Critique de Souri7

J'ai reçu et lu cette bande dessinée dans la cadre de la masse critique jeunesse.

Je ne suis pas une adepte de la bande dessinée en général, mais j'ai joué le jeu. Je l'ai lu avec ma fille qui elle adore les livres avec des tas d'images .. Donc une bd pour elle, c'est le bonheur.

L'intrigue de la bande dessinée est la suivante : Seraphin, Églantine (des marmottes) partent avec des amis à la montagne pour participer à la course du "Grand Neve". Suite à un départ tonitruant, une fin de course rapide et ... une chute virevoltante, Seraphin fait un PLOUFF avec un morceau du glacier de la montagne. Seulement, ce glacier ne contient pas que de la glace... Léon, la marmotte préhistorique y dort.

Le rendu visuel de la bd est vraiment sympa. le travail de colorisation est vraiment bien réalisé.
Cette bd oblige également à faire preuve d'imagination avec des planches par moment sans texte : déroutant au départ, mais étrangement avec ma fille, cela nous a permis d'imaginer des textes et de plutôt bien rire ^^

Bon, l'intrigue de départ plutôt sympathique. Ma fille a trouvé cela très drôle et , en tant que parents moi cela me faisait penser à Hibernatus avec Louis de Funès. Par contre, un peu décousue sur la suite On en vient à se demander : QUI EST LE HÉROS DE LA BANDE DESSINÉE ? Séraphin ou Léon ??? L'histoire fait plus penser à une succession de petites histoires plutôt qu'une histoire intégrale. Je m'attendais à quelque chose plus en rapport avec le titre... la préhistoire avec une marmotte moins civilisé et découvrant notre époque. Cela a été à peine suggéré :(
De plus, j'ai trouvé dommage la partie concernant Les Justiciers Masqués. La bande dessinée se focalise sur Séraphin et Églantine attendant chez eux des nouvelles de Léon alors que là, justement, cela devenait intéressant de découvrir les aventures de Léon. Ce choix de point de vue gâche un peu le côté "aventure" de l'histoire.

Un bon moment agréable passé avec ma fille à la lire et à discuter/échanger sur les animaux. Une intrigue qui malheureusement manque de "punch" et qui laisse vraiment une impression d'inachevée.

Je remercie les éditions Boule de neige pour cette bande dessinée.