Nord-Sud (16/10/2014)
4.6/5   44 notes
Il y a bien des années, une petite souris curieuse et ingénieuse rêve de partir loin de son pays, pour échapper aux dangers. Elle construit une machine volante et traverse l'Atlantique... C'est le début d'une fabuleuse aventure.
Et si on réécrivait l'histoire de l'aviation?

Noté 4ème édition en 2ème de couverture.
Numéro d'édition : D/2014/3712/49.
Janvier 2022.
Que lire après Lindbergh : La fabuleuse aventure d'une souris volanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,6

Lorsqu'elle prend conscience que ses amies ont disparues, une petite souris particulièrement intelligente se dit qu'elles sont probablement parties pour l'Amérique, comme les hommes le font. Les dangers sont grands pour une petite souris et il lui est impossible de rejoindre le paquebot. La rencontre avec un groupe de chauve-souris va lui donner l'idée de s'envoler. Commencent alors les recherches, les essais et expériences qui vont la conduire vers la fabrication du premier avion capable de relier Hambourg à New York. Mais dans l'ombre, les prédateurs la surveillent et ne comptent pas la laisser filer. La petite souris parviendra-telle à s'envoler? Retrouvera-t-elle ses amies?
Torben Kuhlmann nous fait revivre un événement majeur de l'aviation moderne, la première traversée de l'Atlantique sans escale, réalisée par l'Américain Charles Lindbergh à bord du Spirit of St. Louis. Au travers de planches incroyablement détaillées et de son trait parfaitement maîtrisé, il nous entraîne dans les aventures de sa souris dont on perçoit l'intensité des dangers et la motivation et les enjeux à entreprendre une telle expédition. le texte apporte jusque ce qu'il faut d'informations pour être accessible aux jeunes lecteurs qui ne manqueront pas de s'attacher à cette petite souris.
Lindbergh est un album merveilleux qui permet, l'air de rien, d'aborder la recherche aéronautique et un exploit historique qui a marqué l'humanité. Une fois de plus, notre curiosité et notre esprit d'aventure sont attisés dans cet album audacieux et intelligent à la mise en page dynamique.
Un bel album avec de très belles doubles pages pour évoquer, de biais, l'histoire et la passion de l'aviation, ses précurseurs...

J'ai beaucoup aimé la qualité des images et la transposition de l'aventure dans le monde des souris avec une jolie fin.

A lire !
Lindbergh, la fabuleuse aventure d'une souris volante raconte l'histoire d'une petite souris qui vit à Hambourg en 1912 et qui souhaite rejoindre les siens, en Amérique. Pour cela, elle décide de se construire un moyen de transport… sauf que quand on est une souris, l'aventure se révèle plus compliqué que prévu.

J'ai connu l'existence ce livre signé Torben Kuhlmann car il a gagné le Prix Je Lis, J'élis 2016, élu par des CM1-CM2. C'est avec un certain intérêt que je me suis lancée dans cette lecture.

Pour commencer, ce qui m'a attirée, ce sont surtout les dessins magnifiques, remplis de détails. Les traits sont fins et précis. le tout est agrémenté grâce à l'aquarelle de couleurs chaudes (marron, gris), qui nous montrent les conditions difficiles dans lesquelles la souris vie (la pluie, les bas-fonds de la ville, etc.). On trouve de nombreuses doubles pages qui nous permettent d'apprécier d'autant plus les illustrations.

Les animaux aux têtes bien rondes sont personnifiés car ils agissent un peu comme des hommes. Au-delà de la souris qui construit un avion, on trouve des chouettes qui lisent le journal. Les hommes ne sont que des personnages secondaires, silhouettes floues parmi les paysages.

Lindbergh s'inscrit comme un récit d'un voyage en préparation dans un monde nouveau, en pleine mutation, rempli de nouvelles machines comme les avions, les bateaux.

Mais pourquoi Lindbergh ? Tout simplement parce que la souris que nous suivons est une souris intelligente qui voudrait voler comme sa cousine la chauve-souris. Par conséquent, elle crée des plans, puis se lance dans la fabrication. L'auteur nous montre toutefois les galères que rencontrent tous les inventeurs, les premiers échecs. D'autant plus que la petite souris se fait de nombreux « ennemis », pourchassée inlassablement par des prédateurs, les chats et les chouettes, ce qui ne l'aide pas dans l'avancée de son travail.

