Christian Molinier (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (2008)

Précédemment publié sous le titre : Voyage au bout de la solitude

Il avait renoncé au rêve américain. Pour vivre une aventure extrême. En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont Mckinley, loin de tout lieu habité.

Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme u... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (173) Voir plus Ajouter une critique
Marple
Marple07 septembre 2013
  • Livres 3.00/5
Un livre intéressant comme un (très bon) reportage, mais pas forcément un indispensable non plus...
Il faut dire qu'il m'a parfois un peu fait penser à 'Sur la route' de Jack Kerouac, qui n'est de loin pas mon livre préféré. Ici, moins de transpiration, de petits larcins et de drogue, mais tout autant de détails sur la nourriture, les trajets et les discussions décousues de Chris qui s'autoproclame 'Superclochard'...
L'errance est plus âpre, très solitaire et finalement tragique. Il s'agit d'une bouleversante histoire vraie, mais le livre n'a déclenché chez moi aucune émotion, ou presque. Malgré les nombreux témoignages sur l'intelligence, le bon coeur et la volonté farouche de Chris, il est resté très abstrait pour moi, comme un héros théorique. Sauf peut-être dans l'épisode du rêve de sa mère ou quand une toute petite erreur cause le 'désastre' (je reprends son terme, et en l'occurence il n'exagère pas).
Du coup, c'est avant tout un beau et terrible reportage sur la jeunesse téméraire, l'appel de la nature et l'Alaska que j'ai lu. Un reportage 'into the wild' sans aucun doute, que j'ai trouvé riche par ses nombreux récits d'expéditions, intéressant par le portrait qu'il dresse de l'idéalisme un peu naïf et jusqu'au-boutiste (mais pas non plus benêt) de certains jeunes, et brillant par les nombreux sujets de réflexion qu'il propose et par sa construction habile.
On est bien loin du récit de voyage émouvant que j'imaginais. Peut-être est-ce mieux d'ailleurs, car Chris le secret n'aurait certainement pas apprécié que ses pensées et sentiments soient étalés aux yeux de tous...
Lu dans le cadre du challenge Récits de voyage de Chinook : http://www.lespassionsdechinouk.com/challenges/challenge-recit-de-voyage
Coriolis
Coriolis07 juillet 2015
  • Livres 4.00/5
Un livre c'est toujours une rencontre nouvelle, attendue, heureuse ou non mais toujours pleine de promesses. C'est surtout un rendez-vous de l'ordre de l'intime avec un auteur. Un lien particulier avec ses personnages et son écriture. Into the wild, c'est ma rencontre avec Christopher Mc Candless. Jeune homme, brillant, altruiste et sage, il a décidé de s'affranchir d'un monde devenu trop étroit pour lui. A la faune urbaine, il a préféré les grands espaces loin de l'hypocrisie, de la consommation à outrance et des normes imposées par la société. Allant jusqu'à quitter les siens et à abandonner son nom, Chris devient Alexander Supertramp, anachorète fascinant et jovial.
Il y a les personnes que l'on aurait aimé connaître parce que nous sommes admiratifs de leurs oeuvres ou parce qu'elles incarnent des valeurs que nous chérissons. Puis, il y a les autres... Celles pour lesquelles nous éprouvons une impression de grande connivence sans qu'ait eu lieu de rencontre spécifique. Christopher Mc Candless a été et restera de ces êtres dont les pas marqueront à jamais le sol qu'ils effleurent. Parce-qu'il avait choisi de vivre autrement et parce-que son entreprise semblait utopique à l'ère de l'obsolescence programmée et de la course à la modernité, son empreinte restera à jamais présente.
John Krakauer livre ici un témoignage poignant sur la liberté et le libre-arbitre. Magnifiquement adapté au cinéma par Sean Penn, ce retour à la terre nourricière prend des allures de road movie au fil des pages et l'on aime à tailler la route aux côtés de Chris. Au-delà de l'épopée d'un jeune homme épris d'indépendance et amoureux de la vie, on découvre une personnalité stupéfiante, un être Humain qui a profondément marqué ceux et celles qui ont croisé sa route. On ne peut, dès lors, que rester bouleversé par le vaste dessein de cet attachant marginal.
