Julia Kristeva (Directeur de publication) Centre Roland Barthes (Éditeur scientifique)
PUR, Presses universitaires de Rennes (12/03/2004)

" Notre " Colette... Des regards croisés se posent dans ces pages sur une œuvre décidément inclassable. Si la vie de l'écrivain - particulièrement dans son rapport à l'Histoire - pique la curiosité au moins autant que ses livres, ceux-ci fournissent matière à de nouvelles réflexions : ils nous concernent, ici et maintenant, parce qu'ils évoquent une jouissance et des amours sans frontières, ... >Voir plus
Que lire après Notre ColetteVoir plus
Ce fascicule de 112 pages contient les interventions effectuées à l'occasion du colloque "Notre Colette" qui s'est déroulé les 25 et 26 avril 2003 sous la présidence de Julia Kristeva dans le cadre des activités du Centre Roland-Barthes pour le 130 ème anniversaire de l'auteure.

Y ont participé d'éminents spécialistes de Colette, notamment Claude Pichois et Alain Brunet, auteurs de la célèbre biographie tout simplement intitulée "Colette".

A travers les divers genres abordés par Colette, ses romans, nouvelles, essais et chroniques journalistiques, se dessine une façon particulière d'être au monde à la fois dans l'instantanéité et la mémoire, avec comme origine et référence constante une relation à la mère idéalisée, source de sa puissance créative.

Peu importe pour elle le scénario, l'histoire qui est racontée : l'essentiel tient à son immersion sensitive dans le quotidien, qu'il soit végétal, animal, ou humain. Son écriture vise à restituer la pureté des impressions premières, loin des apparences faciles, des jugements ordinaires, des habitudes de voir et de penser. Sans pour autant jamais verser dans la politique ou la philosophie

Colette, c'est l'acuité et la poésie, un style riche et sensuel, imagé, odorant, imprévisible.

Colette, c'est l'attention : "Regarde...", lui disait Sido.

Ce court essai permet de faire le point sur les impressions de lecture lorsqu'on a commencé à aborder l'oeuvre.

Il est pour cela extrêmement utile, enrichissant et agréable. Il traite de sujets très variés tels que son rapport au monstrueux, à l'image photographique, à la morale (non conventionnelle), à la "chair du monde".

Lire un extrait