AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bleach tome 70 sur 74
EAN : 9782344017425
208 pages
Glénat (07/09/2016)
4.2/5   22 notes
Résumé :
Ayant perdu leur foyer respectif, Jugo et Bazz s'étaient promis de devenir plus forts ensemble… Mais les deux amis, qui avaient pris des chemins séparés depuis le jour de leur rencontre avec Yhwach, se trouvent maintenant face à face, en ennemis. Avec pour seul point commun leurs souvenirs d'autrefois, leurs liens commencent à se déliter…
Que lire après Bleach, tome 70 : FriendVoir plus
Kuroko's Basket, tome 1 par Fujimaki

Kuroko's Basket

Tadatoshi Fujimaki

4.50★ (2079)

30 tomes

Black Clover, tome 1 par Tabata

Black Clover

Yuki Tabata

4.07★ (6667)

35 tomes

Beelzebub, tome 1 par Tamura

Beelzebub

Ryuhei Tamura

4.75★ (1696)

28 tomes

Seven Deadly Sins, tome 1 par Suzuki

Seven Deadly Sins

Nakaba Suzuki

4.08★ (6315)

41 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le problème avec Bleach, après soixante dix tomes, c'est qu'il y a une part d'addiction qui s'installe. J'entends par là que ce tome ne nous fait absolument pas avancer d'un chouia dans la trame principale (je sais pas qui disait que la série allait se terminer mais franchement, je vois pas comment au point où on en est) et pourtant, j'ai bien aimé ce tome ! Je suis toujours un peu en colère contre Tite Kubo qui essaye de « gagner » du temps (ou plutôt ses éditeurs) ainsi que pour le fait qu'il continue à descendre mes personnages préférés, mais que dire… le duo Kenpachi/Mayuri : brillantissime !

Nous finissons tout de même avant la mise en action de notre duo improbable, l'histoire de Jugo et Bazz. Elle n'apporte rien en fin de compte. Je ne dis pas cela d'une façon négative. J'ai trouvé intéressant d'en apprendre plus sur le bras droit du roi des Quincy et aussi de voir cette amitié entre Bazz et Jugo mourir. Il y a tellement d'émotions, de contradictions, de non-dits que c'est cruel, à tous les points de vue. Cependant le dernier combat de Bazz était nécessaire. le mangaka lui devait bien ça après nous l'avoir présenté.

On parle du moment où un perso que j'aime se fait trucider ? Non, hein, on passe à la suite.

Donc, notre duo. le cerveau psychopathe avec la montagne de muscles. le choc. Les deux capitaines qu'on aurait jamais mis ensemble et pourtant dans le genre comique, ces deux-là sont superbes. le début du « combat » nous offre donc quelques petits moments plein d'humour. Mayuri se foutant de Kenpachi, lui n'en ayant rien à carrer. Mais si, je vous assure, c'est tordant. Un duo comique qui ne sait pas qu'il est drôle, c'est juste parfait.

