Saint Seiya - La Légende d'Hadès tome 20 sur 25
Kurokawa (08/12/2011)
4.12/5   17 notes
Un sang bouillonnant anime nos Chevaliers, Shion en tête ! Une destinée régit par un lien émotionnel puissant !! Un combat homérique entre le Chevalier d'Or Shion et le Spectre René, dans le Palais de Vénus ! Quels sont les liens qui les unissent et quelle sera l'issue de ce combat ?!
Que lire après Saint Seiya - La Légende d'Hadès, tome 20Voir plus
Il ne fallait pas moins qu'un combat dantesque pour mettre en valeur Shion le Saint du Bélier, en le plaçant face au Balrog. J'ai particulièrement apprécié l'extrapolation autour de la fonction de réparateur d'armures du Saint. Balrog est le Spectre qui juge les actes des morts durant leur vivant, et décide de l'enfer où ils seront envoyés. J'ai trouvé originale l'idée selon laquelle la fonction de Shion en tant que Saint allait lui permettre de devenir celui que l'on connaît 250 ans plus tard, c'est à dire le Grand Pope de l'oeuvre originale, extrapolant ainsi également sur la fonction de Grand Pope, et faisant de lui le lien qui unit toutes les générations de Saints. Une fonction très importante et essentielle. À mon avis ce n'est pas un hasard si cette section du récit coïncide parfaitement avec l'autre section concernant Doko à la recherche de l'armure divine d'Athéna. Rappelons que seul le Grand Pope en connaît le secret. On voit donc là toute l'importance de ce personnage dans les guerres saintes.
Les auteurs ne donnent aucun répit au lecteur, le combat de Shion étant terminé, celui de Doko débute dans la foulée. On ne perd pas de temps, le rythme s'accélère. Il est à noter qu'Athéna elle même se bat contre le Spectre du Bénou, elle prend part au combat même si elle n'est pas protégée mais on se doutait bien que cela ne pouvait durer et cela signe l'entrée en scène de Doko, détenteur de l'armure sacrée. Ce duel était annoncé depuis bien longtemps et se faisait attendre. Il ne sera pas moins dantesque (littéralement!!) que le précédent, et il est fort intéressant de connaître les motivations de ce Spectre, un oiseau de feu, Kagaho prétendant être détaché de toute entrave, de tout sentiment. mais qu'est ce qui peut bien nourrir pourtant cette haine qui le brûle littéralement?
On notera donc qu'il ne reste très logiquement que les deux Gold Saints qui survivront à cette guerre sainte... ainsi que Régulus du Lion, qui demeure très largement en retrait, même lorsque Athéna se bat avec Kagaho... Que nous réserve donc les auteurs avec ce Gold Saint présenté comme le plus doué parmi les siens, et pour quelles raisons est il gardé en réserve de la sorte?
Il reste au moins 5 maisons démoniaques à traverser avant d'atteindre Hadès... et 5 tomes... cela va être dense...

critiques presse (1)
Mangagate
21 décembre 2011
Un tome vingt qui revient à la normalité. L'ensemble est de qualité et on retrouve l'auteur en forme après un tome un peu trop pompé sur l'ancienne série et un autre qui tranchait totalement avec. Sesi la ul le manque de suspens vient un peu gâcher ça étant donné que le récit met en scène Dôko et Shion mais les clins d'oeil à l'oeuvre de Kurumuda habilement déposés viennent largement compenser cela
En touchant les armures divines, je peux lire la vie des guerriers morts durant la précédente guerre sainte. Et ma vie de restaurateur d'armures s'en est aussitôt trouvée complètement changée. Ce petit jeu est devenu alors profondément pervers! Ma cour de récréation où je m'amuse avec les armures comme un pays dont je serais le souverain.

Lire un extrait