AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749914022
171 pages
Michel Lafon (21/04/2011)
3.79/5   7 notes
Résumé :

Kusumbhara, un village indien... il est 10 heures du matin et une nuée d'enfants se précipite dans les rues pour se rejoindre sous un manguier et s'abriter du soleil. Disciplinés, ils s'assoient et attendent leur maîtresse. Elle se prénomme Bharti. Elle a 12 ans, cinquante élèves de 4 à 10 ans, une école qu'elle a créée et qu'elle dirige tous les jours de 10 heures à 15 heures. Passé cette m... >Voir plus
Que lire après Mon école sous un manguierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bharti Kumari a douze ans. Elle est la plus jeune enseignante du monde. Dans un pays où plus de quatre-vingts millions d'enfants sont illettrés et où l'éducation n'est pas toujours valorisée ou même possible vu les conditions dans lesquelles vivent de nombreuses familles, c'est presqu'un miracle que Bharti parvienne à l'instruction et transmette à son tour son savoir.

Mon école sous un manguier est un témoignage touchant, qui a fait sortir de l'anonymat Bharti et sa famille, suite à un événement tragique survenu au village. La présence de journalistes a, en quelque sorte, changé le destin de Bharti. Dans ce volume, la jeune fille nous raconte sa vie, de sa naissance marquée par l'abandon jusqu'à sa vie dans un village de paysans. La vie de la fillette ne fut pas facile, d'autant plus que naître fille, en Inde, n'est pas toujours bienvenue... Mais Bharti a la chance d'avoir une mère adoptive qui l'aime tendrement et qui voit plus loin pour sa fille que les éternelles tâches qui reviennent normalement aux femmes de sa condition. Il faut dire que les différences entre les classes de la société sont très marquées. Chacun a sa place et Bharti provient de la classe la plus pauvre et la plus basse de la société. Qu'à cela ne tienne! Bharti aime apprendre, elle croit sincèrement qu'une bonne éducation peut changer les choses. Et elle travaille très fort pour se sortir de sa condition.

Le témoignage de Bharti est simple, touchant, mais non larmoyant. Il peut s'adresser à un large public, même adolescent. Les confidences de Bharti sur sa vie sonnent justes. Une jeune enfant ne devrait pas avoir à vivre dans des conditions pareilles. Elle a beaucoup de courage et le temps qu'elle prend pour instruire à son tour ses petits camarades est une belle façon de démontrer le don de soi, même lorsque l'on est considéré comme étant très pauvre.

Dans la société où nous vivons, une société exigeante et axée sur les biens matériels, ce genre de témoignage remet les choses en perspective. Il est d'autant plus émouvant que le rêve de Bharti, celui d'être scolarisée et de devenir une institutrice diplômée, est tout à fait légitime.
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre est le témoignage maladroit d'une petite fille indienne, une intouchable. Bharti Kumari retrace pour nous le long et difficile parcours qui l'aura, enfin, conduite sur les bancs de l'école.
Orpheline, intouchable, et surtout, fille, l'horizon aurait pu sembler bien étroit. Et pourtant, à 12 ans, Bharti Kumari ose condamner les injustices du système de castes. Elle refuse d'être mise au ban de la société sous le simple prétexte qu'elle est née du mauvais côté de la barrière.
Que peut-il se passer dans la tête d'une enfant de cet âge ? Où a-t-elle trouvé la volonté pour reprendre ce qui, dans sa situation, n'est une évidence pour personne, à savoir, la liberté de contrôler sa propre vie ?
Cet ouvrage est une photographie des provinces indiennes les plus reculées, un survol d'un système hiérarchisé qui, en France, serait une hérésie.
Mais ce récit, c'est surtout la preuve incontestable des formidables ressources de l'être humain. Une leçon de vie pour reprendre vulgairement la formule consacrée ? On peut dire les choses comme ça. Ce qui est certain, c'est que ce témoignage appelle à la réflexion sur bien des choses.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}