Critique de c.brijs

Suite de cette saga aérospatiale des deux frères Namba. Dans ce tome, Hibito, le cadet, est sur le point d'effectuer son premier vol dans l'espace pour une mission de longue durée sur la Lune. Il sera ainsi à la fois le premier Japonais et le plus jeune astronaute à poser le pied sur la Lune. Quant à Mutta, il arrive au terme de la procédure de sélection pour devenir lui aussi astronaute... Dernière étape : un entretien avec les plus grands. Sera-t-il à la hauteur ou commettra-t-il l'ultime bourde qui le disqualifiera ?

C'est avec plaisir que je me replonge dans ce récit palpitant des aventures de Mutta, cet anti-héros à qui on donnerait parfois quelques baffes tellement il se saborde lui-même. Dans cet épisode, il est égal à lui-même et est victime de bien des mésaventures. Cependant, malgré ce qu'il croit, il semble né sous une bonne étoile et, en suivant des chemins de traverse, il finira par y arriver. du moins, c'est ce qu'on espère car ce tome nous laisse sur notre fin. En effet, on ignore encore si Mutta est sélectionné ou non.

Le récit met à nouveau en évidence les sentiments équivoques qu'éprouve Mutta pour son frère cadet.

"C'est ambigu comme sentiment. (...) Evidemment, je suis fier de Hibito. Je suis aussi heureux que s'il s'agissait de moi-même. Enfin, c'est ce que se dit une partie de moi. Mais il y a une autre partie qui reste infectée par les germes de la "jalousie aiguë" envers mon petit frère à qui tout réussit."

On replonge également dans leur enfance afin de mieux comprendre les raisons pour lesquelles l'un a dépassé l'autre.

Si l'intrigue tourne autour de ce duo familial, les personnages secondaires ont également leur importance. Et, de tome en tome, on en découvre de nouveaux, tous plus truculents les uns que les autres. Dans celui-ci, on fait notamment la connaissance d'un retraité un peu fêlé qui permettra à notre héros de prendre le recul nécessaire.

L'humour est lui aussi toujours au rendez-vous. L'amour aussi même si, là aussi, Mutta fait preuve de gaucherie. Arrivera-t-il à déclarer sa flamme ? Sera-t-il sélectionné ? Arrivera-t-il à surmonter cette pointe de jalousie qui empoisonne son existence ? Les frères Namba se retrouveront-ils un jour à bord de la même navette ? Autant de questions qui donnent envie de découvrir la suite.

A suivre donc...
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..