Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Mireille Vignol (Traducteur)

ISBN : 2020966913
Éditeur : Editions du Seuil (2009)

Note moyenne : 3.06/5 (sur 16 notes) Ajouter à mes livres
Lincoln Perry gère tranquillement son agence de détectives lorsque l’inspecteur Targent commence à s’intéresser à lui : l’avocat Alex Jefferson vient d’être assassiné et, trois ans plus tôt, Perry l’avait rossé pour avoir épousé son ex-fiancée, Karen. Perry s’était alor... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (13)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par nanoucz, le 30 novembre 2009

nanoucz
    Lincoln Perry s'est fait virer de la police, après avoir tabassé l'avocat Alex Jefferson, qui lui a piqué sa fiancée, Karen et l'a épousée. Depuis, Lincoln dirige son agence de détectives, aidé de son ami Joe, momentanément hors-course pour cause de blessure.
    Lorsque le corps d'Alex Jefferson est retrouvé, salement abimé, Lincoln est suspecté par l'inspecteur Tarent, chargé de l'enquête mais a un alibi.
    Karen, la veuve, lui demande de retrouver le fils d'Alex, Matthew, brouillé avec son père depuis des années et dont elle est sans nouvelles. Lincoln, qui ne peut rien lui refuser, se lance à la recherche de Matthew, qui se retrouve, sans le savoir, héritier d'une fortune considérable. Sa quête n'est pas bien longue ni bien compliquée. Mais les retrouvailles ne se passent pas comme prévu. Et la situation se complique pour lui !
    Je lis assez peu de romans policiers. Aussi, lorsque Suzanne, de chezlesFilles.com, m'a proposé ce titre, j'ai profité de l'occasion. Et je ne regrette pas cette découverte.
    Ce qui semble au départ une enquête banale va se transformer petit à petit en un cauchemar pour Lincoln, qui se retrouve assez vite dans la peau de suspect, piégé par une accumulation d'indices qui le désignent comme un parfait coupable. Pour se sortir de la situation, Lincoln va devoir réactiver certains contacts qui ne sont pas sans danger pour lui.
    J'ai bien aimé ce livre qui prend son temps et s'attache à la description des personnages, parfois au détriment du rythme de l'enquête. le lecteur accompagne le détective dans sa découverte de cette affaire de plus en plus plus sombre et partage sa peur et sa solitude face à des manigances qu'il découvre peu à peu.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par yoshi73, le 08 juillet 2009

yoshi73
    Lincoln Perry est un ancien flic qui travaille comme détective privé. Karen, son ex-petite amie fait appel à lui. Son mari, Alex Jefferson vient d'être sauvagement assassiné et elle compte sur Lincoln pour retrouver le fils de ce dernier, Matthew et lui annoncer la terrible nouvelle. Une mission des plus simples, a priori, mais a priori seulement. Après quelques hésitations, Lincoln se lance à la recherche de Matthew qu'il trouve assez facilement. Mais alors, rien ne va se passer comme prévu. Lincoln va se trouver plonger dans une affaire compliquée. Désigné par la police comme le suspect numéro 1 dansle meurtre d'Alex Jefferson, il ne va avoir de cesse d'établir la vérité pour se disculper. Pour cela, il pourra compter sur l'amitié et l'aide de son collaborateur, Joe, et devra faire alliance avec des personnes peu recommandables.
    C'est un très bon polar qui se lit bien et vite. Les chapitres sont courts, l'action avance sans que l'on nous serve des rebondissements improbables à chaque page. Un bon moment de lecture. Livre idéal à emmener en vacances!

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Par Ori, le 31 juillet 2009

Ori
    Une tombe accueillante de Michael Koryta, Seuil
    Le mari de l'ex-fiancée du détective Lincoln Perry est retrouvé assassiné. Il a été torturé de manière atroce et la police soupçonne déjà Lincoln qui a été licencié de la police après avoir roué de coups la victime. Les preuves s'accumulent contre lui et quand le fils de la victime se suicide devant lui, les événements se précipitent.
    Un bon petit polar bien stressant, le narrateur voit petit à petit le piège se refermer sur lui, ça se dévore donc tout seul. L'arrivée du tueur à gage Thor met du piment dans tout cela.
    Par contre, je commence un peu à me lasser du genre polar, c'est adictif, mais finalement un peu toujours pareil.
    Un polar sympa pour la plage donc, mais pas extraordinaire.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Par keisha, le 13 septembre 2009

