Les Derynis tome 6 sur 10

Michèle Zachayus (Traducteur)
Pocket (01/03/1999)
3.5/5   22 notes
Depuis douze ans Camber est... mort. En outre, il est inquiet.
Sous les traits d'Allister Cullen, évêque et conseiller du roi Cinhil, il n'a cessé de lutter pour instaurer une vraie paix entre les Derynis et les humains.

Mais le roi est mourant, une régence s'annonce et Camber sait que plusieurs des membres du Conseil portent en eux la haine. La noblesse prépare de longue date l'éviction de ceux qui ont le tort d'utiliser leur pouvoir pour déj... >Voir plus
Que lire après Les Derynis, tome 6 : Roi de mortVoir plus
Dans les Onze Royaumes, et notamment celui de Gwynedd, le système social et politique est féodal, le système religieux chrétien. Y cohabitent humains et Derynis, ces derniers étant dotés de pouvoirs magiques ; l'Histoire politique de Gwynedd est d'ailleurs une succession d'alternances des uns et des autres sur le trône.
Au début du Xème siècle, c'est la dynastie derynie Festil qui l'occupe depuis quatre-vingts ans, consécutivement à un coup d'Etat particulièrement violent qui est censée avoir fait disparaître toute entière la dynastie humaine Haldane. En 903, Imre règne depuis trois ans mais ne fait pas l'unanimité ; en particulier, Camber MacRorie, septième comte de Culdi, conseiller reconnu et apprécié du précédent règne, s'est retiré sur ses terres au moment du sacre d'Imre, refusant de cautionner sa politique peu sociale.
Les choses en resteraient là si les intrigues de cour ne conduisaient pas à l'assassinat de son fils aîné par le roi lui-même. Dès lors, Camber de Culdi va exploiter une découverte de son fils cadet, Joram, et de son futur gendre, Rhys Thuryn, pour destituer Imre du trône de Gwynedd : la dynastie Haldane ne serait pas encore éteinte. C'est donc à une véritable trahison qu'il se livre, et ce d'autant plus qu'il est Deryni et qu'il cherche à détruire un autre Deryni au profit d'un humain.
Voilà donc a priori une fantasy des plus classiques. de fait ni l'univers médiéval ni l'intrigue axée sur les machinations politiques, ponctuées de quelques batailles, ne montrent une originalité quelconque. Rappelons toutefois que le roman date des années 1970 et qu'il posait alors les bases de cette littérature qui, à compter des années 1980, deviendrait pléthorique et se poserait comme l'héritière des grands anciens tels que TOLKIEN. Signalons aussi qu'il s'agit là d'une fantasy érudite, dans laquelle l'univers décrit est parfaitement crédible, du point de vue politique et social d'une part, mais surtout du point de vue religieux ; il est vrai que Katherine KURTZ est une spécialiste de l'histoire médiéval anglaise et de l'église catholique romaine et que rarement (jamais ?) la pratique religieuse n'aura été aussi précisément décrite dans une telle oeuvre. Et peu importe que la magie des Derynis y soit associée puisqu'elle le fait très subtilement.
Il n'en reste pas moins que l'oeuvre est un peu trop facile, tant au niveau de l'écriture que de celui de l'intrigue. Il est vrai aussi que la géographie des Onze Royaumes n'est quasiment pas exploitée. Enfin, les thèmes développés sont tels que l'auteure n'évite pas certaines longueurs, et ce d'autant plus qu'elle développe son histoire sur trois romans. Il est vrai que, au-delà de l'intérêt pédagogique, la description détaillée d'une cérémonie religieuse sur de nombreuses pages peut entraîner quelques bâillements. En outre cette trilogie ne concerne que Camber de Culdi et l'on sait que Katherine KURTZ a eu l'occasion de développer les conséquences des actes de ce personnage sur plus d'un siècle en aval de l'Histoire de Gwynedd, donnant lieu à l'écriture de trois autres trilogies.
Ce tome clot la trilogie 'Les rois” mais se situe presque à la moitié de la saga 'Les Derynis”, heureusement d'ailleurs, car la finale serait autrement en queue de poisson. le racisme est au coeur de cet ouvrage car lorsque le roi Cinhil meurt, les régents complotent contre les derynis, de façon plus ou moins subtile au départ, mais de plus en plus ouvertement, allant même à déclancher éventuellement des purges. D'une certaine façon on croirait que L Histoire se répète. . .

Une part importante du récit est consacrée à des rituels mi magiques mi religieux; certains pourraient y ressentir de l'ennui, cela a plutôt ravivé de vieux souvenirs. le dévouement et les états d'âme des principaux protagonistes sont intéressants, les stratégies de résistances devant l'inévitable aussi. L'univers est particulier, certains aspects sont novateurs, d'autres plus convenus. Au total cette série m'intrigue et je la poursuivrai malgré son rythme inégal.
Le roi Cinhil de Gwynned est mourant . Ses enfants Alroy,,Javan, deux jumeaux et Rhys sont trop jeunes .Un conseil de régence est nommé qui , à la suite d'une manipulation , évince tous les Derynis et prend le contrôle de l'éducation des princes .Dans la population et à la cour le sentiment anti-sorciers monte , aggravé par les exactions de certains Derynis. Camber (toujours sous l'apparence d'Allister ) qui a 60 ans et les autres grands Derynis s'organisent pour résister . Un volume assez intéressant mais toujours alourdi par trop de considérations religieuses et de description de liturgies.

En une semaine,à presque tous les régiments fut rattaché un "dénicheur" de Derynis".L'es "déniché" étaient exécutés séance tenante ,sans autre forme de procès.
Réduits à l'impuissance par les drogues , les récalcitrants,avant d'être torturés à mort,virent leurs familles exécutées sous leurs yeux.