Into the wild c'est une ode à la nature dans tout ce qu'elle a de plus sauvage et de plus vivant. C'est une leçon donnée par un grand voyageur, qui, s'il ne s'évade plus à travers des paysages rêvés, continuera longtemps à habiter les lecteurs marchant sur ses traces le temps de quelques pages.
lehane-fan
lehane-fan05 juillet 2011
  • Livres 4.00/5
C'est l'histoire d'un mec (non , non , celui auquel vous pensez arborait salopette et nez rouge , point de Colucci icci..) qui prefera vivre son reve plutot que de rever sa vie...il en est mort .
Le superbe film inspiré de cette incroyable histoire vraie m'avait plus qu'enthousiasmé ! Sean Penn se révelant comme un realisateur plus que crédible avait ,en plus , eu le bon gout de faire appel au leader charismatique de Pearl Jam , Eddie Vedder , pour y coller une B.O. de folie . Enorme !
La question que je me posais , c'etait la part de crédibilité que l'on pouvait accorder à un tel récit .
A la lecture de ce livre , il semblerait que le cinéma n'ait pas trop scénarisé cette tragédie pour lui rendre un hommage plutot fidele...
Ce bouquin ne retrace pas de façon linéaire l'itinéraire mortel de Christopher Mc Candless ( Alex Supertramp , ou supervagabond , surnom que j'adore..) et c'est en cela qu'il est tres interessant . L'auteur , a travers son parcours géographique , ses rencontres relatées ici et là , les extraits de son journal , les passages ayant attrait à son histoire familiale nous permettant d'apprehender un peu plus le personnage , nous retrace le trajet météorique de ce jeune vagabond en quete d'authenticité .
Un rejet total d'une société et d'une cellule familiale qu'il juge mercantiles le poussera irrémédiablement , au sortir de ses études , à prendre la route de l'Alaska pour y vivre dans le plus grand dénuement au contact de la nature qu'il vénere . Un récit court mais intense ! Un idéal qui apparement fut énormément critiqué à l'époque : immaturité , stupidité , égoisme , amateurisme...j'en passe et des meilleurs , tout fut dit , tout fut écrit !
Mais peut-on juger quelqu'un en fonction d'actions qui apparaissent comme contraires a nos valeurs , à notre éthique personnelle ? Je ne pense pas...En ce qui me concerne , quelqu'un allant au bout de son reve , de son ideal de vie en prenant le risque d'y rester ( meme si le but initial etait tout autre , ne l'oublions pas ) , aurait plutot tendance à m'attirer beaucoup de sympathie empreinte d'un profond respect !
De plus , il semblerait que Christopher ne fut pas l'illuminé décrit par bon nombre de pseudo critiques en mal de notoriété ! Jeune , irréfléchi , certainement mais pas stupide au point de courir à une mort certaine . La majorité des personnes l'ayant cotoyé ou seulement croisé en parlent comme d'un gamin attachant ayant malgré tout la tete sur les épaules . Doté d'une intelligence avérée , il discourait sur bien des sujets et avait la faculté de s'attirer la sympathie de ses interlocuteurs ! Donc ni idiot , ni associal...
Mort de faim dans un bus qui fut son sauveur et son tombeau ( et à en juger par les photos sur la toile , le contraire est difficile à soutenir...) , le film parlait d'une erreur commise par Alex , erreur que l'on sait aujourd'hui fatale . le bouquin n'accrédite absolument pas cette version en parlant effectivement d'une erreur , mais d'une erreur livresque et non humaine ! En effet , il semblerait que Christopher ait succombé suite à l'ingestion d'une plante hors il apparaitrait que dans sa bible de survie , il n'etait nulle part indiqué que , dans le cas présent , les racines etaient comestibles , les fleurs mortelles...fatalitas !
