Commentaires sur la vie tome 3 sur 3

Nicole Tisserand (Traducteur)
J'ai lu (10/03/2010)
4.6/5   10 notes
Les très nombreux lecteurs qui connaissent le tome I et le tome II des Commentaires sur la vie, vont découvrir le tome III qui clôt cette série capitale dans l'oeuvre de Krishnamurti considéré comme l'une des plus authentiques figures spirituelles du monde d'aujourd'hui.
Que lire après Commentaires sur la vie, tome 3Voir plus
Une série de trois tomes dont l'écriture et le message de Krishnamurti demeure agréable et ses raisonnements toujours aussi justes et concrets. Il y a une belle quête d'authenticité dans ce qu'il dit, contrairement à ce que certains peuvent dire, il faut être très attentif à ce qui y est écrit.

L'ignorance est une chose et c'en est une autre que l'état du non-savoir. Elles n'ont aucun rapport. Vous pouvez être très instruit, doué, efficace et habile en même temps que parfaitement ignorant. L'ignorance va de pair avec la non-connaissance de soi. L'ignorant, c'est celui qui n'a nulle conscience de lui-même, qui ne sait rien de ses propres mensonges, de sa vanité, de ses envies, ni de tout le reste. La liberté réside dans la connaissance de soi. Vous pouvez tout savoir des merveilles de la terre et des cieux et n'être pas pour autant libéré de l'envie, de la souffrance. Dès lors que vous dites « je ne sais pas », vous commencez à apprendre. Apprendre n'est pas accumuler, qu'il s'agisse du savoir, des objets ou des relations. Être intelligent, c'est être simple. Mais être simple est extraordinairement difficile.
N'avez-vous jamais souhaité que vos enfants reçoivent une éducation correcte, qui leur permettrait d'aider à ce qu'il n'y ait plus de guerre et de ne plus mourir pour une idée ou pour satisfaire la soif de pouvoir d'un quelconque politicien? L'amour que vous leur portez ne vous incite-t-il pas à les aider à mettre en place une société différente dans laquelle la haine, l'antagonisme, l'envie, n'auraient plus de raison d'être?
Il n'y a pas de compréhension intellectuelle : on comprend, ou on ne comprend pas.