Mitsuko attitude tome 1 sur 6
Delcourt (21/03/2012)
3.45/5   20 notes
Après la mort de son père, Mitsuko s'installe chez son oncle. Elle découvre alors une famille surprenante qui, obsédée par sa santé, adopte des pratiques qu'elle juge extrêmes. D'abord réticente, Mitsuko apprendra à leurs côtés qu'une bonne hygiène de vie est essentielle pour vivre plus heureux avec soi-même mais aussi avec les autres. Et il n'est pas trop tard pour changer ses habitudes !
Que lire après Mitsuko attitude, tome 1 Voir plus

Megumi Hazuki

3.50★ (562)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voici le premier manga que je lis.
Il traite beaucoup de la santé, avec une famille qui vit son quotidien de manière très hygiéniste, notamment en ce qui concerne ses choix alimentaires et son entretien intestinal ( ! ).

Après un deuil la laissant seule, et devant les difficultés rencontrées, Mitsuko partira vivre chez son oncle et sa « drôle » de famille.

Visiblement l'auteure de cette série a mis en application certains préceptes (qu'on trouve également en pays occidentaux) à savoir la consommation d'énormément de fruits crus et le lavage intestinal quotidien au café bio.
Sans commentaires…

J'ai lu les 2 premiers, puis le dernier, le sixième.

Ce qui est amusant et déstabilisant, c'est de les lire de droite à gauche ; ça donne un petit air de dépaysement sympathique, mais j'ai été gênée par le format qui ne met pas en valeur le dessin très particulier des mangas. Ce qui m'a dérangée également, c'est le simplisme des illustrations, ainsi que les traits de certains personnages dont on ne sait pas vraiment s'ils sont asiatiques ou européens.

Mitsuko vient de perdre son père, emporté par un cancer du pancréas. Loin de se laisser aller, elle fait au contraire preuve de force et de courage en voulant vivre seule, combinant le lycée et un petit boulot dans une supérette.
Tout est donc sensé assez bien se passer ... Mais c'est sans compter sur son patron pervers qui lui flanque une trouille bleue !
Elle accepte donc la proposition de son oncle de venir vivre chez lui. La jeune fille se retrouve dans une famille qu'elle ne connaît que de très loin, et va devoir faire face à de toutes nouvelles habitudes.
Elle se rendra vite compte qu'ils ont une hygiène de vie ... assez originale ...
Arrivera t'elle à s'y faire ou est-ce qu'elle s'enfuira en courant ?

Et bien, voilà un manga assez ... étrange je vais dire.
Il se veut drôle, aux premiers abords, mais bien que je voyais où se situaient les gags, j'avais un peu de mal à vraiment les trouver amusants.
Je ne sais pas, comme si tout était un peu trop lourd, les blagues débarquent avec leurs gros souliers, et ça tombe un peu à plat, du coup.
Cela dit, ce n'est pas parce que je n'ai pas éclaté de rire que j'ai trouvé le manga mauvais pour autant ! Pas du tout d'ailleurs.
C'est juste que je n'arrive vraiment pas à le cataloguer, et c'est un titre dont il n'est pas évident de parler, il est si ... bizarre O_o

Bon, le début de l'histoire, pas de problèmes. On nous présente très rapidement Mitsuko et sa situation, c'est une jeune fille rigolote, pleine d'énergie et de motivation. Jusque là, ça va.
Puis elle débarque donc chez la famille de son oncle, où l'aîné semble boire sa propre urine et où tous les membres se font des lavements quotidiens.
Hum, ok ... Chacun son truc, me direz-vous. Grand bien leur fasse ! Mais j'ai trouvé ça un peu étrange de focaliser un manga là-dessus. Tout le premier tome parle presque uniquement de ces fameux lavements.
Alors, bien entendu, ce n'est pas "gratuit" et ça sert à l'histoire. On se rend bien compte qu'il y a là derrière quelques leçons d'hygiène et des exemples de vie bio et saine.
Mais quand même, ça surprend !

Je crois que c'est vraiment un manga qu'il est impossible de juger au bout de seulement un tome, et bien qu'il m'ai laissée perplexe, je suis extrêmement curieuse de voir ce que donne la suite !
Pas mal de questions me trottent dans la tête, et je dois dire que je suis fortement intriguée par cette batterie de personnages hors du commun. Et surtout, SURTOUT, je me demande quelles genre de bizarreries Mitsuko va découvrir chez sa nouvelle famille !
Je sens que je n'ai pas fini d'être surprise.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
J'ai commencé ce manga en me disant que ça serait une histoire de nourriture saine et je ne sais pas trop quoi d'autre mais une chose est sure, je ne m'attendais pas du tout à ça!
La surprise face aux sujets qui en découlent (et l'épilogue bonus aussi qui, je trouve est une des meilleure partie) m'ont bien amusée.
Je lirai surement le second tome que j'ai en ma possession dans la journée^^ (c'est pour vous dire à quel point ce manga est feel good et addictif!).
L'art de bien manger et de bien vivre à travers le burlesque. Drôle mais pas seulement.
De mon côté, j'ai beaucoup ri à la lecture de ce tome. J'aime cet humour "pipi-caca" à la Switch Girl. J'ai trouvé ça vraiment bien fichu et je ne me suis pas ennuyée une seconde. Je me demande ce que l'auteur va bien pouvoir nous trouver d'autre, parce que j'espère que ça ne va pas s'essouffler.

C'est un peu délicat, de lui demander de ne pas cuisiner.
En revanche, on peut lui faire des suggestions ?