Une bonne mise en route surtout que la suite est loin d'être drôle… Mayuri prend très vite les choses en main face à un adversaire à son image en quelque sorte. Une créature étrange, difforme, qui se révèle être la main gauche du roi des Shinigamis passée à l'ennemi. Un point qui demandera à être éclairci par la suite parce que j'avoue que même si on ne comprend pas trop, cela ne change rien, il serait quand même intéressant de nous expliquer certaines dires de la bête. le génie de Mayuri est donc encore une fois exposé lors de son combat. Entre ses délires et ses prouesses, on oublie assez vite que le capitaine est un psychopathe de première et on espère qu'il va terrasser la bête. Il en deviendrait presque sympathique le bougre. Bien entendu, les choses ne se passent pas comme prévue. On est tout de même face à l'élite des Quincy. La conclusion est donc très incertaine même après l'intervention de Nemu. Suspens, suspens. Cependant, je tire mon chapeau une nouvelle fois à Kubo sensei car il a choisi ce moment précis pour nous parler de Nemu (oui, on est bien au tome soixante-dix, juste soixante dix tomes d'attente…). Et la demoiselle est comme on pouvait le supposer bien plus intéressante qu'il n'y paraît. Reste à espérer que le prochain tome sera digne de toutes ces révélations.
Commenter  J’apprécie          230
Le tome 69 m'a bercé d'illusions, car avec ce tome 70 intitulé "Friend", la saga Bleach repart dans ses errements...
Pourquoi avoir teasé sur le combat entre Bazz B et Jugram Haschwalth, alors que finalement celui-ci est rapidement expédié ? L'auteur aura gratté des pages avec un flashback qui approfondit un personnage qu'il bute comme un merde juste après, donc le seul Stern Ritter intéressant n'aura même pas eu droit à son heure de gloire, et les autres super-vilains ayant rallié les super-héros sont traités encore plus cavalièrement... Tite Kubo tu es nul et il faut que tu revois les fondamentaux du shonen en relisant "Dragon Quest" tu n'es même pas capable de repomper correctement !
Et ça continue comme ça jusqu'au dénouement : pourquoi avoir fait revenir des personnages absents depuis je ne sais pas combien de tomes si c'est pour ne pas les utiliser ou pour les buter comme des merdes sans qu'ils n'aient servi à rien ???
Bon ce tome est essentiellement consacré au combat entre Mayuri Kurotsuchi et Pernida Parnkgjas , qui n'est qu'une mise en scène de pouvoirs tellement overcheatés qu'ils en deviennent WTFesques... On aurait pu développer des mind games stratégiques baroques et barrés, mais le mangaka n'a même pas assez de vista pour repomper correctement "JoJo's Bizarre Adventure" donc on se retrouve juste avec un grosbillisme mal géré (parce qu'on ne va pas se mentir, les bankai c'est des stands en fait ^^). Il développe malgré tout une relation intéressante entre le savant fou et sa créature à coup de flashbacks émouvants, qui sauvent le tome du naufrage, sauf que c'est un repompage de la relation entre Gendô Ikari et Rei Ayanami dans "Neon Genesis Evangelion", qu'on est déjà à plus de 70 tomes, qu'on est à quelques tomes de la fin, que c'est mal amené et que c'est mal exploité (genre Mayuri Kurotsuchi qui évoque le fait qu'il a enfin dépassé Kisuke Urahara dans la création de la vie artificielle : on en a jamais parlé avant, on en reparlera pas ensuite alors que quelques chapitres dans la saga aurait largement suffit à éclaircir quelques uns de ses mystères lostiens)... Soupirs oui !
Commenter  J’apprécie          165
Tite Kubo développe le passé de Bazz qui comprend qui n'était pas un des meilleurs éléments de sa sa majesté Ymwach. Mais qu'il a été trahi par son ancien meilleur ami Haschwalth.
Et l'affrontement entre ces 2 antagonistes commencent et se terminent après quelques pages.
On voit aussi une chose immonde apparaître ressemblant à une main comme la chose dans la Famille Adams, un peu moins poilue. Cette entité est surpuissante car elle met à mal le capitaine Mayuri qui utilise ses plus techniques les plus redoutées. Ce dernier dévoile un peu de sentiments envers sa créature Nemu qui protège son créateur. Et un savant qui ne veut pas perdre son chef d'oeuvre, Nemu la n°7. Un des meilleurs tomes que j'ai lu depuis ma lecture à la chaîne.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
ActuaBD
12 octobre 2016
Linéaire et souvent convenue, la série de Tite Kubo réussit à surprendre avec cette entrée en matière qui se joue de ses propres clichés.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Aoga m’admirait car il croyait que j’avais refoulé mes craintes et moi j’admirais tous les autres car je croyais qu’ils n’en éprouvaient aucune. Mais j’avais tort. Je suis sûr qu’on a tous peur et c’est avec celle-ci au ventre, sans la laisser nous engloutir mais sans arriver à nous en débarrasser que nous nous contentons de marcher, que nous nous contentons de défendre…
Commenter  J’apprécie          160
- Tu me fais un compliment ou tu me cherches, là ?
- A ton avis ?
- M’en fous !
Commenter  J’apprécie          130

Lire un extrait
Videos de Taito Kubo (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Taito Kubo
BLEACH : INDIGNE DU BIG 3 - MENU MANGA 100
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (174) Voir plus




{* *}