AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377292653
160 pages
Libertalia (27/10/2022)
4.25/5   8 notes
Résumé :
La Coupe du monde au Qatar relève bien du cauchemar annoncé.
Il a d’abord fallu modifier le calendrier sportif en raison du climat désertique ; puis imaginer des stades entièrement climatisés, une aberration écologique ! Les aspects humains achèvent de rendre ce Mondial inadmissible : non-respect des droits des femmes, des homosexuels, des libertés individuelles, et plus de 6 000 morts sur les chantiers des stades parmi les ouvriers venus du Népal et d’Inde.<... >Voir plus
Que lire après Qatar, le mondial de la honteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans ce petit livre de 75 pages, l'auteur brosse un tableau des problématiques autour de l'organisation du mondial de foot au Qatar. le livre est sortit en 2022 AVANT le mondial.
Sont évoqués les autres mondiaux précédents ayant déjà été source de problèmes moraux, politiques, financiers, etc... comme ceux en Russie, en Argentine, Italie à des époques différentes. Mais aussi les problématiques liés au droit du travail au Qatar avec les nombreux morts liés à la construction des stades et infrastructures avec l'embauche d' étrangers dans des conditions parfois "anormale".. le droit des femmes, le respect des personnes LGBT sont citées. La FIFA, l'UEFA et leurs systèmes financiers sont critiqués de même que les "magouilles" et autres arrangements.
C'est facile d'accès, divisés en 7 chapitres et accompagné par une présentation et conclusion. Cela donne des pistes de réflexion.
Commenter  J’apprécie          00
Un essai synthétique et percutant par un journaliste de SoFoot. Et je dois dire qu'il s'agit là d'un très bon tour d'horizon, instructif, de tout ce qui rend cette coupe du monde au Qatar problématique. Bravo aux éditions Libertalia qui mouillent le maillot comme il faut :)
Commenter  J’apprécie          30
Un bouquin d'actualité évidemment, mais un bouquin important et riche d'informations. L'auteur prend le temps de décortiquer les enjeux autour du football et notamment l'emprise de la FIFA et de l'UEFA. Les sommes d'argent brassées sont inimaginables et on comprend vite que les intérêts sont tout autres qu'uniquement footballistiques. Ça donne l'impression que la coupe du Monde au Qatar est un tournant en amenant un certain nombre de questionnements sur son organisation, ce qui a rarement été le cas à ce point-là dans les coupes précédentes. Que ce soit en matière de droit humain bafoué ou de respect des communautés LGBTQ ou encore de décès sur les chantiers lors de la construction des différentes infrastructures. Cette coupe du monde multiplie les polémiques et on sent de plus en plus que le sport derrière cette vitrine perd en saveur. Nicolas Kssis Martov propose ici un court essai important, à partager autour de soi pour discuter et mettre en perspective cette compétition cette année.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Il y a moins d'un siècle, cette péninsule grande comme la Corse n'était qu'un repaire de pêcheurs de perles. Depuis que le gaz a surgi sous ses pieds, ce nain est traité en géant et sa télévision, Al-Jazeera, considérée comme le lieu de la libre expression proche ou moyen-orientale.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le football n'a jamais été, contrairement à l'adage médiatique ou sociologique, un reflet de la société. Il a toujours été un de ses acteurs. Son gigantisme actuel rend impossible de camoufler un fait aussi évident. Le foot n'est pas ailleurs plus un sport. Industrie du spectacle, mastodonte économique, théâtre politique, sa signification culturelle et sociale se révèle défigurée et pétrie de contradictions de plus en plus violentes. La coupe du monde au Qatar arrive à un moment où ce phénomène touche à son paroxysme. Le format de la compétition, son hôte singulier, sans oublier l'évolution même des conditions du jeu au plus haut niveau se conjuguent pour genre cette épreuve hors du commun. Le récit produit par les instances internationales, qui proposent une vision idyllique d'un football à l'abri des aléas de son époque et qui n'apporte que du bonheur, ne résiste plus à l'épreuve des faits.
Commenter  J’apprécie          51
Du côté de la FIFA, avec des pays comme la Russie ou le Qatar, elle peut continuer paisiblement sa course folle. De tels régimes autoritaires demeurent la plus belle garantie d'investissements illimités, sans être embêtés par des considérations éthiques et de quelconques oppositions locales.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Nicolas Kssis-Martov (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Kssis-Martov
Mondial au Qatar : "On ne peut pas refuser grand chose (au Qatar)", explique Nicolas Kssis-Martov
autres livres classés : fifaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Nicolas Kssis-Martov (1) Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..