Critique de mauriceandre

Salut les Babelionautes
Cela faisait un moment que cette intégrale de la Guerre du Lotus de l'Auteur Australien Jay Kristoff était dans ma PAL, mais j'appréhendais de l'ouvrir car je savais qu'une fois ouvert je ne pourrais plus le refermer.
Et c'est ce qui sait passé, bien que cela m'a pris trois jour pour venir a bout des 1170 pages de ce roman.
Nous sommes dans un Japon imaginaire de style Steampunk, la technologie y une grande place, des dirigeables, des armures et des armes fonctionnant grâce au Chi, un carburant produit avec des fleur de Lotus, et un Shogun avec des rêves de grandeur.
Pour cela il veut devenir un Guerrier des Nuages et chevaucher un Arashitora, un Tigre des Tempêtes, afin de gagner la guerre qui dure depuis vingt ans contre les Gaijins (les étrangers).
Personne ne sait la vrai raison qui en est la cause et cela fait des années que la Race des griffons a disparu.
Mais une rumeur qui court dans les tavernes parle d'un dirigeable, détourné de sa route par une tempête, dont l'équipage croit en avoir vu un.
Aussitôt une expédition est lancée pour sa capture.
C'est a ce moment que l'on fait connaissance de Yukiko, elle est la fille du Maître de Chasse du Shogun et c'est lui et son équipe qui doivent vérifier cette rumeur et si elle s'avère vrai le capturer.
La suite sera l'entrée en rébellion de Yukiko pour lutter contre la Guilde et le Shogunat pour enrayer la pollution engendrée par la culture du Lotus car celle ci rend stérile les sols.
de plus, son utilisation comme carburant produit des toxines qui ont changé la couleur du ciel et éradiqué la plupart des animaux.
Les gens sont obligés de porter un masque filtrant et des lunettes de protection pour se protégés des effets des vapeurs de Chi qui engendrent la maladie du poumon noir.
le début est glauque, le monde décrit par Jay Kristoff est au bord du gouffre, car de moins en moins de terre reste fertile et la misère devient chronique.
Mais Yukiko et les rebelles ne luttent pas contre les véritables ennemis, et quand ils apprendront la vérité ils n'auront de cesse d'ouvrir les yeux de tous sur la vrai raison qui a déclenché la Guerre.
le final est de toute beauté, avec un affrontement titanesque qui opposera la fragile alliance qu'elle a réussie a créée contre les forces démoniaques sortis des Enfers.
Merci a Emmanuelle Casse-Castric qui a eu la douloureuse tache de traduire la Guerre du Lotus.