Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Points (2006)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 63 notes) Ajouter à mes livres
Regroupe les trois tomes de la trilogie des jumeaux Klaus et Lucas (Le Grand Cahier, La Preuve, Le Troisième mensonge)
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par LiliGalipette, le 03 juillet 2009

LiliGalipette
    Roman d'Agota Kristof.
    Pour résister à l'abandon de leur mère, deux jumeaux ne comptent que sur eux-mêmes. La guerre ravage leur pays, quelque part à l'Est. L'un des deux passe la frontière. Les deux frères doivent apprendre à vivre l'un sans l'autre. Leur vie devient l'attente du retour de l'autre. Mais tout cela n'est que fiction, mensonge. Ce jumeau existe-t-il? Qui sont-ils, Lucas et Claus? Pourquoi leur histoire se dédouble-t-elle? Où est leur père? Qu'est devenue leur mère? Autant de questions dont les réponses ambiguës ne sont que de nouveaux mystères.
    Ce roman est magistral! Construit en trois parties, chaque nouvel épisode apporte un éclairage nouveau sur l'histoire déjà écrite. Chaque page qui se tourne infirme ce que l'on croyait vrai. La fin est un nouveau début, et j'ai envie de reprendre la lecture pour traquer la vérité. A lire, sans aucun doute!

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Heureuse, le 16 octobre 2010

Heureuse
    A lire absolument sous la forme de trilogie sous peine d'en perdre tout le sens. Un livre énorme, troublant, dérangeant, bouleversant.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par Cely, le 21 décembre 2008

Cely
    La Trilogie des jumeaux rassemble en fait les trois volumes d'un roman, à savoir Le grand cahier, La preuve et Le troisième mensonge. L'histoire est assez difficile à résumer car elle évolue au fur et à mesure qu'on progresse dans la lecture. Tout du moins la perception que l'on en a évolue. En effet, aucune certitude n'est acquise, car tout est subjectif. Il y a toutefois une constante, c'est la guerre. Une guerre inconnue dans un pays sans nom. Et cette guerre va influer sur la vie des personnages, sur leur ressenti, leurs souvenirs.
    Ces trois volumes réservent beaucoup de surprises, magistralement orchestrées. La dureté du 1er volume, la découverte de ces enfants qui n'en ont plus que l'apparence. le style, net et incisif. La guerre ensuite, qui pourrait constituer un 3e personnage, extérieur, flou, car on ne l'apperçoit que du point de vue de ce peuple qui n'y comprend rien et subit l'invasion, la libération, les violences. Et finalement, la vérité, que l'on connait jamais vraiment, qui se faufile entre les doigts du lecteur, qui s'échappe et revient quelques pages plus loin.
    Tous ces éléments en font un livre passionnant, vraiment à part, et qui vaut vraimentla peine d'être découvert.
    (...)

Lien : http://lemonde2cely.canalblog.com/archives/2007/03/30/4475555.html

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par Lunoelle, le 27 juin 2009

Lunoelle
    Histoire alambiquée, un peu tordue... le Vrai et les mensonges se mélangent, avec un peu de folie finalement!
    Le premier est d'une beauté crue et dure... une opale!^^
    les deux autres parties sont... à comprendre!
    A lire!!!
    style de l'auteur simple et bien plaisant!

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par aurie, le 30 octobre 2013

aurie
    Le grand cahier est un petit chef d'oeuvre, les 2 autres ne sont pas nécessaires si l'on veut s'arrêter au Grand Cahier, mais le tout est inoubliable.

Commenter     J’apprécie          1 1         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Tomsoluble, le 13 septembre 2010

" J'essaye de raconter mon histoire, mais je ne peux pas, je n'en ai pas le courage, elle me fait trop mal. Alors j'embellis tout." Agota Kristof.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par CFONS, le 17 mars 2012

Un drame vécu par 2 enfants (jumeaux?) abandonnés par leur mère à cause de la guerre au soin de leur Grand-Mère. Mais qui sont-ils vraiment? les évènements se précipitent de plus en plus incroyables, à peine crédibles.
    3 histoires de cet/ces enfant(s) très attachante, un suspens incroyable.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par dodieberthe, le 18 août 2013

j'ai lu ce livre il y a quelques années maintenant et je m'en souviens comme si c'était hier....très marquant. Un petit chef d'œuvre comme il y en a peu, tout simplement!

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

Sur Amazon
à partir de :

500,00 € (occasion)

Faire découvrir La Trilogie des jumeaux : Le Grand Cahier ; La Preuve ; Le Troisième Mensonge par :

• Mail
  • Blog