AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Tokyo therapy tome 1 sur 2
EAN : 9782372871341
198 pages
Komikku éditions (26/05/2016)
3.91/5   11 notes
Résumé :
Miwa Shinjou est une psychologue clinique. Cette dernière a comme fonction de chercher à déceler les troubles et autres traumatismes qui sont cachés au plus profond de l'esprit de ses patients. Mais un jour, alors qu'elle était en entretien, un évènement bien singulier se produit...
Que lire après Tokyo therapy, tome 1Voir plus
Sky-high survival, tome 1 par Miura

Sky-high survival

Tsuina Miura

3.81★ (1130)

21 tomes

Ajin, tome 1 par Miura

Ajin

Tsuina Miura

4.06★ (3295)

17 tomes

Sidooh, tome 1 par Takahashi

Sidooh

Tsutomu Takahashi

4.06★ (375)

25 tomes

Tokkô, tome 1 par Fujisawa

Tokkô

Tôru Fujisawa

3.62★ (156)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'aime bien ce type de manga qui est presque de nature professionnelle sur l'exercice de la psychologie. Ceux qui font des études de psycho pourront aisément le lire. On fait tout de suite connaissance avec une thérapeute très sympathique qui ne veut que le bonheur de ses patients.

On aura droit dans le premier volume à trois cas distincts, à savoir la mère de famille qui n'arrive pas à faire son deuil, l'homme qui est violent subitement dans son couple par rapport à un fait de son adolescence, et enfin la victime d'une prise d'otage à l'étranger qui s'est très mal passée. Si le premier cas était plutôt classique dans sa résolution, les deux autres seront moins simples et plus inattendus.

Le graphisme est très beau avec des personnages et des décors assez bien réalisés avec une bonne qualité dans l'édition. Cela rend la lecture assez agréable par rapport à sa fluidité.

Il est vrai que les différents personnages ont de la consistance, à commencer par notre psychologue clinicienne qui n'hésite pas à dévoiler sa vie privée ou bien à critiquer les dires de son prédécesseur sur un cas. Il est vrai que cela ne plaira pas forcément aux membres de cette confrérie. le pompon est certainement la scène où elle visionne une scène de caméra vidéosurveillance au mépris des lois concernant la protection des données personnelles.

Certains troubles psychologiques seront mis en avant comme par exemple le syndrome de Horner, la schizophrénie, le syndrome de Münchhausen, la résistance du surmoi, les troubles de stress post-traumatique...

A noter que cela se termine au second tome alors que cela aurait pu continuer aisément. C'est un peu dommage pour une fois qu'un manga était assez intéressant à tous points de vue.
Commenter  J’apprécie          50
Un manga qui est un hymne au métier de psychologue clinicien.

A partir de cas qui se succèdent, nous suivons Miwa Shinjo, qui vient d'ouvrir son cabinet et qui est à chaque fois confrontée à un nouveau défi.

Le personnage est toujours souriant et optimiste et nous amène à voir autrement nos propres maux. Son entourage lui apporte une dimension encore plus humaine avec sa fille qui lui amène toujours des gâteaux différents et son collègue psychiatre.

Deux cas complets sont présentés dans ce premier volume. Celui d'un jeune homme confronté à la dépression de sa mère et celui d'une poignée d'employés expatriés qui ont subi un grave traumatisme suite à une prise d'otage.

Les affaires sont complexes et bien traitées. On évoque aussi la différence entre le métier de psychologue et celui de psychiatre.

On décèle une volonté des auteurs de nous montrer qu'il est toujours possible avec un accompagnement personnalisé de dépasser les épreuves de la vie.

Un manga différent qui se termine au milieu d'une troisième “enquête” comme pour mieux amener le lecteur à se faufiler à l'intérieur du récit pour tenter de résoudre lui-même l'histoire…

Intéressant !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
Shinjo est psychologue clinicienne, elle vient en aide aux personnes ressentant le besoin d'avoir une écoute attentive et ayant parfois des maux et des blessures d'âmes à guérir ou à apaiser. Dans « Tokyo therapy » nous partons à la rencontre de divers profils de patients que la psychologue va aider, il peut y avoir des personnes seules tout comme des couples. Elle a une approche très douce et agréable pour mettre ses patients en confiance afin qu'ils se livrent. Malgré que tous ne soient pas convaincu du rôle qu'elle joue, ils sont tellement éprouvés qu'ils finissent par s'ouvrir afin d'essayer de trouver un échappatoire à leur mal être avant qu'il ne soit trop tard.

Chacun d'entre nous pourrait un jour en avoir besoin pour une souffrance psychique dont on ne sait se débarrasser, c'est pourquoi je trouve qu'il est important d'évoquer ce genre de métier qui peuvent souvent être perçu comme ceux que l'on veut à tout prix éviter. Cette duologie sensibilise vivement sur le sujet de la psychologie et est très intéressante car quelques termes spécifiques sont employés mais bien expliqués, ce qui nous permet de comprendre l'intégralité des analyses.
Commenter  J’apprécie          20
Malgré un dessin pas toujours très joli et des personnages qui ont tous le même visage, ce n'est pas le point important de ce manga. Ici, l'histoire prend le pas sur le graphisme. On suit le travail d'une thérapeute dans deux enquêtes sur le mal-être de différents protagonistes. L'histoire est très prenante, et l'on essaie de savoir ce qui est arrivé aux personnes. Un bon manga !
Commenter  J’apprécie          00
Sympathique. Trop de vocabulaire spécialisé et aucun thérapeute ne guérit tous ses patients, mais pour habituer les gens à l'idée, c'est un très bon manga.
Pourquoi est-ce que j'ai besoin de 250 caractères pour décrire le plaisir que j'ai à lire ce livre ? On peut être concis et précis.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
ActuaBD
09 juin 2016
Amateurs de psychologie et du comportement humain, cet album vous est destiné. Vivez une introspection et une thérapie toute particulière.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Continuer à vivre malgré les drames et les épreuves, tel est notre destin à tous. Mais parfois, la souffrance est telle que certaines personnes dépérissent et perdent tout espoir…
Commenter  J’apprécie          20
Psychanalyse, c'est cette maladie mentale qui se prend pour sa thérapie.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus

Autres livres de Toshinobu Dana (1) Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1453 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}