AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021040197
1040 pages
Seuil (03/03/2011)
4.25/5   6 notes
Résumé :


Une nuit de 1956, Agota Kristof, alors âgée de 21 ans, s'enfuit de Hongrie, un nourrisson dans les bras, comme deux cent mille de ses compatriotes. Elle écrit déjà - des poèmes - mais c'est sans importance. Trop sentimental, trop fleuri. Le convoi la dépose à Neuchâtel, où des agents recruteurs font le tri de la main-d'oeuvre pour les usines d'horlogerie.

Sa vie va ressembler désormais à celle de Sandor Lester, le personnage du roman ... >Voir plus
Que lire après Romans - Nouvelles - Théâtre completVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Oui, cette auteure s ' appelle bien Agota Kristof.Elle est née en Hongrie en 1935, et décède en Suisse en 2011.Elle a fui son pays après l ' insurrection de 1956 écrasée par l ' armée soviétique. Elle a décidé alors d ' écrire son oeuvre littéraire en français " la langue ennemie", si difficile à apprendre...Le succès lui est venu avec cette " trilogie des jumeaux " ou " trilogie de la ville de K." composée de 3 volumes courts parus à quelques années d' intervalle : " le grand cahier ", " la preuve" et " le troisième mensonge". J ' avais l ' intention de ne lire que le plus connu " le grand cahier " , mais j ' ai très vite été embarquée dans cette oeuvre à la langue très pure, au style limpide, aux chapitres courts et aux phrases percutantes.Cette histoire de jeunes jumeaux attachants, amoraux, précoces, libres , qui vivent dans un pays anonyme entre ravages de la guerre et occupation d ' une armée étrangère, est fascinante.Pour la petite histoire, ce livre mis au programme d ' un lycée dans les années 2000 fut à l 'origine d' un scandale...Oui, c ' est une oeuvre très noire qui n ' hésite pas à afficher certaines déviances dans un contexte exceptionnel.Je n 'ai pu me résoudre à arrêter la lecture et j ' ai donc enchaîné avec les deux volumes suivants.. Les jumeaux se séparent et Lucas , qui a beaucoup évolué, plus humain, , continue seul la rédaction de son grand cahier....Le troisième volume ( prix du livre Inter 1992) très surprenant, voit le retour de Klaus et apporte un éclairage déroutant sur toute l 'histoire.
L 'ensemble est très déstabilisant.Nous sommes face à la souffrance de la séparation, de la construction, puis de la déconstruction, de l 'affabulation, de l'ambiguïté..Une belle oeuvre littéraire, très atypique.Je la recommande aux amateurs d 'aventure littéraire.La lecture en est très aisée et la langue très belle. Je me souviendrai longtemps de ces jumeaux.J 'ai également très envie de lire l 'autobiographie d' Agora Kristof" l 'analphabète" où elle explique son désarroi de " possédée de lecture " face à une autre langue qu 'elle maitrise encore mal mais dans laquelle elle finira par réaliser son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00
Belle découverte. Rassasiée. Peut-être encore bientôt d'autres productions à lire?
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Agota Kristof (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agota Kristof
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quelle romancière hongroise et suisse mais qui écrivait en français est l'auteure d'un roman magistral qui montre que les enfants en péril deviennent bien souvent pervers ?
« le grand cahier » d'Agota Kristof, c'est à lire en poche chez Points.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Grosses angoisses (Special Halloween)

Commençons avec un classique signé Stephen King, des semaines d'angoisse à traquer des clowns planqués sous le lit:

Misery
Christine
Ça

10 questions
127 lecteurs ont répondu
Thèmes : peur , terreur , angoisse , horreur , halloween , cauchemars , cauchemardesque , littérature , cinema , adapté au cinéma , adaptation , série tvCréer un quiz sur ce livre

{* *}