Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Tisabo (Traducteur)

ISBN : 2871291365
Éditeur : Kana (1997)


Note moyenne : 3.79/5 (sur 19 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
Avec l'aide des chevaliers noirs et avant de prendre la fuite, Ikki dérobe l'armure d'or du Sagittaire. Les chevaliers parviennent à récupérer certaines parties de l'armure, mais ils vont devoir unir leurs forces pour faire face à leurs doubles noirs. De son côté, Shiry... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

    • Livres 3.00/5
    Par Alfaric, le 23 janvier 2015

    Alfaric
    Les véritables héros ne meurent jamais, et ceux de la saga "Saint Seiya" démarrée en 1986 sont plus vivants que jamais :
    - 6 séries en manga et 8 séries en anime
    - 6 films (donc le dernier en 3D sort dans les salles français en février 2015)
    - 11 jeux vidéos officiels, des jeux de rôles et des jeux de bastons amateurs en veux-tu en voilà !
    - des milliers et des milliers de fanfictions, de fanarts, de fanfilms réalisés aux quatre coins du monde
    La série initiale a marqué une génération, et la formule marche bien avec les nouvelles générations. ^^
    Masami Kurumada a eu une idée géniale : associer mythologie et astrologie à tous les ingrédients du nekketsu (qu'on associe bien souvent, et à juste titre, au genre shonen en France). Mais, je reste persuadé qu'il n'a jamais été à la hauteur de cette idée : il suffit de comparer les avatars de la saga qu'il a supervisé et ceux qu'il n'a pas supervisé pour voire que la différence de qualité saute aux yeux.



    Tome 3 : totally spoil ^^
    Encore un tome bien rythmé (sans doute un pléonasme pour les oeuvres de Masami Kurumada), qui ici fait la lai entre l'arc du tournoi galactique et celui des chevaliers noirs. Et le nouvel arrivant a le droit à son quota de flashbacks, avant de s'échauffer sur Shun, Jabu et Nachi du Loup, qui subit le Poing de l'illusion démoniaque (鳳凰幻魔拳, Hōō Genma Ken) sur 4 planches gores du plus bel effet… ^^
    Ses sbires s'emparent des différents morceaux de l'armure d'or… devant une Saori Kido en mode panique qui s'époumone en vain. Avec un enchainement d'ellipses dont le mangaka a le secret, Hyoga, Seiya, Shun et Shiryu récupèrent les bras et les jambes de ladite armure d'or. C'est à la va-comme-je-te-pousse (Pavlik copyright), répétitif et peu palpitant. L'adaptation en anime saura bien mieux négocier ce passage lors d'un épisode très réussi.
    Ensuite Masami Kurumada fait un peu de teasing avec l'apparition du chevalier du Cygne Noir qui va s'en prendre à Shun puis Hyoga qui va démontrer la supériorité du bien et de la justice, de l'espoir et de l'amitié ! C'est un des schémas préférés de l'auteur que de mettre en scène d'entrée de jeu un combat qui annonce les affrontements et les tragédies à venir… C'est donc tout naturellement qu'il nous montre Ikki, le Pégase Noir, le Dragon Noir, le Cygne Noir et l'Andromède Noire se partager leurs morceaux de l'armure d'or en vue du défi qu'ils ont lancé aux chevaliers de bronze.
    La fin du tome est consacrée à Shiryu qui part aux Cinq Pics puis à Jamir pour réparer les armures de Pégase et du Dragon. La route est semée d'embuche mortelles qui seront dévoilées sur 5 planches horrifiques, qui montrent que l'auteur a bien digérer l'héritage de l'immense Go Nagai. Nous faisons la connaissance de Mû le réparateur d'armure et de son disciple Kiki (retenez bien ces noms, ils auront leur importance pour la suite de la série ^^), qui demande à Shiryu de se sacrifier en donnant son sang pour redonner vie aux armures endommagées (un concept qui n'aura finalement que peu d'incidence dans la suite d'histoire, mais l'idée sera creusée dans la série BT'X).
    Les chevaliers de bronze se rendent dans les entrailles du Mont Fuji (appelé Vallée de la Mort en VF : magie du doublage français !), et Seiya reçoit sa nouvelle armure de Pégase… Shiryu est-il mort ou vivant ? le suspens reste entier… To be continued !

