Critique de Alfaric

Je suis bien embêté pour parler de "Bleach", car si globalement j’ai trouvé cela très sympa pour un début de manga, force a été pour moi de constater que les bonnes qualités côtoient pas mal de défauts/limitations… Faute d’intrigue principale clairement identifiée, va-t-on vers un bon shonen nekkestu des familles ou un shonen maintream à rallonge où à chaque arc on recommence exactement la même chose que dans l’arc précédent ?

Depuis l’anéantissement du clan des Quincy par les Shinigamis, c’est la guerre ouverte entre les deux groupes de chasseurs de yokai et comme le shinigami rookie Ichiro se retrouve dans la même classe que le quincy expérimenté Uryû Ishida l’affrontement est inévitable !
Le deuxième après avoir activé un appât à hollows (on se demandera pourquoi les Shinigamis qui semblent galérer à repérer les hollows n’ont pas accès à ce gadget ^^), lance un défi au premier : celui qui tuera le plus de hollows sera déclaré vainqueur ! Et comme les hollows se repaissent prioritairement des âmes les plus sensibles, c’est les proches d’Ichiro qui seront les premiers visés par la horde des démons…
L’action s’éparpille géographiquement, chaque protagoniste affrontant les hollows en des lieux différents, et entre deux droits de quota de flashbacks le manga de fantastique tourne un peu à la fantasy avec le quincy et son arc magique rappelant le sortilège extrême de Poppu de "La Quête de Daï", le fullbringer et son étrange bras magique, XXXX et ses fées super héroïques rappelant les Koropocles d’"Emblem of Roto"… Ça sent bon l’héritage "Dragon Quest" tout ça ! ^^

Un tome 5 vraiment pas mal du tout ! Dommage qu’on ne soit toujours pas clair sur des points clés :
Rukia est-elle corporate ou underground ?
Ichiro est-il super faible ou super puissant ?
Les receleurs de l’étrange sont-ils des nazes ou des cadors ?
La fameuse Soul Society est-elle super efficace ou super inefficace ?