Critique de Tachan

Moins intense que le précédent, ce nouvel opus n'en est pas moins excellent et fait avancer l'univers de la série dans une nouvelle direction.

Dans une première partie, nous assistons à la fin de la mission de sauvetage de Mutta et Eddy. Les chapitres forment un tout avec ceux du tome précédent, mettant à nouveau en scène des moments très émouvants en rapport avec ce voyage lunaire, mais surtout avec la relation de ces deux hommes avec leur frère respectif. C'est fort et ça sonne vraiment juste. Chacun boucle la boucle avec son frère qui l'a devancé sur la Lune le temps d'une séquence qui lui est propre et symbolise à merveille la personnalité de chacun. le tout est mis en image avec une grande force et une grande sobriété, ce qui frappe et marque d'autant plus le lecteur. Cela n'aura vraiment pas été une sortie de tout repos mais cela aura permis à chacun d'eux d'avancer dans sa vie d'astronaute comme dans sa vie personnelle.

La seconde partie parle aussi d'avancée personnelle, celle d'Hibito cette fois, que nous retrouvons en Russie où il est parti pour tout recommencer à zéro après ses soucis avec la Nasa. On découvre peu à peu quels furent ses débuts là-bas. L'auteur ne perd pas de temps, il nous fait revivre ses mois assez rapidement en s'attardant sur des éléments clés comme les différences de culture entre les deux peuples : russe et américain, ou les différences dans l'entraînement des astronautes/cosmonautes. C'est rude mais passionnant. le rythme est cependant moins intense et percutant que les chapitres précédents sur la Lune. Ici, c'est plus âpre et terre à terre, mais j'aime assez la vie que commence à se reconstruire Hibito. Désormais, c'est à son tour de courir après son frère, c'est un joli retournement de situation et j'ai l'impression qu'il va lui aussi réussir à s'entourer de gens qui vont vraiment compter pour lui.

Chuya Koyama se révèle de plus en plus pour moi un orfèvre de la mise en scène. En partant d'une idée assez simple, il arrive à écrire une histoire palpitante à bien des niveaux qui satisfait aussi bien l'amateur d'aventure spatiale que d'émotions humaines. Les relations familiales sont magnifiquement mise en avant dans leur simplicité, leur richesse et leur force. La passion pour l'Espace des personnages fait rêver et donne le sourire. Vraiment c'est un grand titre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..