AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Aigles décapitées tome 4 sur 30
EAN : 9782723425865
48 pages
Glénat (15/04/1989)
3.77/5   37 notes
Résumé :
Le cycle breton

Après les terribles révélations de son vieux compagnon Sigwald, afin de calmer les tourments de son âme, Hugues décide de partir en pèlerinage au Mont Saint-Michel, haut lieu de piété du patron des guerriers de Dieu. Sur le chemin du retour, le jeune chevalier rencontre bien malgré lui la belle Nolwenn. Chef d'une bande de gamins naufrageurs, la jeune femme se fait passer la bague au doigt d'une étonnante façon… Ce diptyque est l'occas... >Voir plus
Que lire après Les Aigles décapitées, tome 4 : L'HérétiqueVoir plus
Les Aigles décapitées, tome 1 : La Nuit des jongleurs par Arnoux

Les Aigles décapitées

Erik Arnoux

3.64★ (1977)

30 tomes

Les Ecluses du ciel, tome 1 : La marque de Morgane par Rodolphe

Les Ecluses du ciel

Rodolphe

3.94★ (254)

7 tomes

Dampierre, tome 1 : L'aube noire par Swolfs

Dampierre

Yves Swolfs

3.44★ (345)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Jean-Charles Kraehn reprend seul les rênes de la série, et hop aussi sec, transpose l'action en Bretagne (le poids des origines !). Nos héros, ainsi qu'un banquier juif, sont seuls rescapés d'un naufrage provoqué par des « korrigans », des pastoureaux naufrageurs.
L'action est prenante et intéressante, le langage fleure bon le moyen-âge, le dessin reste classique et agréable, le contexte historique est bien rendu (les juifs victimes des lois royales et bretonnes, …). On passe un bon moment sur une intrigue qui incite à courir de tome en tome. Une bonne série.
Commenter  J’apprécie          90
"L'hérétique", c'est le début d'un nouveau cycle pour la saga des aigles décapitées, avec un changement de décor plutôt spectaculaire puisqu'on passe des monts creusois à la côte nord de la Bretagne. C'est aussi le premier (et le seul) volume avec Kraehn au dessin ET au scénario, et ma fois il s'en sort mieux que bien le Jean-Charles !
Là où Pellerin m'avait laissé sur une légère impression de bâclage et de gâchis à la fin du tome 3, on repart ici sur la recette qui m'avait fait tant aimer les deux premiers volumes.
Au niveau scénario, le contexte historique est irréprochable et parfaitement documenté, l'explication de cet étrange voyage pour un seigneur creusois tient bien la route, et ensuite tout s'enchaîne comme sur des roulettes, avec un Hughes de Crozenc qui se retrouve face à un dilemme pour le moins cornélien.
Le frère Goliard et sa bande de naufrageurs font de nouveaux antagonistes tout à fait convaincants, avec le franc-parler médiéval toujours aussi savoureux qui était déjà la marque de fabrique des épisodes précédents.
Et puis Nolwenn, aaaah, Nolwenn !
Elle restera l'un de mes personnages féminins préférés parmi toutes les BD que j'ai pu lire. le genre de personnage qu'on adore détester... à moins qu'on ne déteste l'adorer ? Fracassée par la vie, extrêmement futée, déterminée et prête à tout pour s'en sortir, mais pourtant pas complètement égoïste et monstre sans coeur, pourrie d'orgueil mais en même temps si pleine de doutes... L'ambivalence humaine dans toute sa splendeur. Et puis, ventredieu, ce sens de la répartie ! Comme elle le dirait elle-même, elle est bien fendue de la gueule, cette Nolwenn !
Un sans-fautes ! Et je fonce relire le tome 5 !
Commenter  J’apprécie          20
Pas mal du tout !

Ben oui, notre jeune chevalier souffre d'avoir sans le vouloir et finalement sans le savoir usurpé l'identité d'un enfant mort. Ainsi, pour mériter sa nouvelle ascension sociale, il décide de faire un pèlerinage au Mont Saint-Michel et c'est au retour que l'affaire se corse. Une escale à Saint-Malo s'impose pour récupérer un peu d'argent mais le voyage par mer n'est pas sûr à l'époque et les naufrageurs, enfants de la croisade des pastoureaux, vont perturber tout le programme.

Bon, il y a eu un changement, le dessinateur Pellerin est parti et pourtant, pour moi, le graphisme reste très bon mais je ne suis pas une spécialiste. En ce qui concerne le scénario, il est moins dense même si certaines bulles restent bien remplies ;-) Cela rend la lecture de l'histoire plus fluide et plus facile à lire.

La fin est bien faite, le héro cherche toujours sa bien-aimée qui se trouve en pays cathare et sa nouvelle situation ne va pas arranger l'histoire !
Commenter  J’apprécie          50
L'intrigue des Aigles Décapitées se construit sur un contexte historique très précis, qu'il faut absolument connaître et comprendre pour mesurer la teneur des événements : la ligue hanséatique, le gouvernement de la Bretagne, les hérésies et les croisades de pastoureaux... A défaut d'être évident, tout est très bien expliqué. Mais des recherches en parallèle peuvent tout de même s'avérer éclairantes. La série se destine de plus en plus destiné à un public adulte, non pas pour la hardiesse des scènes représentées qui reste finalement dans le correct, mais pour ses références pointues. Par ailleurs, Jean-Charles Kraehn a eu le bon sens de consacrer la dernière page de son album à un petit lexique des richesses linguistiques qu'on pouvait entendre à Saint-Malo au Moyen-Age.


