Critique de GODINHO

« La Preuve » fait suite au « Grand Cahier » Les jumeaux sont séparés et l'auteure raconte la vie de celui qui est resté Lucas.

Son caractère ne change pas. Toujours la même absence d'émotions, toujours le même détachement par rapport au monde. Il, vit, mange, dort et ne se pose aucune question et n'a aucune morale. Rien, le vide.

Il a une «amitié» avec le secrétaire du parti local Peter, cette amitié le sauvera à quelques occasions, mais pour le reste, c'est un solitaire égoïste qui se fout royalement du monde. Les autres gens, il les utilise, mais ne les aime pas, de Clara la bibliothécaire, au fermier voisin.

Il n'a ni besoin, ni désir, il vit les choses avec détachement. Il consacre sa vie aux autres. Il nourrit le Curé du Village, (soigne Clara) Il recueille Yasmine, (qui partira) Il adopte le petit Mathias (infirme) depuis que Yasmine la mère est partie. Il trouve un peu de réconfort auprès du jeune garçon pour compenser l'absence de son frère Claus.

Remarque important en dehors de Lucas personne de ne parle de Claus, c'est une chose étrange, dans le village personne ne se souci du frère disparu, pas de commentaire…. Bizarre.

Certes, la guerre est terminée, mais les horreurs continuent bon train sous un régime quasi totalitaire.

Claus revient chez lui mais Lucas n'est plus là...
Une fin étrange, c'est difficile de faire la part des choses entre le rêve et les pensées des jumeaux. Étrange livre, peut-être encore plus que le premier.

Mais bien, malgré l'atmosphère étrange, glauque, il est impossible de ne pas lire, et de ne pas aller au bout de cette trilogie ! vite « le troisième mensonge ».