Jouvence (03/09/2012)
3.91/5   11 notes
Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine et fondateur du Centre pour la pleine conscience en Médecine, définit la pleine conscience - ou mindfulness (pratique originairement issue du Bouddhisme), comme un « art » de diriger son attention d'une certaine manière, c'est-à-dire: délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur. Il s'agit de vivre pleinement l'instant, d'être présent à soi, à ses émotions et à son corps, sans attentes ni craintes, juste « là, hic et ... >Voir plus
Que lire après Petit cahier d'exercices de pleine conscienceVoir plus
Surmené, stressé ? Ce livre est fait pour vous ! Il vous fera l'effet d'une bulle d'oxygène !

L'auteur, après nous avoir donné des conseils avisés, nous propose des exercices variés, accessibles et réalisables partout (pour la plupart), même si on dispose de peu de temps. Il nous permet ainsi de prendre conscience de nos (mauvaises) habitudes et de nous recentrer sur ce qui est important à nos yeux.

Constat sur lequel nous sommes tous d'accord, me direz-vous... Mais rarement solutionné à mon sens. C'est là qu'intervient ce livre, en concrétisant cette démarche.

Au-delà du concept, j'ai également adoré le format et la présentation. En imitant un cahier petit format à gros carreaux, la personnalisation de l'expérience s'en trouve renforcée. En plus de répondre, dessiner, colorier, j'ai pu surligner, annoter mes remarques, flécher... le tout sans scrupule aucun !

Un grand merci à l'opération Masse Critique !

Nos modes de vie actuels ne sont pas propices à la pleine conscience ni à la méditation. Toujours pressés entre le travail, la vie de famille, les courses, le ménage etc, les journées passent sans même qu'on s'en aperçoive. Et tout cela n'est pas bon du tout pour notre mental ni pour notre métabolisme qui ont besoin qu'on prenne le temps de s'occuper d'eux.

Mais tout d'abord, qu'est-ce que la pleine conscience ? C'est avoir conscience du moment présent. En tirer un maximum au niveau des sensations, se rendre compte de la richesse de ce qui nous entoure.

Nous avons tendance à faire les choses machinalement. Pensez au matin par exemple. le réveil sonne, on l'éteint, on se lève, on file sous la douche, se savonnant toujours de la même façon, on prend son p'tit dej devant les infos... Et on part au boulot sans à un seul moment s'être arrêté sur ce qui se passait. Apprécier la sensation de l'eau sur sa peau, l'arôme du café, le chant des oiseaux... Toutes ces petites choses que nous faisons, entendons, sentons sans en avoir conscience.

Ce cahier à pour but de vous apprendre à vivre en pleine conscience. Cela passe par des exercices très simples, tels que la respiration ou le balayage corporel, qui vous invitent à prendre conscience de chaque partie de votre corps. Tout ce qui se passe en vous.

Il y a aussi tout ce qui se passe autour de vous, qu'il s'agisse de votre environnement ou des gens qui vous entourent. Les notions de bienveillance et d'analyse sans jugement sont évoquées, qu'on les applique à soi-même ou aux autres.

Avec des exercices très simples qu'on peut pratiquer tous les jours, vous allez apprendre à vivre le moment présent. Choisissez une activité que vous faites machinalement et efforcez-vous de la vivre en pleine conscience : se laver les dents, faire la vaisselle, manger... Autre exercice : lorsque vous vivrez un beau moment, abstenez-vous de le photographier. Contentez-vous de le vivre pleinement (images, sons, odeurs, émotions) et vous verrez qu'il restera ainsi gravé dans votre mémoire, riche de ces sensations que vous aurez éprouvées.

Ce petit cahier d'exercices est très bien fichu, et ressemble vraiment à un cahier avec ses pages à carreaux et la police qui copie l'écriture manuscrite. On apprend plein de choses et les exercices permettent vraiment d'apprendre à acquérir des réflexes de pleine conscience. A offrir et à s'offrir !
Critique rédigée pour l'opération "Masse critique" - merci Babelio.

Qu'est-ce que la pleine conscience ? Et la méditation ?

Dans ce "petit cahier", point de longues théories, mais des textes courts, clairs et explicites, accompagnés d'exercices pratiques.

D'emblée, la forme est sympathique et conforme à l'énoncé : un format cahier, une couverture cartonnée glacée, des pages quadrillées à grands carreaux.

Pour le contenu, 28 exercices sont proposés. On peut en trouver certains en format audio sur internet ce qui facilite leur mise en pratique (notamment pour ceux où il faut avoir les yeux fermés !). le livre balaye quelques idées reçues, ce qui ne fait jamais de mal.
Bien sûr, la notion de cahier d'exercices implique que le lecteur, d'emblée, soit dans une démarche d'apprentissage et une envie de s'exercer. C'est sans doute là la limite la plus évidente à l'ouvrage, mais elle ne relève pas de cet ouvrage-là en particulier, plutôt de la notion d'exercice en elle-même.

Au final, j'ai trouvé que ce petit cahier était une bonne introduction au thème de la pleine conscience et de la méditation. Il donne envie d'aller plus loin pour ceux qui le souhaitent, tout en fournissant suffisamment d'outils pour réellement pratiquer.
Ce petit cahier d'exercices, nous invite à comprendre ce qu'est la "méditation de pleine conscience". Il nous propose de multiples exercices pour approfondir cette pratique.

Prenez le temps de méditer.
Ce n'est jamais urgent,,,,,, mais, pourtant si IMPORTANT, et très intéressant.
La pleine conscience est une manière de méditer pour apaiser certaines de nos douleurs et une manière de vivre qui peut donner plus de sens à nos existences.
Pratiquer la pleine conscience nous invite à nous SENTIR VIVANTS, ICI ET MAINTENANT.

Nous n'avons que des instants à vivre.