Isabelle Taudière (Traducteur)
Calmann-Lévy (02/09/2009)
4.46/5   14 notes
L'invasion de la Pologne orientale par les nazis en juin 1941 signifie le début du cauchemar pour la communauté juive de la petite ville de Zolkiew. La jeune Clara, douze ans, et sa famille n'ont pas le choix. Ils doivent se cacher dans le sous-sol de la maison des Beck, leur ancienne femme de ménage et son mari, confiant ainsi leur sort au plus improbable des protecteurs. Homme à femmes, ivrogne, antisémite, Beck agit par vénalité tout simplement. Pourtant, ému par... >Voir plus
Que lire après La guerre selon ClaraVoir plus
Un témoignage très poignant d'une jeune fille de 12 ans pendant la 2ème Guerre Mondiale.

Grâce au journal qu'elle a tenu, terrée au fond d'une cave avec sa famille, Clara Kremer nous fait revivre ces deux années de calvaire pour échapper à la folie meurtrière nazie.

Clara Kramer est une vieille dame rescapée de la Shoah. A travers son récit, elle nous raconte l'histoire de sa famille juive (et de beaucoup d'autres ...) dans une Pologne rendue exsangue par la guerre.
Clara, ainsi que 2 autres familles sont obligées de fuir à l'arrivée des nazis dans leur ville de Zolkiew.
C'est leur femme de ménage et amie, Julia Beck, qui décide de les cacher chez elle malgré les fortes réticences de son mari antisémite.
C'est donc 19 rescapés qui s'installent, bon gré, mal gré dans le sous-sol des époux Beck.
Mais bientôt une rumeur commence à enfler et la Gestapo soupçonne Beck de cacher des juifs.
Il prend alors une incroyable décision: inviter des S.S dans sa maison, qui prennent vite leurs aises en passant des soirées à boire et à chanter tout en racontant leurs horribles méfaits. Et Beck est obligé de jouer le jeu...
En même temps, Clara et les autres personnes cachées entendent tout ce qui se passe à l'étage et se découragent de sortir un jour de cette cave. Clara commence alors son journal et note tous les événements qui se passent au-dessus d'eux et décrit en parallèle leur vie souterraine.
Détail important: le journal de Clara sauvera les Beck accusés, à tord, de collaboration par les soviétiques.

Ce récit, délivré à travers les yeux d'une jeune fille de 12 ans, avec toute la fraîcheur de la jeunesse mais avec déjà une certaine lucidité d'adulte, est extrêmement émouvant mais c'est également une extraordinaire leçon de vie et de courage.

Mais ce qui m'a tout particulièrement intéressé , c'est l'évolution du personnage du mari de Julia tout au long du témoignage. Antisémite virulent au début, il va progressivement tisser des liens avec ses protégés et multiplier ses efforts pour les aider et les protéger. Jusqu'à devenir un "Juste".
Un exemple de la complexité de l'esprit de l'humain.

A lire, à lire, à lire!!!
Je viens de finir la biographie de la jeune Clara qui a vécu le calvaire de la Deuxième guerre mondiale avec les nazis, les SS et une population ouverte à l'antisémite. C'est un récit poignand de vérité, à la fois touchante dans sa relation avec sa soeur qu'elle connaît mal mais elle ne sera pas seul. Ses parents et deux autres familles vont aussi ce cacher dans ce bunker pour deux ans. Cette histoire vibrante me rappelle celle d'Anne Franck qui elle aussi vécu dans la clandestinité pendant je penses deux ans. Leurs vécu sont semblable confiance dans la famille des Becks qui au départ semblait un très mauvais présage car nul ne sait comment une personne réagit dans l'adversité et M. Beck fut héroïque et charmant pour eux. C'est à lire absolument.

Je ne croirai à notre survie que quand les Allemands auront déguerpi et que nous sortirons à l'air libre pour voir défiler les soldats soviétiques. En attendant, je ne puis que m'en remettre à l'Eternel et lui demander de laisser nos noms inscrits sur le livre de la vie.
Nous devons nous résigner à vivre avec des SS à quelques centimètres au-dessus de nos têtes. Cette nouvelle épreuve sera sans doute la dernière. L'idée même de survie prend un tout autre sens: il s'agit désormais simplement de continuer de vivoter dans la misère et l'angoisse en attendant une mort certaine et violente.