La Joie de Lire (30/11/-1)
3.81/5   21 notes
Trois adolescents, Linus, Simon et la ravissante Edda se rencontrent dans ce qu’ils croient être un camp d’aventure aux abords de Berlin mais se révèlera être un camp géré par une organisation secrète GENE-SYS. Son but est de sélectionner des personnes à haut potentiel qui, après avoir été soumises à un traitement particulier, pourront jeter les bases d’un «monde idéal» tel que l’avait imaginé un certain Carl Bernikoff avant la deuxième guerre mondiale. Les trois je... >Voir plus
Que lire après AbatonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Livre reçu challenge de Masse Critique .Merci aux éditions La Joie de Lire .
Edda, Linus et Simon, se rencontrent dans un camp de jeunesse à Berlin. Tous trois ont été sélectionnés par une rédaction pour imaginer le futur. Une aventure dans laquelle l'histoire de l'Allemagne est au centre .Sans le savoir nos trois amis se retrouvent au centre de minutieuses observations d'une organisation appelée GENE-SYS .Nos amis vont devoir déjouer bien des obstacles car ils sentent leurs vies en danger .Très bon roman pour les jeunes de 13 à 16 ans .

Trois adolescents, Simon, Linus et Edda vont se rencontrer lors d'un camp pour des enfants surdoués. Ils ont été choisis sur la base d'une rédaction sur leur vision d'un monde idéal.
Sauf qu'en fait Edda se retrouve dans ce camp un peu par hasard, elle avait demandé à une de ses camarades d'écrire à sa place, parce qu'elle pensait pouvoir y retrouver Marco, un garçon dont elle est amoureuse. Malheureusement pour elle ce dernier n'est pas dans ce camp, et elle va se rapprocher de Simon et Linus.
Les trois ados vont avoir besoin du soutien des uns et des autres, parce que ce camp va se révéler être assez particulier, chaque enfant étant en fait observé scrupuleusement par la responsable du camp qui semble rendre des comptes à une mystérieuse organisation : GENE-SYS.
Quand vient se mêler au tableau un certain Clint, engagé par GENE-SYS, aux méthodes et à la morale parfois douteuses, là on se dit vraiment qu'on est vraiment dans une histoire de fous !

Et je dois dire que la tension qui règne dans l'histoire est bien menée, car c'est une histoire assez addictive, on a vraiment envie de savoir ce qu'il va advenir de nos héros ; et surtout on a envie de comprendre. Comprendre pourquoi eux, pourquoi ce camp, pourquoi cette organisation, dans quel but ?
On arrive à assembler quelques éléments ensembles, des éléments de l'histoire passée : histoire passée de l'Allemagne, histoire passée de Simon, Linus et Edda.
Mais bien sûr en tant que lecteur on a toujours envie d'en savoir plus et on n'est jamais satisfait des quelques éléments de réponse que les auteurs veulent bien nous donner ! Enfin, il faut bien ça pour nous faire patienter jusqu'au tome suivant !

Sur le fond j'ai donc bien aimé l'histoire, même si j'ai trouvé la partie où chacun rentre chez soi parfois un peu plus lente et un peu moins accrocheuse. Même si c'est le moment où on en apprend aussi beaucoup sur chacun de nos héros à ce moment là, j'avoue que j'ai préféré quand ils se trouvaient tous les trois ensemble.

J'ai aussi beaucoup aimé la forme de ce livre, qui est assez singulière.
Il y a des parfois des effets typographiques, des figures géométriques qui forment des dessins, ou tracent des sortes de chemin, comme pour nous guider dans notre lecture. C'est original et ça m'a bien plu.
Aussi, selon qui est le narrateur, la typographie change, ce qui est vraiment plaisant en fait, on ne se pose plus la question de savoir qui parle, on le sait rien qu'en regardant l'écriture.

Un grand merci aux éditions « La Joie de Lire » et à Babelio pour cette nouvelle opération Masse Critique.

******************************************
Le 09/02/2016

Voilà un peu plus d’un an que j’avais lu ce livre reçu pour une opération « Masse Critique ».
J’ai voulu le relire parce que, d’une part il m’avait beaucoup plu de par l’histoire et de par sa forme assez originale, et d’autre part parce que j’ai découvert que le second tome était disponible dans ma bibliothèque.

J’ai donc redécouvert Edda, Linus et Simon avec joie. Je me souvenais de beaucoup de choses en fin de compte, et j’ai d’autant plus apprécié cette relecture que j’ai autant ri, frissonné, partagé leurs doutes et leurs peurs que lors de ma première lecture.
Le suspens est vraiment bien mené, du début à la fin pour savoir ce qui peut bien unir ces trois adolescents. L’organisation GENE-SYS a bien des mystères qui l’entoure et que je suis sûre on découvrira au fil des tomes.

