AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Saint Seiya - La Légende d'Hadès tome 16 sur 25
EAN : 9782351425664
192 pages
Kurokawa (10/02/2011)
3.91/5   17 notes
Résumé :
L'Arche d'Athena a pu être sauvé. La bataille entre Hades et Tenma a débuté. Pandorra et Athena se joignent au combat ! De son côté, Sysiphe perd la vie en utilisant la technique interdite de Athena Exclamation permettant d'ouvrir la porte qui mène au Château d'Hades sur le Lost Canvas. C'est alors que Depheteros, le Démon de l'île de Kanon, entre en scène. Il va permettre à un Chevalier que l'on croyait mort, de revenir au combat, Dôko, le Chevalier de la Balance. ... >Voir plus
Que lire après Saint Seiya - La Légende d'Hadès, tome 16Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avec ce tome 16, je commence à soupçonner une sorte d'opportunisme de la part des auteurs. Des personnages qu'on pensait morts, reviennent, on nous annonce la fin, pour la seconde fois, l'affrontement tant attendu entre Tenm/Pégase et Alone/Hadès a enfin lieu.... Et en fait non.
Alors qu'il est sur le point d'en finir avec Hadès, Tenma, fort de sa puissance dernièrement acquise grâce aux enseignements express reçu sur l'île de Kannon, et de sa toute nouvelle armure flambant neuve, se fait rétamer par Pandore, qui sort d'on ne sait où, mais qui arrive in extremis pour sauver son maître. Son entrée en scène est certes remarquablement réussie, son design attestant de sa stature et de sa fonction toutes deux imposantes et forçant le respect, mais ma question demeure : que font tous ses personnages lorsqu'ils sont absents? Où est Yuzuriha, qui reparaît pourtant subrepticement de ci de là, de temps en temps? Où est et que fait le Saint du Lion, pourtant présent depuis son affrontement avec Violate?
Il m'apparaît alors de plus en plus évident une défaillance par les auteurs dans la gestion de leurs personnages lorsqu'ils ne sont pas le centre de l'attention ou en avant plan. J'ai même de plus en plus la désagréable impression d'une sorte de mise en scène au service du fan service. Chaque tome est scénarisé de manière à mettre en scène les Gold Saint les uns après les autres, ce qui en soi n'est pas mauvais, et rend compte de l'hommage certain, mais qui nuit gravement selon moi à l'ensemble de l'oeuvre, car tous les personnages relayés ainsi en arrière plan sont oubliés, afin de permettre la focalisation sur le "héros" du moment.
Dans ce tome et pour illustration, nous assistons à un revirement extraordinaire, limite capillotracté, qui cache en réalité l'entrée en scène de Pharaon du Sphinx, et qui allonge ( inutilement!?) l'intrigue, plaçant les Saints face à de nouvelles épreuves. Alors opportunisme, justification scénaristique à défaut d'être dramatique...? Je commence à me méfier... D'autant qu'il reste un Gold Saint à découvrir ( au passage, on a deviné depuis longtemps son identité) ainsi que bien d'autres Spectres.
Alors j'y vois tout de même une qualité, celle de développer la plupart des personnages, Saints comme Spectres, beaucoup plus que ce qu'avait proposé Kurumada dans l'oeuvre originale, et ça se défend... Sauf que je défend aussi mon porte monnaie...
À bon entendeur...
Commenter  J’apprécie          86


Lire un extrait
Videos de Masami Kurumada (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masami Kurumada
Saint Seiya Les chevaliers du Zodiaque Time Odyssey 2
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus




{* *}