Critique de Jangelis

Décidément, Erich Kästner ne vieillit pas !
Je viens de lire ce charmant roman à mes petites-filles de 9 et 7 ans. Je gardais un agréable souvenir de "Deux pour une" mais aucun de celui-ci, et je craignais qu'elles ne s'ennuient, habituées aux livres actuels souvent plus "rapides" avec moins de description.
Et excellente surprise, aucun temps mort, du suspens, de l'humour. En plus d'une découverte de la vie allemande, entre petite ville et capitale, il y a pas loin d'un siècle (il a été écrit en 1929) on a une sympathique aventure, un gamin qui se préoccupe beaucoup de sa maman, qui se trouve perdu dans la grande ville, qui trouve des copains prêts à l'aider, qui va vivre une belle aventure.
On a beau se douter que ça va bien finir, on se prend au jeu de la filature du voleur, puis de l'imagination des enfants pour le "coincer".

On est toujours surpris de la liberté que l'on laissait aux enfant s à cette époque.
Mais contrairement au Clan des Sept (dont je leur ai lu je ne sais combien de titres) même si on n'oublie pas ici "l'intendance" et les petits repas, ce n'est jamais mièvre, on ne perd pas de longs moments à ne rien faire autour d'une boîte de biscuits !

Bref, pas de doute, si Emile Kästner est devenu un "classique" c'est plus que mérité.