    Oui cela vaudrait 2 étoiles, mais j'ai passé tellement de bons moments avec cette saga que j'ai lâché une 3e étoile… Car ce shonen classique est entré dans la légende grâce à son adaptation en anime très fidèle et magnifiée par deux génies :
    - Shingo Araki, l'un des meilleurs charadesigner de l'histoire de l'animation japonaise
    - Seiji Yokoyama, l'un des meilleurs compositeurs de l'histoire de l'animation japonaise
    PS : j'ai lu ce manga en version normal et en version deluxe… Mais est-ce qu'un manga aussi basique et daté graphiquement méritait une version de luxe ?
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

> voir toutes (7)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Alfaric, le 24 janvier 2015

    Les grottes glacées et ventées qui traversent le pied du Mont Fuji comportent bien des énigmes irrésolues. Très nombreuses, elles forment un labyrinthe très dangereux. On raconte d’ailleurs que la grotte de la petite île d’Enoshima rejoindrait de manière étonnante la cinquième station du Mont Fuji. Cependant, aucun homme ayant emprunté cette grotte n’en serait ressorti… Enfin, si, une personne serait revenue, mais elle aurait perdu la tête… Et il y a bien d’autres labyrinthes de ce genre au Mont Fuji.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

  • Par Alfaric, le 01 février 2015

    [Hyôga] Là où j’ai suivi mon entraînement, de la mer de Sibérie jusqu’au cercle arctique, la neige tombe sous la forme de cristaux. Elle tombe en scintillant, elle s’accumule sur le sol et brille comme un cimetière de joyaux ! Mais cette beauté est aussi synonyme de mort pour les êtres vivants. C’est pour cette raison que les habitants du cercle arctique en parlent avec autant de respect que de peur… Ils l’appellent ainsi… DIAMOND DUST !!
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

  • Par Alfaric, le 01 février 2015

    [Tatsumi] Sais-tu quel genre d’endroit est l’Île de Death Queen ? C’est l’enfer ! Cette île se situe juste sous l’équateur, dans le Pacifique Sud. Son sol y est brûlant, battu toute l’année par une pluie de feu. L’enfer sur terre. De tous ceux qui y ont été envoyés pour devenir chevalier, aucun n’est jamais revenu !!! Enfin, si, plusieurs sont revenus, mais… Hé ! Hé ! Hé… Ils étaient totalement méconnaissables.
    [Ikki] Ça a l’air amusant. Laissez-moi y aller.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          2 6         Page de la citation

  • Par Alfaric, le 21 janvier 2015

    Le Mont Fuji, montagne sacrée, symbole du Japon, reste encore aujourd’hui entouré de nombreux mystères. L’un d’eux est la forêt d’Aokigahara qui se situe au nord-ouest. On raconte que ceux qui y pénètrent sans prendre garde perdent le sens de l’orientation et ne parviennent plus à en sortir.

    Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

  • Par Alfaric, le 07 février 2015

    Chaîne de l’Himalaya… Près de la frontière entre la Chine et l’Inde se trouve un ensemble de montagnes hautes de plus de 6000 mètres appelé Jamir. Là, l’air est extrêmement pauvre en oxygène et l’on prétend que les Tibétains eux-même n’y viennent jamais. Jamir est véritablement la terre du mal.

    Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation







Sur Amazon
à partir de :
5,00 € (neuf)
0,65 € (occasion)

   

Faire découvrir Les Chevaliers du Zodiaque : St Seiya, tome 3 par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz

    Saint Seiya, Tome 1

    Contre qui Seiya ce bat-il pour récupérer l'armure de bronze ?

    •   contre Shaina
    •   contre Cassos
    •   contre Cassios
    •   contre Marine
    •   contre un cassos
    •   contre Athéna
    •   contre personne, il trouve l'armure cachée dans un roché
    •   contre Cretinos
    •   c'est pas grave parce qu'il ne la gagne pas .

    9 questions - 11 lecteurs ont répondu
    Thème : Saint Seiya, Tome 1 de Masami Kurumada

    Créer un quiz sur ce livre.