On avait déjà pu le constater dans les autres volumes, les ambitions personnelles des personnages se heurtent et se font ici barrage, plus que jamais. Goliard l'hérétique terré dans le sable domine et utilise une bande de gosses pour rassembler un magot nécessaire à sa fuite. Sa maîtresse Nolwenn ne supporte pas qu'il la trompe avec Aria, une autre donzelle sourde et muette et souhaite se venger de lui lorsqu'elle prend conscience de ses projets malhonnêtes : c'est pourquoi elle décide de délivrer les trois prisonniers de son mentor. Elle est le symbole de la facilité à passer du statut de chasseur à celui de gibier, et inversement. Elle, l'objet, la fille manipulée, se sert de la blessure de Sigwald, pour à son tour devenir détentrice d'un pouvoir. C'est sans scrupules qu'elle use du chantage pour faire avancer Hughes dans les marais, et pour le traîner jusqu'à l'autel : "si tu ne m'obéis pas, si tu ne m'épouses pas, ton ami meurt". Il faut dire que Nolwenn est une fille de caractère, tout comme la blonde Alix qui trotte toujours dans la tête d'Hughes. L'une est riche et blonde, l'autre est pauvre et brune, et ces contrastes primaires sont aussi nets que les deux filles sont intérieurement assez similaires : toutes deux se disent "dures à cuire", mais manifestent une fragilité désarmante face au danger. Devant Hughes, toutes deux refusent de se brader bien qu'elles n'en cachent pas non plus leur envie. Enfin, elles parviennent toujours bon gré mal gré à obtenir ce qu'elles veulent. En conclusion, elles se ressemblent tellement que c'en est un peu dommage : puisqu'on ne voit que deux personnages féminins évoluer en première ligne, pourquoi en faire des clones ?
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Commenter  J’apprécie          10
Avec ce tome Kraehn prend les rênes de la saga, il est aux dessins et scénario. Les dessins sont simplifiés mais les couleurs mises en avant. On retrouvera les mêmes graphismes sur le tome qui suit mais pas après. C'est un peu troublant, mais l'histoire reste bonne.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Que faites-vous ?
- Tu le vois, je me dénude. Peut-être trouveras-tu que je n'ai pas le mameron assez fourni mais j'ai la croupe docile et accueillante. Si tu sais y faire, tu trouveras ton contentement car je ne rechigne pas à la besogne.
- Mais je n'ai aucunement l'intention de me ventrouiller avec vous !
Commenter  J’apprécie          110
- Ainsi, voilà le juif qui est prêt à délier sa bourse pour sauver la vie de ses compagnons ! Ha! Ha! Ha! Ce sont là générosité et sentiments bien chrétiens, auxquels cette race de mercantis ne nous avait pas habitués !
- Espèce de sale défroqué ! Pour qui te prends-tu ? De quel droit oses-tu railler ainsi un honnête homme ? Toi, qui fais échouer les navires et sème la malemort sur les rivages ! Toi, qui entraînes des jouvençaux crédules sur les chemins de la rapine !..
Commenter  J’apprécie          30
Je suis un prophète, moi ! Dieu m'a parlé ! Dieu m'envoie pour répandre sa parole qui n'est certes pas celle des prélats du pape ! Ces gros porcs qui bouffent et s'engraissent sur le dos des pauvres ! Des hypocrites qui interdisent la fornication hors mariage pendant qu'eux-mêmes trempent leurs triques lubriques aussi souvent qu'étalons au montoir !
Commenter  J’apprécie          10
– Remarque, si tes naches n'intéressent plus le maître, moi elles me laissent pas de bois !
– Dois-je prendre ça comme un compliment, quand on sait que la vue d'une ânesse suffit à te donner le tricotin ?
Commenter  J’apprécie          10
Il est des regards et des sourires qui ne trompent pas...
Commenter  J’apprécie          31

Lire un extrait
Videos de Jean-Charles Kraehn (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Kraehn
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥
📚 Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053642... • 📚 Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055569... • 📚 Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050850... • 📚 Francis de Loputyn aux éditions Shockdom 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054629... • 📚 Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/131117-... • 📚 Gideon Falls T4 : Le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053881... • 📚 Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055073... • 📚 Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050630... • 📚 Le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052776... • 📚 Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044795... • 📚 Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052628... • 📚 Le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034688... • 📚 Le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054342... • 📚 Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/127329-... • 📚 Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016785... • 📚 Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054552... • 📚 Sa Majesté des Ours T1 : Les Colonnes de Garuda de Olivier Vatine, Dobbs aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055175... • 📚 Carbone & Silicium de Alain Damasio et Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1051044... • 📚Shangri-la de Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/51565-a... • 📚 Don Vega de Pierre Alary aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055404... • 📚 RIP T3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier et Gaet's aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050858... • 📚 La Chanson de Renart (T1 - Le Seigneur des entourloupes) de Joann Sfar aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053269... • 📚 Le Chat du Rabbin T1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13905-a... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}