Un tres tres beau récit de vie malgré tout ! Il est excessivement rare d'aller au bout de ses reves , de suivre son étoile . Beaucoup en parlent sans jamais oser franchir le pas...On peut donc lui reprocher beaucoup de choses mais surement pas d'avoir été un idéaliste convaincu...au point de se perdre..
Alex Supertramp s'est émancipé d'une société castratrice et formatée...Respect !
Yassleo
Yassleo20 janvier 2016
  • Livres 3.00/5
Autant l'avouer direct : je n'ai pas vu le fameux film de Sean Penn. Donc ma lecture ne fut en aucune façon parasitée ou influencée par la semble-t-il remarquable adaptation et d'éventuels paysages, visages, ou émotions.
Jon Krakauer n'a pas connu Chris McCandless dont il retrace l'histoire. Mais, ému par sa tragique fin, il a enquêté, a enfilé la panoplie d'Alex Supertramp, alias Chris, et parcouru le même périple. Il a recueilli sur sa route moult témoignages, de la famille aux amis en passant par les rencontres de fortune, pour comprendre l'incompréhensible.
Car que penser de ce pauvre Chris McCandless?
Mort de dénutrition à 24 ans en plein Alaska, seul au milieu de nulle part, dans un vieux bus désaffecté.
Est-ce un halluciné de plus en mal de sensations fortes? Ou juste un gamin inconscient et desorganisé, surconfiant en ses capacités? Ou peut-être simplement un doux rêveur fasciné par la nature et le grand air? Et pourquoi pas un type courageux, loin d'être idiot, baroudeur et libre de toute contrainte?
Pas si tordu le petiot en effet. Dégoûté de la civilisation moderne, il rêve de voyage, de communion ave la nature, de calme, de retour aux sources. Ses maîtres à penser: Thoreau, London et Tolstoï.
A peine diplômé, il prend alors bien vite la poudre d'escampette. Et taille la route.
Mini préparation pour maxi liberté.
Pour le meilleur et pour le pire.
Finalement ne pas avoir vu le film auparavant est peut-être un tort car j'ai souffert et lutté pour aller au bout du voyage. À en avoir des engelures et le livre qui me tombe des mains.
Ok l'histoire de ce garçon m'a touché, car pas cool de mourir si jeune et aussi tragiquement. Et je ne suis pas une pourriture sans coeur. Enfin pas que ça. Il peut même m'arriver de pleurer. Si si. Mais pas là.
Car j'ai détesté le style. Voilà inutile de tourner autour du pot, c'est dit. Beaucoup trop journalistique. Normal me direz-vous, c'était la volonté de Krakauer de relater du factuel et non d'en faire une douce romance. Oui mais quand même. Beaucoup trop d'anecdotes et de détails sans intérêt majeur fleurissent le récit et m'ont plongé du coup dans l'incapacité totale de ressentir un quelconque début d'émotion.
Dommage.
Mais malgré un bilan mitigé, aucun regret sur cette lecture : à découvrir et lire ne serait-ce que pour honorer la mémoire de ce jeune homme.

QueLire
QueLire18 septembre 2016
  • Livres 5.00/5
Into the wild, voyage d'un jeune utopiste
Christopher McCandless est un jeune homme intelligent. Idéaliste, une fois diplômé, il part sans dire un mot. Comme chaque été, au bord de sa vieille Daihatsu il fait un long voyage pour combler son rêve d'aventure. Ses parents ne s'inquièteront qu'une fois ses effets personnels retrouvés abandonnés. Une enquête démontrera que le jeune homme a versé le montant de ses économies à une oeuvre caritative. Cet argent devait lui servir à financer ses études de droit. Christopher n'a gardé que l'essentiel pour se concentrer sur le long voyage qui l'attend : traverser les États-Unis et se rendre en Alaska. Son seul souhait, tout faire seul, son argent, sans voiture, sans papiers. Christopher McCandless n'est plus, désormais il s'appelle Alexander Supertramp. L'aventure peut commencer.