Cet album est construit comme une histoire à chapitres, avec des titres lors des avancées de la souris. le texte reste plutôt court et adapté à un jeune public. Torben Kuhlmann utilise des mots de vocabulaire qui peuvent sembler un peu technique pour des enfants, mais qui permet d'enrichir leur vocabulaire en matière de mécanique.

On trouve une brève histoire de l'aviation en fin d'album qui nous explique les prémices de l'aviation, les premiers hommes à avoir conçu les premiers engins volants. On apprend surtout qui était Charles Lindbergh, le voyage en avion qu'il a accompli de l'Amérique jusqu'en France, un voyage qui a largement inspiré ce très bel album
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Voici une souris perdue dans ses livres qui s'aperçoit que ses pareilles ont disparu et que le monde qui l'entoure est devenu bien hostile. Elle a alors le rêve de rejoindre New York mais les chats tiennent le port et les navires. La souris va alors construire un engin volant...
Une histoire poétique, avec des illustrations magnifiques à la hauteur du texte. de quoi fait rêver les adultes, les jeunes lecteurs et ceux qui ont la chance qu'on leur raconte encore dès histoire.
L'extraordinaire histoire d'une ingénieuse petite souris qui, pour rejoindre ses compatriotes exilées à New-York, se lance dans la construction d'un machine volante. Comme dans les romans de Brian Selznick, mais à moindre échelle, les très belles illustrations pleine page de Torben Kuhlmann prennent le relais du texte pour faire progresser l'histoire. C'est visuellement très beau. Les dernières pages documentaires de l'album retracent une brève histoire de l'aviation.

critiques presse (1)
Ricochet
17 février 2015
Réalisé par un jeune illustrateur, ce projet de fin d’études est un coup de maître. L’histoire très réjouissante, le texte laconique, parfait dans sa fausse pudeur en fait pleine d’émotions, ne sont pas que des prétextes pour servir les images, par ailleurs formidables.
De formidables serres tentèrent de happer la petite souris. Elle se tassa sur son siège, ferma les yeux et tira de toutes ses forces sur le levier. L'avion accéléra, franchit en trombe le bord de la fenêtre et... s'envola dans la nuit !

Videos de Torben Kuhlmann (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Torben Kuhlmann
Dans cet épisode, les libraires jeunesse de Dialogues vous présentent quelques livres, récents, qui plaisent aussi bien aux adultes qu'aux enfants et peuvent créer de riches moments de lectures partagées, de 5 à 12 ans.
Voici les albums et romans conseillés dans cet épisode : - Les P'tites Poules, une série d'albums de Christian Jolibois et Christian Heinrich (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/serie/les-p-tites-poules/75044/ ; - Les Chiens pirates, une série d'albums de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert (éd. École des Loisirs) : https://www.lesenfants.fr/recherche/?q=les+chiens+pirates ; - La Fabuleuse Histoire de la poire géante, de Jacob Martin Strid (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.lesenfants.fr/livre/7175350-la-fabuleuse-histoire-de-la-poire-geante-jakob-martin-strid-pocket-jeunesse ; - La Ville grise, de Torben Kuhlmann (éd. NordSud) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21838973-la-ville-grise-torben-kuhlmann-nord-sud ; - Deux ans de vacances, texte de Jules Verne, abrégé par Thibault Vermot, illustré par Frédéric Pillot (éd. Sarbacane) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22569217-deux-ans-de-vacances-jules-verne-sarbacane ; - Celui qui voulait tout réparer, de Barbara Kosmowska, illustré par Emilia Dziubak (éd. Père Fouettard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22519891-celui-qui-voulait-tout-reparer-barbara-kosmowska-pere-fouettard ; - Pony, de R.J. Palacio (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401465-pony-r-j-palacio-gallimard-jeunesse ; - L'Année perdue, de Katherine Marsh (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401480-l-annee-perdue-katherine-marsh-gallimard-jeunesse.