Critique de Alfaric

Tome 3 : totally spoil ^^
Encore un tome bien rythmé (sans doute un pléonasme pour les oeuvres de Masami Kurumada), qui ici fait la lai entre l'arc du tournoi galactique et celui des chevaliers noirs. Et le nouvel arrivant a le droit à son quota de flashbacks, avant de s'échauffer sur Shun, Jabu et Nachi du Loup, qui subit le Poing de l'illusion démoniaque (鳳凰幻魔拳, Hōō Genma Ken) sur 4 planches gores du plus bel effet… ^^
Ses sbires s'emparent des différents morceaux de l'armure d'or… devant une Saori Kido en mode panique qui s'époumone en vain. Avec un enchaînement d'ellipses dont le mangaka a le secret, Hyoga, Seiya, Shun et Shiryu récupèrent les bras et les jambes de ladite armure d'or. C'est à la va-comme-je-te-pousse (Pavlik copyright), répétitif et peu palpitant. L'adaptation en anime saura bien mieux négocier ce passage lors d'un épisode très réussi.
Ensuite Masami Kurumada fait un peu de teasing avec l'apparition du chevalier du Cygne Noir qui va s'en prendre à Shun puis Hyoga qui va démontrer la supériorité du bien et de la justice, de l'espoir et de l'amitié ! C'est un des schémas préférés de l'auteur que de mettre en scène d'entrée de jeu un combat qui annonce les affrontements et les tragédies à venir… C'est donc tout naturellement qu'il nous montre Ikki, le Pégase Noir, le Dragon Noir, le Cygne Noir et l'Andromède Noire se partager leurs morceaux de l'armure d'or en vue du défi qu'ils ont lancé aux chevaliers de bronze.
La fin du tome est consacrée à Shiryu qui part aux Cinq Pics puis à Jamir pour réparer les armures de Pégase et du Dragon. La route est semée d’embûches mortelles qui seront dévoilées sur 5 planches horrifiques, qui montrent que l'auteur a bien digérer l'héritage de l'immense Go Nagai. Nous faisons la connaissance de Mû le réparateur d'armure et de son disciple Kiki (retenez bien ces noms, ils auront leur importance pour la suite de la série ^^), qui demande à Shiryu de se sacrifier en donnant son sang pour redonner vie aux armures endommagées (un concept qui n'aura finalement que peu d'incidence dans la suite d'histoire, mais l'idée sera creusée dans la série BT'X).
Les chevaliers de bronze se rendent dans les entrailles du Mont Fuji (appelé Vallée de la Mort en VF : magie du doublage français !), et Seiya reçoit sa nouvelle armure de Pégase… Shiryu est-il mort ou vivant ? le suspens reste entier… To be continued !

Oui cela vaudrait 2 étoiles, mais j'ai passé tellement de bons moments avec cette saga que j'ai lâché une 3e étoile… Car ce shonen classique est entré dans la légende grâce à son adaptation en anime très fidèle et magnifiée par deux génies :
- Shingo Araki, l'un des meilleurs charadesigner de l'histoire de l'animation japonaise
- Seiji Yokoyama, l'un des meilleurs compositeurs de l'histoire de l'animation japonaise

PS : j'ai lu ce manga en version normal et en version deluxe… Mais est-ce qu'un manga aussi basique et daté graphiquement méritait une version de luxe ?