Le rythme est mené tambour battant, et comme lors de ma première lecture, j’ai un peu décroché quand chacun rentre chez soi de son côté car le rythme est alors un peu moins soutenu.
Cependant il est aussi nécessaire dans toute histoire qu’il y ait des changements de rythme, donc ce n’est qu’un tout petit bémol très vite oublié.

Une chose est sûre, j’ai vraiment hâte de lire la suite !

Entre policier et aventure, ce livre raconte la rencontre de trois adolescents dans un camp pour surdoués, sans se douter qu'ils sont poursuivis par l'organisation secrète GENE-SYS, chargée de sélectionner des personnes à haut potentiel, et qui trouve dans le trio une "masse critique"...
Sans être parvenue au bout, j'ai trouvéce livre assez mauvais tant par le style que par l'histoire. Dommage, car quelle belle couverture ! Les jeux de typographie disséminés dans le livre sont brillants et ont suscité mon intérêt pour l'éditeur. Mais revenons à nos moutons : j'ai trouvé Abaton très mal écrit. Envolées lyriques tombant comme des cheveux sur la soupe, dialogues caricaturaux (la faute à la traduction ?), répétitions... le plus décourageant restant la longueur et la structure de la bête. Les protagonistes sont quant à eux particulièrement casse-pieds. [J'ai supprimé cette partie de ma critique dont l'écriture laissait à désirer, mais c'était gratiné]
Voilà voilà. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un navet puisque ce roman comporte de très bonnes idées, mais je pense simplement qu'elles ont été mal mises en forme.
Trois adolescents de 13-14 ans. Linus vit en famille d'accueil depuis un an apres la disparition mystérieuse de ses parents, des chercheurs, dans le métro de Berlin. Simon habite avec sa mère et le compagnon de celle-ci dans une banlieue populaire. Edda vit avec sa grand-mere sur la côte au nord du pays depuis l'internement de sa mère au retour d'Inde ou elles ont vécu toutes les deux dans une secte. Ils vont se rencontrer dans un camp qui a recruté les participants en fonction de leur capacité intellectuelle. Linus n'a qu'une idée en tete: retrouver ses parents. Par hasard, ils se retrouvent dans la même tente. Ils vont rapidement se rendre compte que les jeunes du camp font l'objet d'étranges études et observations. Pourquoi?
Un thriller haletant plein de rebondissement. de l'action, de l'émotion, des sentiments. Des adolescents d'aujourd'hui avec leurs preoccupations, leurs rêves, les difficultés relationnelles propres à cet âge. Je ne l'ai pas lâché. Pour les lycéens et les bons lecteurs de collège car la lecture est un peu complexe avec de fréquents sauts dans le temps et une alternance narrative entre les trois jeunes heros
Difficile de résumé Abaton, tant l'écriture est riche et l'intrigue haletante. le point de départ du livre est la rencontre entre trois adolescents Simon, Edda et Linus à un camp de vacances aux abords de Berlin, sélectionnés à partir d'une rédaction exprimant leur vision du futur. Ils s'aperçoivent très vite que des choses étranges apparaissent lors de ce séjour, liées notamment à la présence d'une organisation secrète GENE-SYS s'intéressant à eux, car leur trio forme une « masse critique » au potentiel jamais égalé. Les liens d'amitié se resserrent indiscutablement lorsque Linus décide de partir à la recherche de ses parents disparus depuis un an. Sans en dévoiler davantage, ce livre au carrefour des genres : entre dystopie et polar est un formidable va et vient, entre l'amour, l'amitié, le passé, le présent, la quête collective et individuelle de chaque personnage. Tout s'entremêle et nous transporte, vers l'insoupçonnable, l'insondable. Tout est symbole, tout est riche, tout est construit. Un livre formidable qui ravira les bons lecteurs !

Que faire d'autre , devant une telle fille ? Il ne pouvait s'empêcher de regarder . Ses cheveux , ses lèvres .ses jambes .Nue dans ses bottes . Malgré le temps doux , L'automne lui faisait une adorable chair de poule sur les bras et les jambes , dressant ses poils dorés qui brillaient au soleil .
J'ai pas peur lorsque tu es près de moi , murmure-elle en serrant sa main .On entend au loin le grondement assourdi des première bombes . Pour se donner du courage , Greta fredonne sa chanson préférée .
Bobo était visiblement satisfait de lui-même .Simon resta sans réponse .Il se cala dans son siège et tous deux gardèrent le silence pendant que le train filait dans la nuit .