Les Derynis tome 2 sur 10

Guy Abadia (Traducteur)
Pocket (02/11/1998)
3.5/5   26 notes
Un guérisseur, Warin de Grey, se croit envoyé par Dieu pour exterminer les Derynis et ceux qui les soutiennent. Seigneur d'une troupe de gueux, héros du petit peuple des villages, il finit par ébranler le pouvoir du jeune duc Alaric Morgan.

Or Alaric est le champion du roi Kelson, qui vient de monter sur le trône de ses pères, et dont les ennemis n'ont pas désarmé. L'évêque Loris, obsédé par la haine qu'il voue aux magiciens, veut entraîner toute l'Ég... >Voir plus
Que lire après Les Derynis, tome 2 : La chasse aux magiciensVoir plus
Deuxième volume de la saga des Deryni. le trône de Gwynned est occupé par Kelseon qui a quatorze ans et bien des soucis .Son royaume est menacé d'une invasion étrangère et à l'intérieur il y a risque de guerre civile. En effet ,une partie de l'Eglise conteste la présence dans l'entourage proce du roi de magiciens Derynis considérés comme des hérétiques. Ceux-ci , le général Alaric Morgan et le prêtre Duncan Mc Lain sont convoqués devant un tribunal ecclésiastique et leurs terres menacées d'Interdit voir d'excommunication. de plus , des bandes de pillards fanatiques à la solde de certains évêques et menées par un leader charismatique dévastent leurs fiefs.Le récit est cohérent mais alourdi par des péripéties secondaires .De plus les personnages principaux manquent singulièrement de consistance .
Par rapport au précédent volume, le style d'écriture (mis à part les éternelles descriptions longues et empruntes d'une certaine lourdeur), est toujours aussi fluide et le roman se lit vite. Pour le reste, si les incohérences manifestes du premier roman ne se répètent pas dans celui-ci, l'intrigue n'est guère moins fade.
Je commence à comparer cette histoire à un soufflé version Gaston Lagaffe...
La première partie était longue pour une intrigue plate et sans surprise. Ce second volume en est la suite directe. Elle ajoute une part religieuse et politique. Hélas le propos reste très simpliste lorsqu'on a connu la complexité d'un Robert Jordan ou d'un Tolkien. Katherine Kurtz n'a pas le niveau de Zimmer Bradley avec laquelle elle avait écrit « Redécouverte » dans le cycle de Ténébreuse.

Nous ne nous battons pas contre l'Eglise mais contre une idée.L'idée que tout ce qui est différent est nécessairement mauvais.