Critique de Nastasia-B

Aaah ! Quelle tête en l'air cette Adèle ! Un vrai cerveau d'insecte. Normal, me direz-vous, c'est un insecte, mais tout de même il y a des limites. Non contente d'être une curieuse invétérée, sa balourdise pourrait conduire à des scandales diplomatiques !

On ne lui demande pourtant pas grand-chose ! Juste de porter à destination deux missives émanant de Léon le bourdon : l'une destinée à Mireille, la sermonnant vertement pour sa goinfrerie ordinaire dans les réserves de pollen du jardin, l'autre, destinée à la reine des abeilles, rien moins que pour lui témoigner son amour. Vous imaginez le problème lorsqu'une factrice écervelée fait mal son travail... et je vous laisse découvrir la suite.

Adèle la Sauterelle est, à mon sens, l'un des numéros les plus réussis de la série des drôles de petites bêtes. Il est dans mon top 3 de la collection avec Frédéric le Moustique et Patouch la Mouche.

De façon générale, cette série se caractérise par un graphisme à la peinture très recherché, très loin de " l'ère du temps " et de ses dessins à l'ordinateur aux à-plats de couleurs si caractéristiques.

Le texte est plutôt riche, parfois pas tout à fait en accord avec l'âge des bambins auxquels on destine ces albums. Il est vrai que les enfants sont très attirés par le graphisme dès 2 ans, alors qu'ils ne sont manifestement en âge de comprendre réellement que vers 4-5 ans et pour être certain qu'ils en saisissent toutes les subtilités, il faut au moins attendre les 8-9 ans.

Mais ce n'est que mon avis de sauterelle, c'est-à-dire, pas grand-chose.