Il est très malin Tite Kubo, et assez doué aussi, mais je vais devoir vous expliquer le truc ! ^^
En 1995, l'âge d'or du Weekly Shonen Jump s'achève avec la fin de "Dragon Ball" et le magazine perd 33% de ses lecteurs d'un coup. Les éditeurs cherchent des successeurs pour redresser la barre, mais Yoshihiro Togashi arrête prématurément "Yu Yu Hakusho", et Nobuhiro Watsuki arrête prématurément "Kenshin le vagabond"…
La nature ayant horreur du vide, les premiers à dégainer pour prendre leurs places sont les assistants de ce dernier : Eiichirō Oda fait des pirates racailles avec des katanas, et Hiroyuki Takei fait des shamans racailles avec des katanas. Puis Masashi Kishimoto enfonce le clou avec ses ninjas racailles avec des katanas. Arrive alors Tite Kubo, qui tout naturellement fait des chasseurs de yokai racailles avec des katanas, puis des shinigamis avec des katanas ! (avant Hiro Mashima et ses magicien racailles avec des katanas ^^)
Il suit le cahier des charges des best-sellers du genre en empruntant initialement beaucoup à "Yu Yu Hakusho" et un peu à "Ushio to Tora"…
Donc on une phase fantôme, réduite à sa portion congrue parce que les tranches de vie ce n'est pas son truc à Tite Kubo (les passages drama familial et/ou school life sont d'ailleurs les passages les moins intéressants de la série, pour ne pas dire les moins réussis)
Donc on a une phase démon, qui ne mène nulle part car ses pokémons horrifique n'ont ni passé ni personnalité
Normalement on aurait dû se diriger vers une phase tournoi, mais non seulement Yoshihiro Togashi remet le couvert dans "Hunter X Hunter", mais en plus le plagieur professionnel Nobuyuki Anzai est à fond dans le truc dans "Flame of Recca"… Donc il saute directement au dernier arc de "Yu Yu Hakusho" et ses luttes de pouvoirs infernales… Arc d'autant plus facilement exploitable qu'il a été expédié par son auteur !
Et c'est là qu'il est malin, car il vire de bord en piochant dans les shonens nekketsu de la belle époque (du Club Dorothée pour nous autres français) : "Saint Seiya", "Shurato", "Les Samouraï de l'éternel" et tutti quantti !
Il s'inspire largement de l'imaginaire collectif de son pays marqué par la thématique de la guerre civile : celle des clans Minamoto et Taira qui va accoucher du Japon médiéval, celle du Sengoku Jidai qui va accoucher du Japon moderne, celle de la lutte entre le Shogun et le Mikado qui va accouche du Japon contemporain… Car le coup d'Etat contre lequel les héros loyalistes vont devoir lutter, ou le régime autoritaire contre lequel les héros rebelles vont devoir lutter sont les deux mamelles des tragédies mangas !
Ici on retrouve tout naturellement une grande autorité sans visage à la politique de plus en plus controversée, des capitaines (les chevaliers d'or), des vice-capitaines (les chevaliers d'argent) et des lieutenants (les chevaliers de bronze), et cinq rebelles aidés par deux parias surpuissants…
Ichiro reprend le rôle jadis dévolu à Seiya
Uryû reprend le rôle jadis dévolu à Shiryu
Inoue reprend le rôle jadis dévolu à Shun
Chad reprend le rôle jadis dévolu à Ichi
… et Kisuke Urahara et Yoruichi Shihôin reprennent les rôles jadis dévolus à Dokhô et Mû !
Sauf qu'on ne peut pas diverger autant et rester cohérent : l'auteur se contredit fortement tant dans l'univers que dans l'intrigue (genre la Soul Society qui se dit méritocratique alors qu'il y a encore une aristocratie dominante, genre dans le tome 2, Ichiro dit ne pas connaître Chad alors que dans le tome 12 on nous explique que ce sont des pros de la baston copains comme cochons…). On ne m'enlèvera pas de l'idée qu'on aurait pu commencer directement la série au tome 9 avec un background mieux pensé et mieux ficelé !
Dans ce tome 16, Gin Ichimaru continue de semer le trouble dans la Soul Society mais les affrontements avec Toshirô Hitsugaya, Momo Hinamori, Rangiku Matsumoto et Izuru Kira, sont reportés à plus tard…
Le reste du tome c'est du power up pour Ichigo et Abarai qui ont droit à leur salle de l'esprit et du temps (remember "Dragon Ball"), et du droit de quota de flashbacks pour Rukia…
J'ai envie de dire attention aux grosses ficelles du shonen à rallonge, mais la fin est plus intéressante avec une revue d'effectif avant que Kenpachi Zaraki ne vienne foutre la merde en défiant deux capitaines et deux vice-capitaines du Gotei 13 sur le chemin menant au lieu d'exécution de Rukia.
Une série assez voire très cool (surtout quand elle croise les hauts faits historiques des membres du Shinsengumi qui inspirent ici plusieurs personnages ^^, et les hauts faits fictifs des chevaliers sacrés d'Athéna qui inspirent ici plusieurs personnages ^^), mais aussi très inégale tant les éléments réussis côtoient les trucs bancals, mais pour ne pas radoter je ferai le bilan à la fin de l'Arc Soul Society dans ma critique du tome 20.
Bon an mal an, il est fort réjouissant de se plonger dans le manga "Bleach" en écoutant les superbes musiques de Shiro Sagasu pour l'anime "Bleach", mais il faut passer les dialogues moyens qui parfois gâchent tout…
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Très bonne suite! le fond plutôt sérieux avec les Hollow devient amusant avec les personnages, une bonne nuance a été apportée !
L'humour toujours croissant est appréciable
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Ecoute et rappelle-toi bien. Il y a deux sortes de batailles. Et quand nous nous lançons dans un combat, nous devons discerner si l’on se bat pour défendre sa vie ou si l’on se bat pour défendre notre honneur.
Chaque humain, quand il naît, sait comment se lever. Chaque oiseau sait comment voler. Chaque poisson sait comment nager. Tout cela est inné. C’est précisément parce que c’est inné, que tout le monde le fait sans se poser de question. Chez Ichigo, le fait ne pas poser de question me rappelle ce savoir inné !
La crinière brûlante du soleil va effacer les traces de pas sur la neige.
Ne crains pas les illusions, c'est déjà sur elles que le monde repose.
[Kenpachi Zarachi] Un contre quatre ? C’est même pas assez pour un tameshigiri… [tameshigiri : coutume ancienne où le samouraï éprouvait sa lame sur des personnes vivantes]
BLEACH : INDIGNE DU BIG 3 - MENU MANGA 100