Je viens de terminer ce recueil de "causeries". Krishnamurti me déconcerte beaucoup et j'avoue peiner à adhérer pleinement à ses propos. Si je comprends bien, il s'agit de transformer l'individu pour transformer la société et ainsi vivre dans la paix. Faire surgir une nouvelle conscience humaine, en quelque sorte. On ne peut que souscrire à ce point de vue.
Pour autant, tout cela me laisse un peu sur ma faim. C'est le 3eme livre que je lis de lui et je vois énormement de redondances dans ses discours, avec toujours les mêmes mises en garde préléminaires pour bien s'assurer que l'on comprenne son discours.
Ensuite, il demande à ce que nous fassions table rase de tout ce que nous avons appris, notre experience, nos croyances... Cela me semble un peu péremptoire. Pourquoi serait-il le seul à détenir la vérité ? Dans la mesure où il balaie d'un revers de main tous les autres penseurs et philosophes.
Je suis d'accord pour me faire une idée par moi même de la vie mais pourquoi devons-nous le croire, lui plus qu'un autre ?
Par ailleurs j'ai beaucoup de mal à accepter qu'il se pose en censeur lorsqu'il dit par exemple "la plupart d'entre nous mène une existence plus ou moins creuse". Qu'en sait-il ? Que sait-il de nos ressentis, de nos emotions ?
Autre bemol : Il dit avoir vu la misère. En Inde, je le crois volontiers, mais il semble ignorer qu'en Europe aussi, en 61 comme aujourd'hui la misère existe aussi. Cette dichotomie entre Orient pauvre et Occident riche m'agace profondément. Lui, d'origine Brahmane, qui, en 62 etait hébergé dans une riche demeure en Suisse dans les meilleures conditions possibles, et n'hésitant pas à se faire hospitaliser dans une clinique de ce même pays si besoin, comment veut-il que son discours puisse s'appliquer aux chomeurs ou travailleurs défavorises de nos contrées qui ont déjà bien du mal à penser à leur fin de mois.
Tout ceci relativise beaucoup la portée de ses propos.
Je suis d'accord pour réfléchir à ce qu'il dit, même à souscrire à certaines de ses idées mais, je souhaite rester maitre de mes pensées et de ma vision du monde.
Donc, une lecture à prendre avec beaucoup de précautions.
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Krishnamurti n'est ni un gourou ni un sectaire, il est juste un homme qui réfléchit et qui vous invite à réfléchir sur vous même.
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Je voulais lire un ouvrage de Krishnamurti depuis longtemps car j'en avais beaucoup entendu parler. J'ai donc emprunté celui-là qui me semblait intéressant et je me suis vite ennuyée. J'ai trouvé les propos hyperembrouillés pour au final dire des choses très simples et le ton assez méprisant. J'ai eu l'impression que l'auteur prenait les gens qui lui posaient des questions pour des neuneus qui n'ont pas atteint son niveau de compréhension à lui. Bref, j'ai laissé tomber l'ouvrage. Mais peut-être que celui-ci ne me convenait pas. J'en essaierai un autre, je ne m'avoue pas vaincue.
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Etre conscient du monde, de la Terre, dans sa totalité, c'est n'avoir pas un sens de nationalité, n'avoir ni traditions, ni divinités, ni églises ; c'est ne pas diviser la Terre, ne pas fragmenter la planète en cartes colorées.
commencer à se libérer de l'autorité et découvrir en fait qu'il n'existe rien de permanent, aucune sécurité intérieure. C'est donc découvrir qu'en tout temps, l'esprit doit être dans un état d'incertitude
La mort n'est pas le désespoir. Elle consiste au contraire à vivre chaque minute complètement, totalement, sans les limitations de la pensée.
Nous voulons que l'on nous dise quoi faire, comment nous comporter, quoi penser, comment agir en certaines circonstances. La recherche d'une autorité est constante
Il nous faut un esprit neuf et frais, un coeur nouveau, un esprit innocent, jeune, décidé, et pour l'avoir, il faut une destruction, une création, toujours renouvelé.
Extrait du livre audio « Un esprit calme et silencieux » de Jiddu Krishnamurti, traduit par Colette Joyeux, lu par Jean-Philippe Renaud. Parution numérique le 30 août 2023.
https://www.audiolib.fr/livre/un-esprit-calme-et-silencieux-9791035413361/