Critique de 5Arabella

Huit nouvelles, qui racontent des bouts de vie, des gens venus de l'ex-URSS aux Etats-Unis. Ils y ont plus ou moins « réussi », tout au moins sur le plan matériel ou social. Parce que tous portent un eux un manque, une nostalgie, la blessure plus ou moins profonde du déracinement. Ils sont orthodoxes, juifs, musulmans, ils ont vécu ou pas des expériences difficiles dans leur pays d'origine, ils en vivent parfois dans leur pays d'adoption. Mais au-delà du factuel, Sana Krasikov parvient à capter l'instant fugace de la sensation et du ressenti le plus profond et indicible, une sorte de faille profonde, un manque difficile à définir de quelque chose de perdu en route. Par le fait d'émigrer bien sûr. Mais pas seulement, parce que pour ceux qui tentent le retour les choses ne sont pas plus faciles. Et au-delà des solitudes de ces personnes déplacées, il y a les solitudes non moins fortes des autochtones qu'ils côtoient dans leur vie quotidiennes, pas moins réelles et pathétiques.

Ce livre est un véritable miracle de justesse. Rien de trop et rien qui manque. Sana Krasikov décrit ces vies au scalpel, avec une précision quasi chirurgicale, un regard d'une acuité auquel nul geste, nulle parole signifiante n'échappe. Mais en même une empathie et une grande tendresse pour les personnages font que ce n'est jamais cruel ou par trop ironique, elle ne les épingle pas comme des papillons dans une collection, mais les regarde vivre sans complaisance mais douceur. Et ces histoires qui auraient pu être pathétiques ou très tristes ne donnent jamais dans le pathos, parce que la petite touche d'ironie et la précision de la description permettent toujours de l'éviter. C'est profondément humain tout en restant lucide. Un mélange de grands nouvellistes américains et leurs descriptions au plus juste et des grands nouvellistes russes dans le ressenti et la nostalgie. Une alliance à priori impossible, mais au combien réussie.

Il y a peu d'auteurs dont j'attends les prochaines parutions, et bien Sana Krasikov est un des rares écrivains dont je guette le prochain livre.