Critique de florencem

Depuis quelques tomes, j'avoue commencer mes lectures de Bleach avec appréhension. Tite Kubo semble avoir décidé d'éliminer une bonne partie de ses personnages et mis à part notre héros, personne ne semble à l'abri. Après plus de soixante tomes, il est très difficile d'assister à ce carnage… Fort heureusement, ce tome ne prend pas toute la suite du soixante deux (je sais que ce n'est qu'une remise à plus tard mais bon…). « Un peu » de répits en quelque sorte, même si le combat avec le catcheur se poursuit.

D'ailleurs, ce dernier est un personnage que je trouve ridicule au possible. Entre son discours pathétique, son allure, c'est d'un risible de le voir battre aussi facilement les capitaines qu'il croise. En même temps : pourquoi les personnages expliquent-ils toujours leurs techniques… ? POURQUOI ? Ils ne se disent pas que c'est le meilleur moyen de les contrer ? C'est très récurrent, sauf peut-être chez Ichigo, mais c'est en partie parce qu'il ne sait pas ce qu'il fait la plus part du temps ! XD Après, d'accord, pour le lecteur c'est intéressant, on comprend ce qu'il se passe… Mais bon…

Le point positif de ce tome réside en deux événements. Premièrement, Kubo sensei nous explique sur quoi réside la force du roi des Quincy. L'explication est terrifiante mais elle laisse entrevoir une infime solution pour le vaincre. Une information utile, sans aucun doute, mais reste à savoir ce que Kubo compte en faire.

Deuxièmement, le retour de Rukia, Renji et Byakuya. Ichigo est toujours aux abonnés absent pour le moment par contre. Mais, je ne me plains pas. Revoir déjà le trio est une bouffée d'air. Voir leur évolution, leur nouveau look, et aussi un petit plus dans leur état d'esprit est super. On sent qu'ils sont différents. J'ai beaucoup apprécié les voir combattre. Mais je ne peux pas m'empêcher de penser : « Est-ce que cela va suffire ? », « Sont-ils hors de danger ? ». Pas très serein tout ça. Pourtant Kubo nous laisse deux ou trois petites touches d'humour (chose qui me manquait beaucoup), et il exploite aussi les sentiments des personnages. Les scènes entre Rukia et Byakuya sont vraiment fortes en émotions. Un gros plus, surtout pour ces deux-là.

Les méchants que l'on croise, surtout les deux derniers, sont de plus en plus flippants. Cela ne me laisse pas non plus espérer pour la suite, mais je suis moins « choquée » que lors de la fin du tome soixante deux. A voir donc.