Isabelle Chapman (Traducteur)
Payot et Rivages (24/10/1991)
3.5/5   2 notes

Heda Kovály est née à Prague dans une famille juive sans histoire. En 1941, elle est déportée dans un camp de concentration dont aucun des siens ne reviendra. De ces années elle raconte ici, en quelques pages pudiques, l'horreur. Elle réussit á s'évader et revient à Prague. La ville est toujours occupée. Elle se cache jusqu'à l'insurrection contre les Allemands en mai 1945. La vie reprend alors: ... >Voir plus
Que lire après Le premier printemps de PragueVoir plus
Témoignage bouleversant sur les aberrations d'un régime communiste, sa cruauté, sa veulerie , ses crimes commis sous couvert de procès truqués, ce livre développe aussi de perspicaces analyses : notamment , sur les raisons qui ont poussé les jeunes résistants sortis des camps nazis à se tourner vers le communisme, la réaction de la population à l'égard des survivants des camps de concentration nazi, la peur de la population sous le régime policier communiste . C'est pourquoi ces mémoires dépassent la simple narration d'une histoire. C'est aussi un beau témoignage de courage

Personnellement je n'ai jamais succombé aux charmes de l'idéologie. Non que je fusse plus intelligente que Rudolf, mais voilà , j'étais une femme, beaucoup plus proche que lui de la réalité et des choses de la vie. J'étais davantage intéressée par ce qui se passait autour de moi à l'heure présente , parmi ceux que j'aimais, que par les sphères brumeuses de l'idéologie. Libre à Rudolf de décréter, statistiques -trafiquées, bien entendu- en main, que les gens étaient plus heureux dans un régime communiste, moi qui voyais tout en gros plan et de mes propres yeux, je savais qu'il n'en était rien.

Lire un extrait