L'Ecole des loisirs (12/04/2013)
3.45/5   11 notes
Un matin pendant la classe, Joseph entend de drôles de bruits dans son cartable. Ça fait cratch critch et strompf. Serait-ce une souris ? un rat ? un monstre bizarre qui ne vit que dans les cartables ?
À la récréation, Joseph décide d’en avoir le coeur net. Il emporte son cartable dans un coin à l’abri des regards, et, très courageusement, il l’ouvre. À l’intérieur, ce n’est pas une souris, ni un rat. Ce n’est pas non plus un monstre. C’est sa mère, qui est l... >Voir plus
Que lire après Ma mère est partoutVoir plus
Joseph commence à trouver sa mère bien envahissante : elle se fait toute petite et se glisse dans son cartable pour lui apporter son goûter à l'école lorsqu'il l'a oublié, devient géante et le défend quand il se bagarre avec ses copains... Eh, à dix ans on n'est plus un bébé, quel pot de colle cette mère, c'est lourd et c'est la honte ! De l'air !

Ce roman jeunesse exprime très bien une des problématiques des relations parents-enfants : quid de la bonne distance à garder ? Protéger sans étouffer, surveiller sans espionner - pas facile de trouver le bon dosage. Ceci dès le plus jeune âge, mais plus encore à la pré-adolescence et à l'adolescence, lorsque l'enfant lui-même présente des réactions et comportements contradictoires, extrêmes, à la fois puérils et dépendants, tout en revendiquant de plus en plus d'autonomie et de liberté.

Ce livre est aussi intéressant pour les jeunes lecteurs que pour les adultes. Après l'avoir lu, chers petits, vous comprendrez qu'on puisse vous appeler encore nos petits loulous/nounours/poussins/trognons/cocos, dans un élan de tendresse, même si vous avez dix-huit ans. Du moment qu'on arrive à retenir ce genre de surnoms affectueux/ridicules en public, estimez-vous heureux...
Un petit roman qui résonne autant dans le coeur d'une maman, que dans celui d'un enfant, en quête d'autonomie et de reconnaissance. Parce qu'il est parfois aussi compliqué de grandir que de laisser grandir.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Pas évident de grandir avec une mère pot-de-colle ! Sur un sujet original, un joli roman, avec beaucoup d'humour, qui parlera aux petits...Et aux parents, garanti!
Un roman qui se lit bien, qui amuse les enfants, avec un poil d'hystérie, un bon grain de fantaisie, de l'humour et un fond de gravité. C'est chouette.

critiques presse (3)
HistoiresSansFin
22 juillet 2013
Les parents adoreront cette matrone un brin hystérique, qui ne recule devant rien, omnipotente et collante à souhait ! Quant à leurs bambins, ils se reconnaitront peut-être en Joseph, notre petit héros tiraillé entre son amour certain pour sa maman et son envie folle de grandir.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
19 juin 2013
Grâce à la parole, les protagonistes parviennent à dire leur fait et à retrouver leur place. Il est rare de voir ce sujet traité en littérature jeunesse. Bravo à Nathalie Kuperman de s'y être attelée avec tact et pertinence.
Telerama
29 mai 2013
C'est drôle, rapide et plein de charme. Miel et vinaigre tout à la fois. Grandir, on le sait, n'est jamais de tout repos.

Videos de Nathalie Kuperman (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Kuperman
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Bretagne: Food trip iodé en 100 recettes de Catherine Roig et Emanuela Cino aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/bretagne-food-trip-iode-en-100-recettes.html • Les reines de France - le siècle des Valois de Simone Bertière aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-reines-de-france-tome-1-le-siecle-des-valois.html • Henri IV et la Providence de Simone Bertière aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/henri-iv-et-la-providence.html • La Terre entre nos mains de Thomas Pesquet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/la-terre-entre-nos-mains.html • Femmes Océanes - Ces héroïnes qui nous embarquent en mer de Maud Fontenoy aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/femmes-oceanes-ces-heroines-qui-nous-embarquent-en-mer.html • La Terre, c'est… De Collectif, Jack Koch aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/la-terre-c-est.html • Pas bon du tout de Philippe Conticini et Chiara Conticini aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/pas-bon-du-tout-mes-recettes-salees-et-sucrees.html • Il en reste ! - Les astuces d'un chef étoilé pour cuisiner ses restes de Anthony Denon et Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/il-en-reste.html • Loulou & Yves de Christopher Petkanas aux éditions Seguier https://www.lagriffenoire.com/loulou-yves-l-histoire-inedite-de-loulou-de-la-falaise-et-de-la-maison-saint-laurent.html • Les cartes murales de Vidal-Lablache de Jacques Scheibling et Caroline Leclerc aux éditions Armand Colin https://www.lagriffenoire.com/les-cartes-murales-de-vidal-lablache.html • Sempé à New York de Sempé aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/sempe-a-new-york.html • Garder le cap de Sempé