Roji! tome 1 sur 11
Editions Ki-oon (22/11/2012)
3.82/5   118 notes
Yuzu et Karin sont deux soeurs au caractère très différent, l'une fofolle, l'autre sérieuse. Entre deux bagarres pour rire avec les garçons, elles enjolivent le quotidien à coup d'idées toutes plus farfelues les unes que les autres. Trouver un nouveau foyer pour des chatons abandonnés, débusquer une mystérieuse librairie qui n'ouvre qu'à minuit ou improviser une piscine sur un toit d'immeuble... aucun défi ne leur résiste !

Toujours accompagnées de Za... >Voir plus
Que lire après Roji !, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Un manga beau et original qui nous offre l'exploration du monde à travers les yeux d'enfants.

Il se lit facilement, dès 7 ans, de gauche à droite comme une bande dessinée classique. Et contrairement aux mangas habituels, il s'orne de couleurs pastels qui aident à pénétrer dans l'histoire, à nous ouvrir les portes du merveilleux.

Deux soeurs, aux caractères bien ciselés, partent à l'aventure. Elles sont entourées de leurs amis garçons et filles. Chacun a un caractère unique et attachant. Il n'y cependant aucune mièvrerie dans l'album. Les relations sont vraies et fortes.

L'histoire est ciselée en courts chapitres qui vont dévoiler à chaque fois un peu plus les personnages. L'exploration du quartier nous amène à découvrir des zones où le merveilleux règne en maître... des animaux parlent, des humains se transforment, des librairies qui ouvrent seulement la nuit...

C'est cet angle poétique, cette confrontation entre l'humain et le hors temps qui donnent toute la richesse au livre.

Pour quel public? A tout âge, il est possible de trouver plaisir dans ces histoires courtes !

Lien : http://0z.fr/GQaaI
un manga tout en couleur, très mignon, très proche de l'univers Miyazaki par sa proximité avec le monde des kamis et des Yokaïs, proche aussi de l'univers d'Alice au pays des merveilles par son petit grain de folie qui vient agrémenté la quotidien des deux fillettes: Prenez le chat bus de Totoro et le lapin blanc d'Alice, doublez-les d'un lapin duracel et vous obtenez le lapin-train...
Fantôme, fées, chats doués de télépathie et de pouvoirs magiques, mystères et bonne humeur au programme de ce manga hors-norme.

Voici cette fois ci une petite bd qui comporte plein de petites histoires; les histoires se suivent un peu. Presque chaque histoire comporte une blague.

Voici le résumé:

Yuzu et Karin sont deux s urs au caractère très différent, l une fofolle, l autre sérieuse. Entre deux bagarres pour rire avec les garçons, elles enjolivent le quotidien à coup d idées toutes plus farfelues les unes que les autres. Trouver un nouveau foyer pour des chatons abandonnés, débusquer une mystérieuse librairie qui n ouvre qu à minuit ou improviser une piscine sur un toit d immeuble... aucun défi ne leur résiste !

Toujours accompagnées de Zanzibar, le plus grognon des chats du quartier, elles traquent les légendes locales et découvrent petit à petit que le merveilleux n est jamais très loin...

À mi-chemin entre la poésie d un long métrage de Hayao MIYAZAKI (Le Voyage de Chihiro, Mon voisin Totoro...) et le grain de folie d un Alice au pays des merveilles, ne manquez pas Roji !, le dernier petit prodige des éditions Ki-oon !

C'est une série: tous les tomes sont supers, j'attends impatiemment le tome 6 qui devrait sortir cet été je crois (mais je ne suis pas sure...)!!!!

J'oubliais, si vous aimez les chats, vous allez être servis!!!
Je craignais de trouver ces histoires un peu "gnan gnan" mais j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie des deux fillettes Uzu et Karin si différentes et de leurs amis.
Il se passe des événements bizarres dans la ville de Kamishiro. Yuzuha et Karin, deux soeurs découvrent avec la complicité d'amis de leur âge des légendes auxquelles elles donnent vie grâce à leur imagination débordante. Ainsi, elles vont croiser le chemin d'une petite fée, chercher à découvrir l'emplacement d'une librairie qui n'ouvre ses portes qu'à minuit… On suit leurs occupations souvent étranges et incompréhensibles dans les ruelles de la ville. Pourquoi de telles activités ? Peut-être est-ce pour oublier qu'elles vivent dans une ville qui semble manquer cruellement de vie, une façon d'améliorer leur quotidien morne et monotone en somme ? Les chats ne sont jamais loin dans ces péripéties, et notamment Zanzibar, leur chat bien mystérieux.
Des dessins lumineux et très colorés pour un manga sur l'enfance. Les personnages sont entiers et très naturels. Il faut cependant avoir la volonté de se prêter au jeu des enfants, et de ne pas trop se poser de questions rationnelles pour pouvoir apprécier ce premier tome.

critiques presse (4)
Liberation
28 octobre 2014
En couleurs et dans le sens de lecture occidental, Roji ! peut laisser les adultes de marbre mais s’en sort bien mieux lors d’un crash test auprès d’enfants. Bonne intro au manga, Roji ! s’enrichit au fil d’incartades sur le terrain du fantastique.
BoDoi
24 janvier 2013
Avec son dessin naïf et expressif, ses textes simples et drôles, son ambiance de mystère juste assez effrayante pour faire faire les grands yeux à votre bout d’chou avant de s’endormir paisiblement, Roji! est une fantaisie visuelle qui donne le sourire, toute en couleurs, et en sens de lecture français.
BDGest
14 décembre 2012
Avant tout destiné à un public jeunesse, Roji ! pourra tout aussi bien tirer un sourire aux adultes qui ont gardé leur âme d’enfants.
ActuaBD
14 décembre 2012
Toute en poésie et finesse, l’œuvre de Keisuke Kotobuki propulse ses héroïnes vers un monde merveilleux dévolu à la gaieté et au bien-être.
- Drôlement motivé le juzo !
- Il se donne toujours à fond !
- Sauf qu'il brasse de l'air plutôt qu'autre chose !
- Pas faux !
Mais c'est ce que j'aime bien, chez lui !
- On s'est transformées en chats !
- Chat alors !!
- On a même des oreilles pointues !
-.....
- Trop choupinou !
OH !
MAIS IL NEIGE !!
COMMENT C'EST POSSIBLE EN PLEIN ÉTÉ ?!
FAIRE NEIGER, C'EST MON MÉTIER !
Son prénom complet est Yuzuha, mais tout le monde l'appelle par son diminutif, Yuzu.