Philippe Hupp (Traducteur)
Payot et Rivages (01/10/1991)
3.68/5   46 notes
Midnight Examiner débute par une constatation élémentaire : la vie du journaliste de base est dure (et son corps est mou). Surtout s'il travaille pour quinze journaux à scandales, que le patron des publications est un cinglé qui tire à la sarbacane sur tout ce qui bouge, que le directeur artistique se borne à "ombrer" les photos licencieuses et à peindre des vaches en tutu sur les murs, que les gangsters viennent semer la panique et que le taxi qui relie les chapitr... >Voir plus
Que lire après Midnight ExaminerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Il Ecrit Un Roman Qui Fait Mourir Ses Lecteurs de Rire : voilà le titre d'un article qui pourrait figurer dans l'un des titres de presse des éditions Caméléon et qui résumerait ce Midnight Examiner. Il faut donc le dire en premier lieu : ce roman est d'une drôlerie extrême, tant dans les situations auxquelles sont confrontées les personnages que dans les dialogues où pointent, très souvent, l'absurde et l'ironie. Cette légèreté formidable qui traverse tout le roman est aussi, disons-le une fois pour toutes, son point faible, bien que cette faiblesse soit toute relative et tout à fait appréciable.

Les éditions Caméléon, donc, sont le repaire de journalistes dont les articles paraissent dans des papiers destinés à un lectorat avide d'histoires toutes plus grotesques ou larmoyantes les unes que les autres. Entre les confidences des jeunes mariées et les magazines érotiques (dans lesquels les parties intimes sont cachées par des dessins de sous-vêtement), c'est un véritable panorama de la presse à scandale ou, en tout cas, d'une presse scandaleuse, que décrit la première partie du roman. le narrateur, Howard Halliday, tout comme ses collègues, ne tarde d'ailleurs jamais à trouver un titre qui fera sensation : là aussi réside la drôlerie du récit puisqu'à chaque situation cocasse correspond un titre qui tombe toujours à point.

Les événements s'accélèrent lorsque Mitzi Mouse, jeune actrice pornographique ayant déjà posé pour les journalistes, est enlevée par un boss de la mafia locale. Mus par une soudaine éthique et doués d'un courage qu'on ne leur soupçonnait pas, les journalistes des éditions Caméléon vont se livrer à une mission sauvetage, aidés en cela par la magie vaudou de Madame Véronique. Cette équipée à peine sauvage réserve quelques moments d'anthologie, entre autres le dialogue entre Tony Balloney, le parrain, et l'une des journalistes, spécialiste en décoration d'intérieur.

Midnight examiner est bien sûr une plongée dans le New York interlope : non contents de fricoter avec la mafia, les journalistes sont baladés dans le taxi d'un Egyptien dont la fille revend des magnétoscopes et ils sont la vitrine commerciale de nombreuses arnaques publicitaires. le roman est aussi, et surtout, une galerie de portraits tout à la fois caricaturaux (Nathan, le directeur des éditions, est autant meneur d'hommes que fou ; Hattie, qui malmène les hommes dans ses récits ; Fernando, le peintre aux visions étranges et aux postures extatiques) et qui semblent particulièrement vrais.

Une aventure, un très agréable moment de lecture : Il (ou Elle) Pensait Lire Un Roman Noir, Il (ou Elle) Tombe Sur Un Petit Bijou de Causticité.
Nous avions fait plusieurs fois appel à lui pour illustrer des articles du Midnight Examiner, le dernier en date étant Devenu Fou, Il Dévore Les Gerboises de Sa Femme Et Déclare: C'Etait Fameux Je Recommencerai.
"On va peut-être avoir quelque chose pour toi", lui répondis-je. "On lance un nouvel hebdo."
"Ah bon, et ça parlera de quoi?"
"De religion."
"Vous pouviez pas mieux tomber." Lloyd souleva son bras et exhiba la croix bleu et rouge tatouée au-dessus de son poignet. "J'ai un cousin, véridique, hein, y fait le ménage dans une église."
Pas facile d'être journaliste au Caméléon. Howard, rédacteur en chef de plusieurs magazines à scandale aux noms évocateurs, ainsi que ses collègues en savent quelque chose. Surtout depuis que Nathan, le boss, à décider de tirer à la sarbacane sur tout ce qui bouge et de rechercher un prêtre par correspondance pour les besoins d'un nouveau journal, adressé à un public religieux. Mais les choses tournent carrément au vinaigre lorsqu'une jeune modèle photographique se retrouve kidnapée par la mafia...

Dans un New-York à l'aube des années 90, tiraillé entre criminalité, drogue et magasins de plantes vertes, cette bande de déjantés se lance à sa recherche.

La première partie du roman, décrivant la bande de journalistes et l'ambiance de ce journal de seconde zone, est absolument hilarante. La seconde partie déborde dans le loufoque, en parodiant l'intrigue des livres policiers traditionnels. Une lecture rapide et très agréable.
Rivages a classé ce roman dans la catégorie "noir" mais on en est assez loin: du début à la fin, c'est un festival de situations farfelues menées par une galerie de personnages dont on se demande lequel est le plus déjanté.
Le narrateur s'appelle Howard Halliday et travaille pour les éditions Caméléon, une boîte qui produit des tabloïds pour tous les goûts pourvu que le lecteur soit peu regardant sur la qualité et la vraisemblance du contenu. On a là des titres comme "Knockers" ou "Bottoms", "Macho man", "Ladies own monthly", "Young nurses romance"... et "Midnight examiner". le lecteur va d'abord faire connaissance avec le petit monde qui gravite au coeur de cette rédaction, en même temps que Crumpacker, nouvel arrivant, déclaré rédacteur en chef du nouveau titre "Prophecy" et cardinal par l'intermédiaire de l'Eglise chrétienne par correspondance de Californie.
Et tout au long du roman, le lecteur a droit à un joyeux délire qui aménera les différents journalistes à un affrontement contre une bande de mafieux, kidnappeurs de Mitzi Mouse, star du porno, poétesse à ses heures perdues, modèle dans certaines publications de la maison.
Le rythme est nerveux, le ton complètement décalé et on se situe souvent du côté du cartoon, occasion d'équipées dans les rues de New York, hommage au passage à Big Apple, aux côtés de personnages tellement humains, tous tendres à leur manière.
C'est drôle, déjanté, barré, et tout à fait cohérent.

En plein cœur du parc, il existe des poches relativement sûres où l'on peut méditer sur la vie de l'écureuil de Central Park qui ne connait que ces sinistres fourrés perdus dans un océan de bruits, de secousses et de détonations gigantesques auxquels il ne doit pas comprendre quelque chose. Il se nourrit de restes de frites et de pastrami, de tout ce qui peut se présenter à lui telle une manne poussant continuellement, mais au petit bonheur sur son territoire. Quelques bonds, par-ci, par là, en espérant que la chance sera au rendez-vous.
"La loi ici elle très douce", expliqua Mussa. "Au Caire elle est beaucoup mieux. Quelquefois on dit il est simple, dans cette ville il y a toutes sortes gens de monde entier et nous avons les différents systèmes de l'éducation, alors il est très difficile mettre tous les gens dans la même taille".
Au cœur de cette charade résidait peut-être le secret de la foi et de la détermination de Mussa, mais j'étais incapable, vraiment incapable, de le mettre à jour.