keisha
    Lincoln Perry est un privé, associé à son ami Joe Pritchard. Mais alors que Joe est un policier retraité, Lincoln, lui, s'est fait renvoyer de la Police de Cleveland pour avoir bien tabassé le type qui allait épouser son ex-fiancée, Karen. Il est comme ça, Perry, parfois vif et ne rechignant pas à un peu d'action.
    Il se tient cependant depuis à distance prudente de la dite Karen et de son mari Alex Jefferson. Jusqu'au jour où on retrouve Alex assassiné - après tortures. Lincoln est number one sur la liste des suspects. Cela pourrait s'arranger. Mais il accepte, à la demande de Karen (il est parfois bien faible et pas trop malin, hein?), de retrouver Matthew, le fils d'Alex, fâché avec son père, mais qui hérite de huit millions (de dollars, mais quand même).
    Ensuite, Lincoln se retrouve vraiment dans une situation délicate. Il semble que quelqu'un essaie de le faire accuser de l'assassinat d'Alex. Lincoln se lance alors avec Joe dans une enquête parallèle à celle de la police...
    Ah le brave bon polar bien ficelé! Il se lit d'une traite. Côté style et narration, c'est du bien musclé, sans graisse inutile! Notre héros n'a guère le temps de souffler, tellement il y a de l'action. La partie réflexion est surtout laissée à l'ami Joe et côté dames, en plus de Karen , il y a Amy Ambrose pour laquelle Lincoln cessera enfin de jouer "les gros durs ne voulant pas se lancer dans le sentiment". Un peu d'humour, des héros sympathiques, des rebondissements, bref, une bonne lecture distrayante, qui tient ses promesses.

Lien : http://en-lisant-en-voyageant.over-blog.com/article-33577842.html

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Coccinelle2, le 11 janvier 2011

Coccinelle2
    Une tombe accueillante est un roman de Michael Koryta paru au Seuil Policiers (n° 200) en mai 2009 (351 pages, 21,80 €, ISBN 978-2020966917). A welcome grave (2007) est traduit de l'américain par Mireille Vignol.

Je remercie Suzanne de Chez les filles de m'avoir fait parvenir ce roman.

L'auteur
    Diplômé de l'université de l'Indiana où il enseigne le journalisme, Michael Koryta, né en 1983, est un jeune auteur (il a écrit son premier roman à l'âge de 20 ans) très prometteur (encensé par Michael Connelly).
    Plus d'infos sur son site officiel et son blog (créé le 6 juillet 2009 lorsqu'il s'est rendu compte que son site n'était pas mis à jour depuis 2 ans et 2 livres de retard !!!).

Le livre
    L'avocat Alex Jefferson a été assassiné, torturé à tel point (« quarante-sept brûlures et plus de cinquante lacérations ») qu'il a dû trouver la tombe bien accueillante...
    La police de Cleveland mène l'enquête et le premier suspect est Lincoln Perry : « Jefferson couchait avec ma fiancée, inspecteur. Un jour, j'ai descendu douze canettes de bière en deux heures, puis je l'ai tabassé devant son club privé avant de me faire arrêter pour conduite en état d'ivresse et accuser de voies de fait. J'ai obtenu que le chef d'accusation soit réduit à un simple délit, mais la police m'a licencié. » (pages 16-17).
    C'était il y a trois ans. Depuis Perry dirige une agence de détectives privés avec Joe Pritchard (en rééducation car il s'est pris une balle) et possède une vieille salle de gym mise en gérance.
    [...]

Lien : http://laculturesepartage.over-blog.com/article-34184946.html

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par wictoria, le 17 juillet 2009

On utilise le mot "choqué" à tort et à travers. Les gens sont choqués en voyant qu'un retrait automatique de cinquante dollars a été effectué sur leur compte à leur insu, choqués d'apprendre que leur shih-tzu pure race n'est rien d'autre qu'un batard, choqués que leur chaîne préférée ne figure pas dans leur super-bouquet télévisé. Ces gens racontent n'importe quoi. Ils sont surpris, pas choqués. Le choc, c'est ce qu'on ressent quand on vous présente une impossibilité absolue comme une vérité indéniable. Le choc, c'est ce qu'on ressent quand un flic trouve vos empreintes sur des billets que vous n'avez jamais touchés.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par gweniz, le 24 juillet 2011

C'était un bon réflexe de relation normale: rentrer chez soi et discuter de sa journée. Sauf que, dans une relation normale, on parle sans doute de la réunion du conseil d'administration, de problèmes de fax ou d'un rendez-vous chez le dentiste. Avec moi, on parlait de meurtre, du goût qu'a le canon d'une arme et d'interrogatoires. Au moins avais-je des récits pittoresques à rapporter.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Coccinelle2, le 11 janvier 2011

Jefferson couchait avec ma fiancée, inspecteur. Un jour, j'ai descendu douze canettes de bière en deux heures, puis je l'ai tabassé devant son club privé avant de me faire arrêter pour conduite en état d'ivresse et accuser de voies de fait. J'ai obtenu que le chef d'accusation soit réduit à un simple délit, mais la police m'a licencié. (pages 16-17)

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

> voir toutes (1)