Bleach tome 20 sur 74

Anne-Sophie Thévenon (Traducteur)
Glénat (21/02/2007)
4.22/5   86 notes
Adolescent de quinze ans, Ichigo Kurosaki possède un don particulier : celui de voir les esprits. Un jour, il croise la route d'une belle shinigami (un être spirituel) en train de pourchasser une "âme perdue", un esprit maléfique qui hante notre monde et n'arrive pas à trouver le repos. Mise en difficulté par son ennemi, la jeune fille décide alors de prêter une partie de ses pouvoirs à Ichigo, mais ce dernier hérite finalement de toute la puissance d'un shinigami. ... >Voir plus
Que lire après Bleach, tome 20 : End of HypnosisVoir plus

Get Backers

Shin Kibayashi

3.55★ (1199)

39 tomes

Après un tome 19 assez moyen, je redoutais dans ce tome 20 la fin de l'hypnose et le grand final de l'Arc Soul Society… Mais malgré ses erreurs, le mangaka retombe sur ses pieds.
Le traître à l'origine de toutes les tragédies du Soul Society se dévoile enfin, et comme n'importe quel super-vilain des familles déclame ses plans à qui veut bien les entendre. Nous nous retrouvons avec un énième homines crevarices pensant valoir mieux que les autres et qui veut être le premier pour que tout le monde rampe à ses pieds. Donc sur fond de révélations fracassantes on alterne dialogues dramatiques et bastons épiques, les shinigamis présentant un front uni, mais malgré l'arrivée successives des renforts, le traître reste le plus fort !
Toutefois, cerné de toutes parts il fait un pied de nez à tout le monde car après avoir récupéré ce qu'il était venu cherché (l'Hôgyoku pour les gouverner tous, l'Hôgyoku pour les trouver, l'Hôgyoku pour les amener tous, et dans les ténèbres les lier, dans le Hollow World où s'étendent les ombres… ^^), il prend la poudre d'escampette comme n'importe quel super-vilain des familles en s'enfuyant sous la protection des démons et sous le regard médusés de ses adversaires… le dernier tome de l'Arc Soul Society et ainsi le premier tome de l'Arc des Arrancars.

C'était bien, mais on retrouve les lacunes habituelles des oeuvres populaires japonaises à savoir l'association de dramas réussis à un des backgrounds bancals : ATTENTION SPOILERS

Dans la réalisation des qualités (charadesign cool, découpage dynamique, scène d'action qui déchire, bref maîtrise à haut niveau de la palette du mangaka shonen) mais aussi des faiblesses enquiquinantes :
- récurrence des dialogues stéréotypés, qui tirent la série vers le bas quand ils deviennent carrément faiblards

- on copie les comics en privilégiant à outrance les gros plans aux arrière plans, ce qui sur quelques planches n'est pas un problème devient dans un shonen à rallonge une limitation parfois insupportable avec une récurrente impression de vide et de manque d'ambiance vu que les paysage dans lesquels évoluent les personnages se limites au strict minimum voire à rien du tout (avoir autant de talent et le sacrifier sur l'autel de l'efficacité aka les échéances éditoriales hebdomadaires, c'est triste quelque part)

Quel avenir pour la série ?
- on peut aller au bout des ambitions, ce qui serait carrément génial !
Le Soul Society qui n'est qu'obéissance aux traditions est une allégorie du Japon de l'Ere Edo et de la dictature Tokugawa, les renégats de qui savez avec leurs discours sur les surhommes, la régénération de la société et le nouvel ordre mondial c'est une allégorie des apprentis sorciers du Japon de l'Ere Meiji et des bouchers du Japon de l'Ere Showa. Est-ce un hasard si les héros pris entre ces deux feux ressemblent fortement aux samouraïs et aux rônins du Shinsen Gumi, la célèbre unité d'élite qui s'est battue jusqu'à la mort de tous ces membres pour défendre la cause des premiers face aux seconds ? Pour les Japonais qui parfois connaissent leurs histoires par coeur, c'est à l'équivalent conjoint des héros Shi Nai'an et de ceux d'Alexandre Dumas : amitié, courage, honneur… Si on va jusqu'au bout c'est donc les Trois Mousquetaires contre Hitler, version urban fantasy ! Supracooltitude absolue !!!
- on peut tomber dans la facilité en recourant aux grosses ficelles des shonens à rallonge des années 2000 avec un schéma identique qui se répète d'arc en arc avec un univers qui n'évolue pas et des personnages qui n'évoluent pas (les éditeurs japonais de mangas veulent élaborer les mêmes poules aux oeufs d'or que les éditeurs américains de comics, avec des séries conçus pour durer potentiellement éternellement, mais sans changer de scénaristes et/ou de dessinateur c'est une cause perdue et les séries concernées sont destinées tôt ou tard à s'enliser avant de péricliter…)
J'écris en général pas de critiques sur les Mangas, mais là il faut souligner que ce tome clôture un arc narratif extraordinaire !!
Vraiment, les 20 premiers tomes de bleach sont beaux, intéressants, évolutifs, rigolos, bref tout ce qu'on attend d'un shonen.
J'ai tellement de chance de pouvoir découvrir cette série ! :D
Très bonne suite! le fond plutôt sérieux avec les Hollow devient amusant avec les personnages, une bonne nuance a été apportée !
L'humour toujours croissant est appréciable

Nous sommes comme les feux d’artifice. Nous montons, nous brillons, et ensuite à coup sûr nous tombons, séparés et emportés par le vent.
L’admiration est le sentiment le plus éloigné qui existe de l’acceptation.
Celui qui lie l'amour et la beauté n'a jamais connu l'amour. Celui qui lie l'amour et l'horreur a déjà aimé.
Ceux qui se vantent ne font que souligner leur faiblesse.
Diviser l’ennemi afin d’avoir le champ libre est le B.A. BA de la tactique militaire.

Lire un extrait