Jon Krakauer, se passionne pour l'histoire de Christopher McCandless
Avant d'être écrivain, Jon Krakauer est tout d'abord grand reporter. Il a d'ailleurs rédigé un reportage sur l'histoire de cet homme, retrouvé mort dans un bus abandonné en pleine forêt. Grâce à cet article, les personnes ayant croisé la route du jeune nomade se manifestent. Tous sont unanimes, Alex, comme il se faisait appeler, était un jeune homme intelligent, extrêmement bien élevé, mais qui aspirait à autre chose que la vie que son père lui destinait. Son ambition n'était pas de se couper pour toujours totalement du monde, mais réussir un voyage en solitaire en repoussant ses limites. Il voulait prouver que l'homme n'avait pas besoin de biens matériels, et que la nature lui offrirait ce dont il avait besoin. Au travers de tous ces témoignages, mais également grâce aux témoignages des parents, Jon Krakauer dresse un portrait très précis de Christopher McCandless. Suicidaire ? Certainement pas ! Mais probablement un peu trop idéaliste, trop naïf pour comprendre qu'il pouvait y laisser la vie. D'ailleurs la mort du jeune aventurier est due à un empoisonnement. Une erreur de débutant.
Into the wild, le film ou le livre ?
J'ai vraiment du mal à répondre à cette question. le film est l'une des plus belles adaptations cinématographiques que je connaisse. Sean Penn a fait un travail extraordinaire. Les plans sont remarquables, la musique superbe, les décors naturels époustouflants, et Emile Hirsch incarne Christopher MCCandless à la perfection. Mais quand on lit le livre, on se rend compte que Sean Penn s'est uniquement focalisé sur McCandless et son voyage. le livre est plus profond, car il analyse le comportement du jeune voyageur, tente de comprendre pourquoi il entreprend un tel périple et surtout démontre la personnalité complexe d'Alexander. En comparant l'aventurier avec d'autres ayant tenté des défis semblables, il dilue le côté exceptionnel de ce voyage, pour le rendre non pas commun, mais plutôt semblable à ceux que d'autres ont pu tenter avant lui.
J'ai beaucoup aimé le livre. Retrouver Alexander Supertramp, personnage que j'avais fortement aimé dans Into the wild de Sean Penn était un vrai bonheur. Maintenant, sur les 288 pages que compte le livre, un tiers doit être consacré à d'autres aventuriers.
J'ai apprécié l'étude approfondie que Jon Krakauer a faite sur la personnalité du personnage. Il devient beaucoup moins lisse, un peu plus sombre même. le côté prémédité de son départ le rend moins sympathique tout comme le fait qu'il semble insensible au mal qu'il fait à sa famille. Par contre, on s'aperçoit qu'il est très prévenant avec les gens qui l'ont aidé dans les différentes étapes de son voyage. Il semble aussi avoir le don de se rendre sympathique aux yeux de ceux qu'il rencontre pour la première fois. Tous semblent profondément touchés quand ils apprennent sa disparition. Ces rencontres sont justement ce que j'ai le plus apprécié dans ce récit qui est aussi une très belle aventure humaine. La nature me semble plus sauvage que dans le film, tout y est détaillé et l'ont comprend mieux les difficultés auxquelles il a été confronté.
Je suis époustouflée par le courage de Christopher qui va jusqu'au bout de ses convictions. J'ai aussi été fortement étonnée de toute la haine qu'il a suscitée. En effet, le magazine Outside pour lequel Jon Krakauer avait écrit sont article, a reçu des centaines de lettres. Certaines louant le jeune homme, d'autres le fustigeant. Comment pouvait-on faire passer un tel imbécile pour un héros ? En gros, voilà ce qu'a pensé l'opinion publique. Je ne suis pas d'accord avec eux. Il semblait tellement inadapté au monde traditionnel que j'imagine bien l'effort qu'a dû être pour lui une vie classique durant 20 ans. La sédentarité n'est pas l'apanage de tout le monde, lui, a senti l'appel du grand large et a foncé. Tête baissée, certes, mais il s'est écouté. Je trouve que c'est une qualité plutôt rare de savoir identifier ce que l'on veut vraiment et d'avoir le courage de tout faire pour y parvenir. L'issue ici est tragique, mais le chemin est exemplaire.
