L'Archipel (14/10/2015)
4.24/5   23 notes
Par leur seule présence, les chats donnent un sens à notre vie. Pour ceux qui les aiment, Kwong Kuen Shan a réuni dans cet album quarante aquarelles originales, agrémentées de paroles de sagesse.
Que lire après Le chat à l'orchidéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un très joli petit livre qui ne fait que transiter entre mes mains, que je vais offrir à une amie, passionnée par les chats, zen et philosophe, bien plus que moi !!!

Un mince recueil ravissant, qui est une ode à la vie et à la nature, qui invite par des maximes, dictons, à la méditation.Des aquarelles très réussies qui accompagnent des citations, issues de la culture chinoise

"Healey et joseph- Compagnons de voyage

Sois bon avec ceux qui t'accompagnent sur le chemin de la vie.
Fais l'effort d'aller avec eux encore un peu plus loin.
La bonté est le plus beau don qu'on puisse faire aux autres.
elle élève, nourrit et influence notre existence même.
Dicton (p. 70)"

Un modeste volume rafraîchissant, gai, lumineux, qui est un petit "bonheur" à partager, en ces périodes de fête .
C'est un petit livre intriguant lorsque l'on voit sa couverture. Lorsque je l'ai découvert, j'etais très étonnée : double cadeau : il y avait 6 cartes postales de chat avec des orchidées, des papillons, des fleurs, j'ai adoré !

Cet ouvrage contient 40 aquarelles originales, évoque les chats et leur comportement. Ces peintures s' accompagnent de textes chinois, proverbes, poèmes, paroles de sagesse et extraits de classiques populaires.

Une page à droite avec une aquarelle avec un chat, des fleurs et des sceaux qui repondent à une signification. A la page gauche une citation.

J'ai aimé, ce livre original, qui respire la bienveillance, la sagesse. Lorsqu'on l'ouvre on est obligé de se poser, il y a la citation, l'image en vis à vis qui inspirent la réflexion, la médiation.
Un bel ouvrage de petit format, délicatement coloré, et une mise en page soignée. de page en page, il nous dévoile des aquarelles mettant en scène des chats dans des postures finement semblables à la réalité. Chaque chat est accompagné d'une fleur, souvent une orchidée. Sur la page de gauche, des textes côtoient les peintures: poèmes, proverbes, parole de sage… tous extraits de la littérature chinoise.
L'introduction nous précise le langage des fleurs en Chine et leur symbolique. En fin d'ouvrage, une petite initiation aux différents sceaux chinois.

C'est un ouvrage qui ne se lit pas en une fois. Il se feuillette. On s'attarde sur une double page, on médite sur un texte, on se laisse fasciner par un chat… On l'ouvre juste 5 mn ou une autre fois, plus d'une heure, selon le besoin du moment.
Il m'a été offert en cadeau et s'en est vraiment un que je garde à portée de mains.
J'aime la peinture, la calligraphie, les citations, les chats et les orchidées et j'ai retrouvé tout ça dans le même livre. Quel beau livre ! Apaisant, esthétique et emplit de douceur. Pour qui aime les chats et les orchidées c'est le livre sympa par excellence. le choix des citations est pertinent et on retrouve bien la sagesse chinoise et la zénitude qui en découle.

Les cinq cartes postales offertes avec le livres sont superbes, le feuilleter m'a apaisée et m'a donnée envie de me procurer les autres livres de la même collection "le chat Zen" et "le chat philosophe".

Il y a 40 aquarelles qui répondent à 40 citations et qui sont autant d'invitation à la méditation et la contemplation. A s'offrir et se faire offrir. Les aquarelles sont colorées et délicates.

VERDICT

Un livre qui fait un beau cadeau à offrir , délicat et joli.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Le chat à l'orchidée - Kwong Kuen Shan

Troisième opus du chat ou des chats de Kwong Kuen Shan cette fois le ou les chats sont accompagnés d'orchidées, mais aussi d'autres fleurs. Les aquarelles sont très belles et très sympa, les petits textes d'accompagnement sont toujours aussi poétiques mais aussi plein de philosophie et de sagesse.

C'est un livre à lire et à regarder ou le contraire et à méditer.

Pasip-Oui, les chats peuvent voler

Pour t'établir dans la vie, vise haut;
Sinon, c'est comme de mettre à sécher
Ton linge par vent de sable.
Ou de te laver les pieds
Dans une eau boueuse.
Comment dans ces conditions
Pourrais-tu exceller ?

Hung Ying Ming
(p. 32)
Healey et joseph- Compagnons de voyage

Sois bon avec ceux qui t'accompagnent sur le chemin de la vie.
Fais l'effort d'aller avec eux encore un peu plus loin.
La bonté est le plus beau don qu'on puisse faire aux autres.
elle élève, nourrit et influence notre existence même.

Dicton (p. 70)
Quand tu soulignes les défaillances d’autrui, ne sois pas trop sévère.
N’oublie pas la susceptibilité de chacun face à la critique.
Quand tu enseignes à quelqu’un la voie juste, ne mets pas la barre trop haut.
Tiens compte des aptitudes et des capacités de chaque individu. (Hung Ying Ming)
De quoi se nourrit l'amitié, sinon de sincérité et de constance ?

De quoi pâtit l'amitié, sinon d'arrogance et de duplicité ?
Indigo - les jours de ma vie

Essaie de trouver dans ta vie quotidienne
Des moments de tranquillité voués à la réflexion
Cela aide à tenir à distance
la perplexité du monde.

Anonyme (p. 46)