Tokyo therapy tome 1 sur 2
Komikku éditions (26/05/2016)
3.91/5   11 notes
Miwa Shinjou est une psychologue clinique. Cette dernière a comme fonction de chercher à déceler les troubles et autres traumatismes qui sont cachés au plus profond de l'esprit de ses patients. Mais un jour, alors qu'elle était en entretien, un évènement bien singulier se produit...
Que lire après Tokyo therapy, tome 1Voir plus

Tokkô

Tôru Fujisawa

3.62★ (156)

3 tomes

J'aime bien ce type de manga qui est presque de nature professionnelle sur l'exercice de la psychologie. Ceux qui font des études de psycho pourront aisément le lire. On fait tout de suite connaissance avec une thérapeute très sympathique qui ne veut que le bonheur de ses patients.

On aura droit dans le premier volume à trois cas distincts, à savoir la mère de famille qui n'arrive pas à faire son deuil, l'homme qui est violent subitement dans son couple par rapport à un fait de son adolescence, et enfin la victime d'une prise d'otage à l'étranger qui s'est très mal passée. Si le premier cas était plutôt classique dans sa résolution, les deux autres seront moins simples et plus inattendus.

Le graphisme est très beau avec des personnages et des décors assez bien réalisés avec une bonne qualité dans l'édition. Cela rend la lecture assez agréable par rapport à sa fluidité.

Il est vrai que les différents personnages ont de la consistance, à commencer par notre psychologue clinicienne qui n'hésite pas à dévoiler sa vie privée ou bien à critiquer les dires de son prédécesseur sur un cas. Il est vrai que cela ne plaira pas forcément aux membres de cette confrérie. le pompon est certainement la scène où elle visionne une scène de caméra vidéosurveillance au mépris des lois concernant la protection des données personnelles.

Certains troubles psychologiques seront mis en avant comme par exemple le syndrome de Horner, la schizophrénie, le syndrome de Münchhausen, la résistance du surmoi, les troubles de stress post-traumatique...

A noter que cela se termine au second tome alors que cela aurait pu continuer aisément. C'est un peu dommage pour une fois qu'un manga était assez intéressant à tous points de vue.
Un manga qui est un hymne au métier de psychologue clinicien.

A partir de cas qui se succèdent, nous suivons Miwa Shinjo, qui vient d'ouvrir son cabinet et qui est à chaque fois confrontée à un nouveau défi.

Le personnage est toujours souriant et optimiste et nous amène à voir autrement nos propres maux. Son entourage lui apporte une dimension encore plus humaine avec sa fille qui lui amène toujours des gâteaux différents et son collègue psychiatre.

Deux cas complets sont présentés dans ce premier volume. Celui d'un jeune homme confronté à la dépression de sa mère et celui d'une poignée d'employés expatriés qui ont subi un grave traumatisme suite à une prise d'otage.

Les affaires sont complexes et bien traitées. On évoque aussi la différence entre le métier de psychologue et celui de psychiatre.

On décèle une volonté des auteurs de nous montrer qu'il est toujours possible avec un accompagnement personnalisé de dépasser les épreuves de la vie.

Un manga différent qui se termine au milieu d'une troisième “enquête” comme pour mieux amener le lecteur à se faufiler à l'intérieur du récit pour tenter de résoudre lui-même l'histoire…

Intéressant !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Shinjo est psychologue clinicienne, elle vient en aide aux personnes ressentant le besoin d'avoir une écoute attentive et ayant parfois des maux et des blessures d'âmes à guérir ou à apaiser. Dans « Tokyo therapy » nous partons à la rencontre de divers profils de patients que la psychologue va aider, il peut y avoir des personnes seules tout comme des couples. Elle a une approche très douce et agréable pour mettre ses patients en confiance afin qu'ils se livrent. Malgré que tous ne soient pas convaincu du rôle qu'elle joue, ils sont tellement éprouvés qu'ils finissent par s'ouvrir afin d'essayer de trouver un échappatoire à leur mal être avant qu'il ne soit trop tard.

Chacun d'entre nous pourrait un jour en avoir besoin pour une souffrance psychique dont on ne sait se débarrasser, c'est pourquoi je trouve qu'il est important d'évoquer ce genre de métier qui peuvent souvent être perçu comme ceux que l'on veut à tout prix éviter. Cette duologie sensibilise vivement sur le sujet de la psychologie et est très intéressante car quelques termes spécifiques sont employés mais bien expliqués, ce qui nous permet de comprendre l'intégralité des analyses.
Malgré un dessin pas toujours très joli et des personnages qui ont tous le même visage, ce n'est pas le point important de ce manga. Ici, l'histoire prend le pas sur le graphisme. On suit le travail d'une thérapeute dans deux enquêtes sur le mal-être de différents protagonistes. L'histoire est très prenante, et l'on essaie de savoir ce qui est arrivé aux personnes. Un bon manga !
Sympathique. Trop de vocabulaire spécialisé et aucun thérapeute ne guérit tous ses patients, mais pour habituer les gens à l'idée, c'est un très bon manga.
Pourquoi est-ce que j'ai besoin de 250 caractères pour décrire le plaisir que j'ai à lire ce livre ? On peut être concis et précis.

critiques presse (1)
ActuaBD
09 juin 2016
Amateurs de psychologie et du comportement humain, cet album vous est destiné. Vivez une introspection et une thérapie toute particulière.
Continuer à vivre malgré les drames et les épreuves, tel est notre destin à tous. Mais parfois, la souffrance est telle que certaines personnes dépérissent et perdent tout espoir…
Psychanalyse, c'est cette maladie mentale qui se prend pour sa thérapie.