Les Editions du Rocher (12/02/2000)
3.83/5   3 notes
Peter Maïtsène avait choisi ce petit village pour y écrire son roman sur Temnikar, héros populaire. Tout était écrit dans son esprit. Ce serait un roman noble, mettant en scène de façon réaliste l'histoire de ce paysan courageux qui donne sa vie pour sauver six partisans titistes durant l'hiver 1944. Il y montrerait sa femme, Maryana, courageuse qui ne faillirait pas, mais aussi l'officier nazi, et Maudite Paille, le traître, et les sanguinaires Mongols, avatars des... >Voir plus
Que lire après La ballade de la trompette et du nuageVoir plus
Un écrivain, Peter Maïtsene, s'est rendu à une villégiature campagnarde pour écrire calmement son histoire. Celle d'un vieillard, qui eut un comportement héroïque pendant la guerre. Mais le paysan chez qui il loge, ne le laisse pas tranquille, tient visiblement à lui dire quelque chose. Dérangé dans sa concentration, Peter va faire un tour, poursuivi par la sonorité d'une trompette que personne sauf lui ne semble entendre. Il rencontre des habitants, qui lui révèlent des bouts de leurs histoires, non moins douloureuses ni héroïques que celle qu'il se proposait d'écrire.

Roman à la structure complexe et évidente à la fois. Entre le présent, la réalité, et l'histoire que Peter veut raconter. Les deux se mêlant de façon naturelle. Parce que ce qu'il voit et entend interfère avec l'imaginaire de l'écrivain. Et que la création a aussi une incidence sur le monde. le livre est par moments à la limite du fantastique, on ne sait plus ce qui est vrai, et ce qui de l'ordre d'un conte, d'une légende. Cette façon dont la réalité peut devenir conte, fait parti de la trame romanesque. Cela paraît compliqué quand on le raconte, mais ne l'est absolument pas quand on lit le livre. Dans lequel les petits détails, des portraits très vivants, des paysages et des gestes quotidiens se mêlent à quelque chose d'enchanté. Ecrire un récit est aussi l'acte d'un magicien. Même si la création impose ses propres lois, et que le créateur n'a pas toute liberté dans ce qu'il peut inventer, il ne fait que transcrire, saisir une trame qui préexiste.

Et puis l'auteur sait mêler un récit drolatique et succulent, à des faits très noirs et très durs. On a au départ l'impression de quelque chose de léger, de plein de charme, mais on réalise petit à petit, que l'auteur évoque des choses essentielles et sombres, mais avec une grande retenue et pudeur. Une grande dignité. Ce qui donne une immense émotion à ce livre.