Bleach tome 56 sur 74
Glénat (22/01/2014)
4.34/5   31 notes
S'étant rendus au Hueco Mundo à la demande de Nel, Ichigo et les siens découvrent l'armée de chasse des Quincy ! Ichigo se porte au secours des Arrancar mais Quilge, le superviseur des chasses, se dresse devant lui avec son pouvoir répugnant ! De plus, le Vandenreich a lancé une invasion de Soul Society !
Que lire après Bleach, tome 56 : March of the starcrossVoir plus

Beelzebub

Ryuhei Tamura

4.75★ (1684)

28 tomes

Cela sent mauvais, très très mauvais. On devrait pourtant avoir l'habitude maintenant avec la venue dans chaque nouvel arc d'un ennemi encore plus puissant, mais là, je dois avouer que ces Quincy sont quand même super flippant. Pour ceux qui suivent la série depuis le début, vous allez me dire que de toute façon, Ichigo va encore augmenter sa puissance et régler le problème... Oui, c'est un schéma récurrent, et même si à chaque fois, c'est toujours la même chose, je me dis tout de même cette fois-ci que ça sent le roussie pour tout le monde.

Parce que, tout de même, nous avons déjà eu de "vraies" morts dans les tomes précédents, et même si cela ne concernait que des personnages assez secondaires, c'est une première. Donc même si je reste optimiste, je vous avoue que j'ai peur pour certains personnages que j'aime beaucoup. Je vais me rassurer en me disant que Kubo senseï n'est pas trop "méchant" dans le fond avec ses personnages...

En ce qui concerne l'histoire, mis à part le côté flippant, il y a énormément d'actions. C'est même le massacre... Mais on découvre une nouvelle fois une part d'ombre qui concerne les Shinigami, à savoir leurs désaccords avec les Quincy. On le savait plus ou moins depuis l'arrivée d'Ishida dans le manga, mais là tout devient plus clair. le seul point que l'on peut soulever, c'est : pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour passer à l'action... ? Il y a aussi quelques choses d'assez étrange. Un mystère plane depuis le début sur Ichigo (notamment en ce qui concerne son père et la puissance infinie qui semble habiter son fils). Mais Ishida aussi rentre de plus en plus dans ce moule. Déjà leurs pères se connaissent (ce qui est déjà en soit quelque chose d'énorme), mais en plus dans ce tome, il est fait allusion à Ishida et son père de façon assez troublante. Reste à savoir si nous allons devoir attendre pour découvrir ce qu'il se cache derrière eux, ou si Kubo se montrera gentil cette fois-ci avec ses fans.

Pour ce qui est des personnages après, pas grand chose de plus. Les combats et l'invasion des Quincy occupe vraiment tout ce tome cinquante six et il est assez difficile de voir évoluer qui que ce soit. J'attends donc le tome cinquante sept avec impatience car un peu de résistance de la part des Shinigami ne serait pas du luxe !
Dans ce tome 56 intitulé "March of the Starcross", on retrouve les situations de l'Arc des Arrancars puisque la Team Ichigo est coincée dans le Hueco Mondo (qui ne sert à rien à part Ichigo qui se tape tout le boulot), tandis que les Stern Ritters d'Yhwach lancent l'assaut sur la Soul Society...
Il n'y a plus que de 2 unité d'actions : le Hueco Mondo qui se centre sur le duel d'Ichigo contre un Mr Bison binoclard (qui ne veut pas révéler son nom parce qu'il compte tuer Ichigo en 2 temps 3 mouvements, mais qui se lance dans de grandes explications sur ses pouvoirs avec pléthore de noms allemands...), et la Soul Society qui se décentre sur la multitude de combats qui y ont lieu. Il y a des dizaines de personnages, on voit le début des combats des uns et la fin des combats des autres, mais ce n'est même pas une guerre mais un massacre unilatéral : les Quincy semblent invulnérables, et les Shinigamis qui misent tout sur leur bankai se font déposséder de leur pouvoir (mais la ruse ne marche pas sur Ichigo parce... grosse incohérence ou grosse explication au tome suivant). C'est violent, voire gore, mais difficile de prendre au jeu : on a une nouvelle brochette de méchants sans passé et sans personnalité, et pour ne rien gâcher c'est la foire à la saucisse avec le capuchard, la catcheur, le punk, le cénobite, le gorille géant, le super-héros, le mec aux trois yeux, l'adolescente néo-nazi ou la caricature rastafari de Kaname Tosen... (et je vous fais grâce de leurs noms à la con)
La gestion des niveaux de puissance est nawakesque (on dit même bleachienne dans le jargon maintenant), avec des mecs présentés comme super forts puis décrits comme super faibles et inversement : c'était déjà chiant quand la série marchait correctement, mais depuis qu'elle tourne à vide c'est insupportable. Je pourrais encore laisser une chance à la série parce qu'ici on zappe tous les combats à la cons contre les sous-fifres du boss de vilain qui avait flingué l'Arc des Arrancars, mais ça sent quand même le gros gâchis cette série !
Ichigo retourne dans le Hueco Mundo pour aider les Arrancars à la demande de Nel.
Il trouve un Quincy, style Ange exterminateur…Dans ce volume, on explique les pouvoirs d'un Quincy. Et On peut déduire qu'Ishida ne bat pas avec tout son potentiel. En parallèle, nous avons encore l'histoire de 2 shinigamis en cours d'apprentissage dont un trouillard. de l'autre côté, à la Soul Society, des shinigamis tombent les uns après les autres car il y a aussi une invasion dans ce monde. Des vices capitaines mortellement blessés, ou morts…Les plus grands capitaines sont également en mauvaise posture. Les Quincys dérobent les pouvoirs en mode bankaï de leurs zankpakutos.

- Dans cette bataille notre cause est-elle juste ?
- Si la justice ne se trouvait que d’un seul côté, on parlerait de défense ou de conquête. Mais ici, il s’agit d’une guerre. Les guerres ont lieu parce que la cause des deux camps est juste.
Les troupes marchent au son du clairon comme une multitude d’étoiles au tintement incessant, comme le tonnerre grondant des bottes militaires.

Lire un extrait