Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Samuel Sfez (Traducteur)

ISBN : 2081208059
Éditeur : Flammarion (2008)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 34 notes) Ajouter à mes livres
Toscane, 1960. Amandes Lashe, jeune veuve américaine, s'installe quelques mois à Florence avec sa fille. Mais lors d'une excursion dans les collines environnantes un terrible orage éclate, les obligeant à s'établir provisoirement dans un village isolé: Rocca al Sole. El... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (8)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 1.00/5
    Par mariech, le 07 janvier 2012

mariech
    Quelle déception !
    Aucune originalité dans la trame , les personnages ne sont pas nuancés du tout , l'héroïne vit une merveilleuse histoire d'amour ... enfin je ne vais pas raconter l'histoire .
    Le seul point positif du roman est son sujet , hélas , noyé dans un style à l'eau de rose , c'est le thème du pardon , concernant les ' crimes de guerre ' . peut-on dire que la guerre constitue une parenthèse et donc que les crimes commis pendant ces années , doivent être oubliées en temps de paix
    Dommage , l'auteur s'est perdue lamentablement en route .

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par mguy, le 09 janvier 2011

mguy
    Ce roman se situe dans l'Italie d'après guerre. Une mère et sa fille, pour échapper à un terrible orage, sont obligés de se mettre à l'abri dans un village isolé, alors qu'elles partaient en excursion. Dans ce village, elles font connaissance avec des personnes meurtries par les crimes nazis, qui se sont déroulés quatre ans plus tôt. Elles vont surtout connaitre le marquis Eduardo Carleone, qui a perdu toute sa famille durant cette période, et sa sœur, déséquilibrée et perturbée. L'arrivée en touristes d'anciens Nazis va bouleverser la vie de ces villageois, et réveiller les rancœurs.
    Ce roman mêle habilement différents genres : Histoire, romantisme en suspens. Kressmann Taylor nous plonge ici dans un village qui tente tant bien que mal de se remettre de ses malheurs, avec sa finesse d'écriture habituelle.
    De plus, le final de ce roman est surprenant. À lire absolument (ou à relire).

• Livres 2.00/5
    Par irenelec, le 04 avril 2012

irenelec
    Et bien ,'ai été déçue. Les romans de Kressmann Taylor lus à aujourd'hui m'avaient tellement plu que peut-être l'attente était trop forte.
    Ce roman est présenté en 4ème de couverture comme le roman d'amour de Kressamnn Taylor. Je trouve qu'il tient surtout de la bluette.
    J'ai tout de même aimé la peinture de ce village, martyre pendant la guerre lors du départ des nazis et qui se retrouve confronté à son passé quand l'ancien officier allemand vient y séjourner pour des vacances. le village ayant été coupé du monde par une coulée de boue tout est là pour que l'explosion de haine arrive. Dommage que l'histoire d'amour vienne tout gâcher.

• Livres 3.00/5
    Par Chantilly34, le 06 février 2014

Chantilly34
    Ayant beaucoup apprécié "Inconnu à cette adresse", c'est sans hésitation que j'ai acheté ce livre....
    Je n'avais lu aucune critique auparavant, mais arrivée à la moitié du livre mon esprit s'évadait tellement que je me suis décidée à voir ce qu'il en retournait pour les autres lecteurs. Après le succès énorme de "Inconnu à cette adresse", j'avoue avoir été stupéfaite de constater que la quasi unanimité des critiques étaient largement négative... ce qui corroborait tout à fait mon avis personnel....
    Mais je ne pouvais pas abandonner ce livre, assez court en soi. Kressmann Taylor reprend les thèmes qui lui tiennent à coeur, à savoir la guerre ou plutôt ses crimes et les souvenirs qu'elle a laissés, la possibilité de pardon, mais aussi en toile de fond la vengeance, avec la question "peut-on oublier et faire une croix sur le passé ?"
    A partir de la deuxième moitié du livre, l'histoire s'accélère un peu, la tension monte jusqu'au dénouement plutôt inattendu (le pire n'est pas ce que l'on croit !)... le tout bien ficelé autour d'une histoire d'amour très romantique !
    Alors mon avis reste un peu mitigé, c'est vrai, mais au final je ne regrette pas ma lecture !

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par diborde, le 24 novembre 2012

diborde
    Bon roman que cette courte histoire qui nous plonge dans la Toscane d'après-guerre. Kressmann Taylor nous fait découvrir les portraits de ces paysans des montagnes aussi différent les uns que les autres, leurs rudesses et leurs coeurs parfois en fond d'après-guerre. La fin est tout aussi surprenante dans un style ressemblant à inconnu à cette adresse, et qui nous laisse pantois.
    A lire pour tous ceux qui ont aimé inconnu à cette adresse!

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par diborde, le 03 avril 2012

Carleone haussa les épaules. Il tenait la politique en piètre estime : il lui semblait que l'exercice du pouvoir prenait toujours un tour vénal, autoritaire, ou tout au moins médiocre. Il en découlait un manque de respect pour l'ordre, qui ne peut être le fait que d'esprits libres et ouverts. Les bienfaits de la civilisation reposaient sur le calme et la douceur : des actes guidés par le ressentiment, l'envie ou la rancune ne pouvaient que saper ces fondations.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par diborde, le 03 avril 2012

Carleone scruta les visages qui l'entouraient. A sa grande inquiétude, il y lut le même mélange de rage et d'impatience. Bien des années plus tôt, lui aussi avait été dévoré par une colère si intense qu'il en avait été complètement aveuglé, oubliant qu'au-delà existait un monde naturel immuable et serein. Il avait compris que la colère altère le jugement et étouffe la pitié.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

> voir toutes (4)