EAN : 9782211203722
L'Ecole des loisirs (20/10/2011)
"Fait-il plus chaud quand le soleil brille ou quand la neige tombe ?"
Vous croyez connaître la réponse ?
Depuis le jour où Chien a sauté par-dessus la barrière du jardin de ses parents pour goûter la liberté, il est enfermé à la Forteresse, une prison gardée par vingt-trois canards. Canard, le grand chef, interroge Chien tous les matins en lui posant des questions dont la réponse semble évidente.
- Quand le soleil brille ! répond l'animal.
>Voir plus
Que lire après La liberté est une poussière d'étoileVoir plus
Chien vit paisiblement entouré de ses parents. Un jour, pendant que ceux-ci font la sieste, il brave leur interdiction et décide de sortir du jardin pour se promener. de fil en aiguille, il arrive au bord d'une mare où il est capturé par 23 canards. le voici prisonnier dans une forteresse, où Canard, le chef, semble prendre un malin plaisir à lui poser les mêmes questions tous les matins et à le violenter quelque soit sa réponse. Pourquoi fait-il cela ? Pourquoi Chien est-il prisonnier ? C'est ce que ce dernier va tenter de découvrir...

Ce petit roman facile à lire aborde pourtant de grandes questions : comment grandir, comment gagner sa liberté ? Chien part affronter le vaste monde mais se retrouve prisonnier d'un personnage autoritaire, que le pouvoir a rendu méchant... L'absurdité de la détention de Chien conduit le lecteur à réfléchir sur la vengeance, le pardon, l'amitié. Un texte intéressant, fort, à proposer aux enfants qui savent bien lire mais qui plaira aussi aux plus grands.
Une parabole philosophique qui permet d'envisager de plusieurs points de vue la Liberté et l'Obéissance.
Liberté dont on ne mesure pas l'importance (le jeune chien auprès de ses parents) liberté heureuse (la course dans la campagne) liberté rêvée (pendant la détention). Obéissance aux parents (et bonheur de désobéir), obéissance au despote (et rébellion possible), obéissance à son destin d'enfant mal aimé (et libération). Beaucoup de pistes de réflexions dans un texte assez court pour être relu et consulté.

Sa désobéissance et sa liberté lui fournissaient une force physique dont il ne se serait pas cru capable. Plus il courait, plus il avait l'impression que ses pattes étaient fortes et le mèneraient loin. Plus il désobéissait, plus il était enivré par l'air, le vent, le soleil, les odeurs des pins et la beauté de la colline. Il aimait ses parents d'avoir pu leur désobéir. Jamais il ne s'était senti aussi heureux.

Videos de Nathalie Kuperman (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Kuperman
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Bretagne: Food trip iodé en 100 recettes de Catherine Roig et Emanuela Cino aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/bretagne-food-trip-iode-en-100-recettes.html • Les reines de France - le siècle des Valois de Simone Bertière aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-reines-de-france-tome-1-le-siecle-des-valois.html • Henri IV et la Providence de Simone Bertière aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/henri-iv-et-la-providence.html • La Terre entre nos mains de Thomas Pesquet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/la-terre-entre-nos-mains.html • Femmes Océanes - Ces héroïnes qui nous embarquent en mer de Maud Fontenoy aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/femmes-oceanes-ces-heroines-qui-nous-embarquent-en-mer.html • La Terre, c'est… De Collectif, Jack Koch aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/la-terre-c-est.html • Pas bon du tout de Philippe Conticini et Chiara Conticini aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/pas-bon-du-tout-mes-recettes-salees-et-sucrees.html • Il en reste ! - Les astuces d'un chef étoilé pour cuisiner ses restes de Anthony Denon et Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/il-en-reste.html • Loulou & Yves de Christopher Petkanas aux éditions Seguier https://www.lagriffenoire.com/loulou-yves-l-histoire-inedite-de-loulou-de-la-falaise-et-de-la-maison-saint-laurent.html • Les cartes murales de Vidal-Lablache de Jacques Scheibling et Caroline Leclerc aux éditions Armand Colin https://www.lagriffenoire.com/les-cartes-murales-de-vidal-lablache.html • Sempé à New York de Sempé aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/sempe-a-new-york.html • Garder le cap de Sempé