Saint Seiya - La Légende d'Hadès tome 19 sur 25
Kurokawa (08/09/2011)
3.89/5   18 notes
Yôma le Spectre et Tenma de Pégase ! L'heure de l'affrontement entre le père et le fils est venue !

Yôma met son grain de folie dans la bataille qui oppose les Dieux entre eux ! On apprend la vérité sur les origines de Tenma et sur les événements qui secouent le "Lost Canvas" !

Que lire après Saint Seiya - La Légende d'Hadès, tome 19Voir plus
Encore une fois, la volonté de se démarquer de l'oeuvre de base est bien présente ici. On grille quelque peu les étapes logiques puisqu'un adversaire de taille se présente face à Hadès et convient d'en découdre définitivement, ce qui procure quelques avantages au récit. D'une part cela nous montre que cette guerre sainte s'effectue à plusieurs niveaux, et quelle n'est pas centrée sur un personnage élu. Même si Tenma apparaît depuis le début comme celui qui pourra défaire Hadès ( comme cela est écrit depuis les temps mythologiques), les nombreux rebondissements permettant à ce dernier de s'en sortir le montrent, l'action est orientée vers d'autres personnages qui n'auraient alors servi que de chair à canon pour permettre à l'élu de progresser. Ce qui permet ainsi de mettre en valeur les dits personnages. D'autre part, cela permet de proposer une intrigue non linéaire, et laisse la place à de nombreuses possibilités qui sont potentiellement autant de surprises pour le fan incollable. L'intérêt s'en trouve donc doublement renouvelé.
Ici c'est le Saint des gémeaux qui est à l'honneur, le traitement de sa nature double aboutit à une résolution qui n'est pas en soi une révélation mais qui permet justement de nourrir l'intrigue dans ce sens.
Je ne suis pas certain d'apprécier l'entrée en scène de ce Méphistophélès, que l'on présente comme le père de Tenma. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? En tous cas, les enjeux dramatiques liés à cette révélation ne sont pas exploités dans ce tome. Reste à savoir si cela aura une incidence cohérente sur la suite du récit.
Enfin dernière chose, la progression à travers les maisons Démoniaques sent furieusement le réchauffé de la section sanctuaire originelle et la traversée des douze maisons du zodiaque.
Là encore, selon moi, il ne s'agit ni plus ni moins que d'une gymnastique scénaristique ayant pour seul objectif de révéler les Spectres restants.
Le récit progressant parallèlement sur deux voies ( d'un côté, on a Doko de la Balance qui court après l'armure sacrée d'Athéna, et de l'autre Tenma, Sasha et deux Saints d'or qui traversent donc les Maisons Démoniaques - portant le nom des planètes du système solaire, Pluton sera t'elle la dernière étant donné qu'elle a été déchue par la communauté astronomique en 2006?- avant d'atteindre le boss final), il est nécessaire de trouver, d'inventer des obstacles pour freiner l'avancée des derniers Saints en lice.
Hors mis ces détails qui peuvent énerver, agacer les plus renfrognés, dont je fais partie, le numéro est toujours très bien réalisé, chaque page transpire de la passion que mettent les auteurs dans cette oeuvre.
Enfin ce tome voit l'entrée en scène du Balrog rebaptisé Balron, pour des questions relatives aux droits d'auteur, René, qui promet un affrontement digne du Seigneurs des anneaux, la référence évidente étant faite par la présence du "pont" que forme Shion du Bélier avec son mur de cristal. C'est rigolo, mais un peu gros... mais rigolo...!
En plus de ne pas être correctement numérotée dans le site ici présent, la série tire en longueur et devient, lentement mais sûrement difficile à suivre. Il y désormais tant de nouveaux chevaliers dans ce cycle Hadès, que je n'arrive plus à comprendre les subtilités. Je fini cet arc et pour la suite j'attendrai.
combat entre un des juges des enfers et shion. Assez beau combat ou les armures vont avoir leurs importances

critiques presse (1)
Mangagate
26 septembre 2011
On referme ce tome 19 avec un sentiment mitigé. Si on peut légitiment se demander ce qui passe avec l'auteur [...] on ne peut pas non plus mettre de côté son style et ses personnages, toujours aussi réussis et encore plus quand elle cherche à se détacher du modèle original, à condition de ne pas oublier que l'on ait [...] un Saint Seiya. Déstabilisant certes, mais également prometteur.
Moi je préfère les seconds aux premiers, car généralement, ils cherchent toujours à le devenir.
-Il a tendu sa corde avec ses dents !?

Lire un extrait