ISBN : 2757801783
Éditeur : Points (2006)


Note moyenne : 4.42/5 (sur 24 notes) Ajouter à mes livres
Regroupe les trois tomes de la trilogie des jumeaux Klaus et Lucas (Le Grand Cahier, La Preuve, Le Troisième mensonge)
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(5)

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par LiliGalipette, le 03 juillet 2009

    LiliGalipette
    Roman d'Agota Kristof.
    Pour résister à l'abandon de leur mère, deux jumeaux ne comptent que sur eux-mêmes. La guerre ravage leur pays, quelque part à l'Est. L'un des deux passe la frontière. Les deux frères doivent apprendre à vivre l'un sans l'autre. Leur vie devient l'attente du retour de l'autre. Mais tout cela n'est que fiction, mensonge. Ce jumeau existe-t-il? Qui sont-ils, Lucas et Claus? Pourquoi leur histoire se dédouble-t-elle? Où est leur père? Qu'est devenue leur mère? Autant de questions dont les réponses ambiguës ne sont que de nouveaux mystères.
    Ce roman est magistral! Construit en trois parties, chaque nouvel épisode apporte un éclairage nouveau sur l'histoire déjà écrite. Chaque page qui se tourne infirme ce que l'on croyait vrai. La fin est un nouveau début, et j'ai envie de reprendre la lecture pour traquer la vérité. A lire, sans aucun doute!
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par Cely, le 21 décembre 2008

    Cely
    La Trilogie des jumeaux rassemble en fait les trois volumes d'un roman, à savoir Le grand cahier, La preuve et Le troisième mensonge. L'histoire est assez difficile à résumer car elle évolue au fur et à mesure qu'on progresse dans la lecture. Tout du moins la perception que l'on en a évolue. En effet, aucune certitude n'est acquise, car tout est subjectif. Il y a toutefois une constante, c'est la guerre. Une guerre inconnue dans un pays sans nom. Et cette guerre va influer sur la vie des personnages, sur leur ressenti, leurs souvenirs.
    Ces trois volumes réservent beaucoup de surprises, magistralement orchestrées. La dureté du 1er volume, la découverte de ces enfants qui n'en ont plus que l'apparence. le style, net et incisif. La guerre ensuite, qui pourrait constituer un 3e personnage, extérieur, flou, car on ne l'apperçoit que du point de vue de ce peuple qui n'y comprend rien et subit l'invasion, la libération, les violences. Et finalement, la vérité, que l'on connait jamais vraiment, qui se faufile entre les doigts du lecteur, qui s'échappe et revient quelques pages plus loin.
    Tous ces éléments en font un livre passionnant, vraiment à part, et qui vaut vraimentla peine d'être découvert.
    (...)

    Lien : http://lemonde2cely.canalblog.com/archives/2007/03/30/4475555.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par Heureuse, le 16 octobre 2010

    Heureuse
    A lire absolument sous la forme de trilogie sous peine d'en perdre tout le sens. Un livre énorme, troublant, dérangeant, bouleversant.
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par Lunoelle, le 27 juin 2009

    Lunoelle
    Histoire alambiquée, un peu tordue... le Vrai et les mensonges se mélangent, avec un peu de folie finalement!
    Le premier est d'une beauté crue et dure... une opale!^^
    les deux autres parties sont... à comprendre!
    A lire!!!
    style de l'auteur simple et bien plaisant!
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par MALIKA, le 30 janvier 2011

    MALIKA
    Magistrale !!! Un roman bouleversant qui vous suit longtemps après .
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Tomsoluble, le 13 septembre 2010

    " J'essaye de raconter mon histoire, mais je ne peux pas, je n'en ai pas le courage, elle me fait trop mal. Alors j'embellis tout." Agota Kristof.
    Citation de qualité ? (5 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir La Trilogie des jumeaux : Le Grand Cahier ; La Preuve ; Le Troisième Mensonge par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (47)

> voir plus

Quiz