Pierre Jean Oswald (01/05/1976)
"Amilcar Cabral" est une pièce documentaire sur la vaillante lutte du peuple de Guinée-Bissao contre le colonialisme portugais. Ecrite juste après l'assassinat de Cabral par les fascistes et leurs fantoches, elle set un acte de solidarité envers le Parti Africain pour l'Indépendance de la Guinée-Bissao et des îles du Cap-Vert (PAIGC)

La pièce retrace les débuts de la lutte, la création du parti, la mobilisation souvent très difficile des masses, la fo... >Voir plus
Que lire après Amilcar Cabral ou La tempête en Guinée-BissaoVoir plus
Une "curiosité" de l'écrivain camerounais Alexandre Kuma'a N'dumbe III, pièce-document du théâtre africain, biographie-romancée d'Amilcar Cabral (assassiné le 20 janvier 1973 à Conakry), retraçant la lutte du peuple de Guinée-Bissao contre le colonialisme portugais.

Un texte " fédérateur" acte de solidarité au mouvement révolutionnaire (PAIGC) bénéficiant de l'analyse précise de l'auteur- historien (docteur de 3e cycle).

NINO. -- Mais je ne comprends plus rien du tout. Dans tous les livres sur la révolution, il est écrit que les forces vives de la révolution démocratique sont la classe ouvrière, la paysannerie.
CABRAL. -- Là, je t'arrête immédiatement. La révolution, ce n'est pas un cours que tu récites devant un professeur d'université. Je vous ai toujours dit de lire. De beaucoup lire. Mais je ne vous ai jamais dit que tout ce qui est dit dans les livres est vrai, et surtout pour la Guinée et le Cap Vert. Ce qui est vrai pour la Russie n'est pas nécessairement vrai en Guinée. Ce qui s'est avéré juste en Chine peut s'avérer faux en Guinée. Je vous ai toujours répété ceci :
--- Devant tout problème, partez toujours de la réalité interne, concrète, réelle, celle qui se présente à vous. N'allez pas chercher des modèles pour habiller votre cas. Faites un diagnostique, tout comme un médecin ausculte son malade avant de lui prescrire une ordonnance.
LA FEMME. -- Vos noms !
UNE VOIX. -- Déchets de l'humanité.