Mots & Cie (12/10/1999)
3.67/5   3 notes
Mais où est donc Ornicar ?
Souvenons-nous des aide-mémoire
"La culture, c'est ce qui nous reste quand on a tout oublié", disait Edouard Herriot, inspiré sans doute par Alzheimer en personne. Formule brillante mais pour le moins erronée : quand on a tout oublié, il ne reste plus rien. Point final !
Sous l'appellation quelque peu austère de "procédés mnémotechniques" se cachent mille et une astuces poétiques, cabalistiques, humoristiques et même c... >Voir plus
Que lire après Mais où est donc OrnicarVoir plus
Et si nous nous souvenions un peu des aide-mémoire aussi appelés moyens ou procédés mnémotechniques ? Et en connaissons-nous seulement beaucoup ? Ce documentaire en fait donc l'inventaire, et veut nous les rappeler ou nous les faire découvrir, son auteur pensant à juste titre qu'ils risquent de tomber prochainement dans l'oubli.
Mon avis : le titre de ce livre est accrocheur. En effet, s'il est un aide-mémoire connu de tous et qui serait probablement le seul à survivre s'ils disparaissaient dans l'oubli, il s'agit bien de celui-ci : " Mais où est donc Ornicar ? ". Pour l'accompagner sur la couverture, un choix judicieux a été fait par l'auteure, car également bien connu encore de nos jours : " le chapeau de la cime est tombé dans l'abîme ! ". le documentaire est divisé en dix domaines tels l'orthographe et la grammaire, les mathématiques, la mythologie et l'histoire des arts, la géographie et la géologie, les planètes et les étoiles, etc... etc... Les procédés mnémotechniques cités pour réactiver notre mémoire si souvent défaillante sont poétiques ou humoristiques. Cependant, si j'en ai découvert beaucoup au cours de ma lecture, certains m'ont semblé un peu tirés par les cheveux et on finit par s'ennuyer un tantinet. Un deuxième bémol que je dois porter à votre attention si vous désirez vous procurer cet ouvrage : dans mon exemplaire, on va jusqu'à la page 32, puis on reprend de la 32 à la 7, pour arriver à la page de titre, puis repartir de la page 33... Comme vous pouvez le constater, il y a du rififi dans mon édition "Mots Et Cie", datant de septembre 1999. Je vous conseille donc la plus grande vigilance au moment de votre acquisition.
Public : A partir de onze - douze ans et sans autre limite d'âge.

MAIS OU EST DONC ORNICAR ?
Répétée par des générations d'écoliers, la question demeure sans réponse. Ce fugueur invétéré d'Ornicar, Arlésienne de la mémoire, a disparu depuis des lustres et nul ne semble s'en soucier. Pourtant, à l'orée de ce nouveau millénaire, le sort de l'introuvable gardien des conjonctions de coordination et de ses frères en mnémotechnie devient sérieusement préoccupant.
Combien en effet, parmi les nouvelles générations, savent que les stalactites tombent et que les stalagmites montent [.......] Qui se souvient de "Perchée sur la racine de la bruyère, la corneille boit l'eau de la fontaine molière".
[.......]
Au mieux, ces citations éveillent chez les plus anciens ou les plus curieux d'entre nous de nostalgiques réminiscences. Souvenir d'un temps révolu où le savoir était à portée de mémoire, pour peu qu'on se laisse bercer par ces litanies incantatoires.
Agaçants accents
~ Je me souviens que le chapeau de la cime est tombé dans l'abîme.
Pour se souvenir qu'abîme porte un accent circonflexe, alors que cime n'en a pas.
~ Sur le même principe, je me souviens que le chapeau du boiteux est tombé dans la boîte, celui du goitreux est resté au cloître, celui du psychiatre a roulé dans l'âtre.
~ Toujours à propos de l'accent circonflexe, que sa forme prédispose à toutes sortes de métaphores, souvenons-nous qu'on met un chapeau sur la tête, un couvercle sur la boîte, un toit sur le château, l'hôtel ou l'hôpital ; mais celui du chalet a été emporté par l'avalanche. Et celui de l'égout a chu dans le ragoût. Le dévot quant à lui ne sort jamais couvert.
~ Je me souviens aussi que le pêcheur porte souvent un chapeau.
Ce qui le distingue du pécheur, reconnaissable à son sens aigu (comme son accent) du péché.
JE ME SOUVIENS DES MATHÉMATIQUES
~ De tous les théorèmes que j'ai appris au cours de ma scolarité, le seul à demeurer dans ma mémoire est celui de Pythagore. Il suffit de commencer :
Le carré de l'hypoténuse...
et, comme par enchantement, la suite surgit irrésistiblement :
... Est égal, si je ne m'abuse,
A la somme des carrés
Des deux autres côtés.
La poésie est le meilleur antidote à l'amnésie.
Il ne reste plus qu'à vous souhaiter bon courage... et bonne mémoire.
Et si les remèdes vous paraissent pires que ce mal qu'est l'oubli, plus indigestes, plus difficiles à retenir encore que les données brutes, ne vous découragez pas. Pour faire entrer un souvenir dans sa mémoire, tous les coups sont permis, y compris de le tirer par les cheveux.
Et maintenant, à vous de jouer...
~ Grâce à Gavroche, je me souviens des philosophes du XVIIIe siècle :
Si je suis tombé par terre
C'est la faute à Voltaire
Le nez dans le ruisseau
C'est la faute à Rousseau
Si souvent j'en dis trop
C'est la faute à Diderot
Mais si je monte aux cieux
C'est grâce à Montesquieu.