Critique de Ozymandias

Ce livre est le témoignage maladroit d'une petite fille indienne, une intouchable. Bharti Kumari retrace pour nous le long et difficile parcours qui l'aura, enfin, conduite sur les bancs de l'école.
Orpheline, intouchable, et surtout, fille, l'horizon aurait pu sembler bien étroit. Et pourtant, à 12 ans, Bharti Kumari ose condamner les injustices du système de castes. Elle refuse d'être mise au ban de la société sous le simple prétexte qu'elle est née du mauvais côté de la barrière.
Que peut-il se passer dans la tête d'une enfant de cet âge ? Où a-t-elle trouvé la volonté pour reprendre ce qui, dans sa situation, n'est une évidence pour personne, à savoir, la liberté de contrôler sa propre vie ?
Cet ouvrage est une photographie des provinces indiennes les plus reculées, un survol d'un système hiérarchisé qui, en France, serait une hérésie.
Mais ce récit, c'est surtout la preuve incontestable des formidables ressources de l'être humain. Une leçon de vie pour reprendre vulgairement la formule consacrée ? On peut dire les choses comme ça. Ce qui est certain, c'est que ce témoignage appelle à la réflexion sur bien des choses.