Les Derynis tome 1 sur 10

Guy Abadia (Traducteur)
Pocket (12/08/1994)
3.45/5   28 notes
Brion Haldane, roi de Gwynnedd, est assassiné par magie. Si son fils Kelson, bientôt quatorze ans, veut survivre à son couronnement, la magie derynie lui sera indispensable. Mais l'Église et la reine Jehana souhaitent profiter de la courte régence pour se débarrasser du duc Alaric Morgan, le premier Deryni depuis deux siècles à oser s'afficher à la cour. Sa présence sera pourtant indispensable pour éveiller les potentiel latent du jeune roi... et pour sauver Gwynne... >Voir plus
Que lire après Les Derynis, tome 1 : Le réveil des magiciensVoir plus
Premier volume d'une saga pléthorique (12 tomes) .L'univers est médiéval fantastique. S'y côtoient des humains « normaux » et des magiciens génétiques , les Derynis . La magie peut aussi être obtenue par des rituels .C'est le cas pour le roi Brion d'Haldane dont la famille gouverne le Royaume de Gwynedd avec l'aide de crypto - Derynis malgré l'opposition de l'Eglise (Chrétienne) . La sa ga commence par une crise dynastique :le roi Brion est tué par les pouvoirs magiques de « Celle de l'Ombre » puissante magicienne . Son fils Kelson pourra-t-il être intronisé et rentrer en possession de ses pouvoirs , Temporels et magiques malgré une puissante opposition interne menée par la Reine . Ce premier volume pose les bases de la suite . C'est de la fantasy classique , le rythme du récit est assez lent mais pas désagréable à lire. Par contre , la langue est de médiocre qualité ( faute de l'auteur ou du traducteur ?) .
Livre que je croise depuis quelques temps dans les rayonnages de mon bouquiniste préféré. Curieuse, je finis par en faire l'acquisition, attends le moment propice où je suis d'humeur aventureuse et ouverte d'esprit.
Je m'attendais à mieux.
Assez rapidement, des termes étranges et une palanquée de termes géographiques saccadent la lecture. Retour rapide à la carte en début de roman, je crois apercevoir quelques incohérences ; abandonnons donc et passons à la suite.
Les personnages se révèlent peu à peu, dans l'ensemble assez flous mais suffisamment attachants pour se prêter au jeu, malgré un style maladroit qui varie entre des descriptions trop longues peu pertinentes et de simples esquisses des portraits. Soit. L'image de l'Eglise, très présente dans le livre, semble plus fouillée que le royaume en lui-même. Quant à l'intrigue... Non seulement le premier roman consiste en une mise en bouche, mais il présente également des incohérences dans l'intrigue. Quel besoin le traître a-t-il de contacter sa complice alors qu'il va la rejoindre quelques lignes plus bas ? Excusez-moi, j'ai dû rater un paragraphe.
J'accorde à ce livre le bénéfice du doute (une première partie de trilogie, peut-être l'action se lancera-t-elle par la suite ?) mais la lecture achevée, il laisse en bouche un goût amer d'inachevé.
Lorsqu'on est un grand lecteur de Fantasy on a déjà croisé des pointures comme Tolkien mais aussi comme Eddings ou Zimmer Bradley, Jordan, Martins… entre autres.
Du coup à la lecture de ce premier tome d'une trilogie qui sera complétée plus tard par une seconde trilogie, il est difficilement ne pas rester sur sa faim. Un univers simpliste, une intrigue lente et parfois ennuyeuse, des personnages caricaturaux, bref on est loin de la complexité du Trône de fer.
A voir si la suite relève le niveau mais tout porte à croire qu'on est sur de l'auteur de seconde zone dont on devrait pouvoir se passer. Au cinéma ce serait plus un Disney pour enfant qu'une série HBO quoi. du coup peut être a conseiller à quelqu'un peu familier au genre pour une entrée en matière pour les nuls.

Parmi les gens qui ont le plus vociféré contre les "démons" Deerynis à toute les époques de l'histoire ,il y avait des Dérynis et des demi-sang .