Pourquoi avoir lu Into the wild de Jon Krakauer ?
J'avais adoré le film et j'en serai probablement restée là si l'année dernière je n'avais pas été enthousiasmée par le fantastique Tragédie à l'Everest de Jon Krakauer. Ce fut ma plus belle lecture de l'année 2015 et quand j'ai vu qu'Into The Wild était l'un de ces romans, je me suis juré de le lire dès que j'en aurais l'occasion. Cependant le roman n'est pas un coup de coeur comme l'a pu être le film, car la lecture m'a semblé par moment plombée par des passages qui s'éloignait fort du cas MCCandless.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Citations & extraits (138) Voir plus Ajouter une citation
AudreyyAudreyy17 juin 2012
Il y a tant de gens qui ne sont pas heureux et qui, pourtant, ne prendront pas l'initiative de changer leur situation parce qu'ils sont conditionnés à vivre dans la sécurité, le conformisme, toutes choses qui semblent apporter la paix de l'esprit, mais rien n'est plus nuisible à l'esprit aventureux d'un homme qu'un avenir assuré. Le noyau central de l'esprit vivant d'un homme, c'est sa passion pour l'aventure. La joie de vivre vient de nos expériences nouvelles et donc il n'y a pas de plus grande joie qu'un soleil chaque jour, nouveau et différent. Si tu veux obtenir plus de la vie, il faut perdre ton inclinaison à la sécurité monotone et adopter un mode de vie qui te paraitra dans un premier temps insensé. Mais une fois que tu seras habitué à une telle vie, tu verras sa véritable signification et son incroyable beauté.
mamzellelizamamzelleliza14 janvier 2011
Je pense que tu devrais radicalement changer ton style de vie et te mettre à faire courageusement des choses que tu n’aurais jamais pensé faire, ou que tu as trop hésité à essayer. Il y a tant de gens qui ne sont pas heureux et qui, pourtant, ne prendront pas l’initiative de changer leur situation parce qu’ils sont conditionnés à vivre dans la sécurité, le conformisme et le conservatisme, toutes ces choses qui semblent apporter la paix de l’esprit, mais rien n’est plus nuisible à l’esprit aventureux d’un homme, qu’un avenir assuré.
TyTy15 janvier 2009
Depuis deux ans, il marche sur la terre. Pas de téléphone, pas de piscine, pas d'animaux de compagnie, pas de cigarettes. Liberté ultime. Être un extrémiste. Un voyageur esthète dont le domicile est la route. Echappé d'Atlanta. Tu n'y retourneras pas parce que "l'Ouest est ce qu'il y a de mieux". Et maintenant, après deux années de déambulations c'est l'aventure finale, la plus grande. La bataille décisive pour tuer l'être faux à l'intérieur de soi et conclure victorieusement le pèlerinage spirituel. Dix jours et dix nuis de trains de marchandises et d'auto-stop m'amènent dans le Grand Nord blanc. Il ne sera plus empoisonné par la civilisation qui fuit et il marche seul pour se perdre dans la nature.
Alexandre Supertramp, mai 1992.
SachenkaSachenka26 mai 2015
À ce stade de ma jeunesse, la mort restait un concept abstrait comme la géométrie non euclidienne ou le mariage. Je n'appréciais pas encore sa terrible nécessité ni la douleur qu'elle pouvait causer à ceux qui avaient donné leur affection aux défunts. Mais j'étais tourmenté par le sombre mystère de la mort et je ne pouvais m'empêcher de jeter un regard furtif vers le fond des ténèbres en essayant d'apercevoir quelque chose au-delà de l'abîme. Ce qui était dissimulé derrière ces ombres me terrifiait, mais je saisissais en un clin d'oeil une énigme élémentaire et interdite qui était non moins irrésistible que les doux pétales secrets d'un sexe de femme.
hewsonhewson25 août 2009
J'ai appris que l'essentiel dans la vie, ce n'est non pas d'être fort, mais de se sentir fort . Et le but c'est pas d'allez le plus loin mais c'est le chemin pour y arriver