Saint Seiya - La Légende d'Hadès tome 15 sur 25
Kurokawa (09/12/2010)
3.97/5   18 notes
L'Arche d'Espoir contre la Galère Noire ! Ne manquez pas l'affrontement titanesque entre Sisyphe, le Chevalier d'or du Sagittaire et Eaque, le spectre de Garuda !!

Grâce aux efforts des chevaliers de bronze, l'Arche du sanctuaire a pu enfin s'élever dans les airs !! Malheureusement, Eaque et sa Galère Noire engagent le combat.

Que lire après Saint Seiya - La Légende d'Hadès, tome 15Voir plus
Nous assistons là à un combat naval dans les airs, chaque galère étant menée par un personnage emblématique, la Galère noire par le Juge Eaque, et l'Arche d'espoir par le Saint du Sagittaire.
Si le premier est présenté comme quelqu'un d'extrêmement puissant mais surtout d'une cruauté poussant à la folie destructrice, le second est un véritable hommage à l'oeuvre de Kurumada. Quel autre Gold Saint que celui du Sagittaire pour cristalliser à lui seul l'oeuvre de l'auteur. Il ne fallait pas moins le concernant, puisqu'il incarne la dévotion des Saints pour leur déesse, et le sacrifice ultime. le symbole qu'incarne le Saint du Sagittaire ne pouvait être traité avec moins d'égard que celui qui lui est dû.
Et c'est dans un combat dantesque que celui ci est mis en valeur et avec quelle classe! Il est l'incarnation de la chevalerie dans toute sa splendeur, dans toute sa grandeur d'âme, dans toute sa noblesse. Toutes ses actions sont réfléchies et dirigées vers l'autre, à l'image de la scène où il prend soin même de ses ennemis...
Chaque apparition d'un Gold Saint est un évènement, ce qui traduit bien l'amour que l'auteure porte à ses personnages comme à l'oeuvre originale. Elle les traite avec le plus grand respect. Il n'y a qu'à constater comment elle redore le blason du Saint de la Licorne dans cet épisode, lui qui était toujours considéré comme le pseudo Pégase, le bon toutou obéissant et aveugle. Bon je n'en dirai pas autant de ses acolytes habituels, mais l'hommage est tout de même là, et tellement évident qu'ils ont exactement les mêmes bouilles que leurs descendants de l'oeuvre originale.
Je ne sais trop quoi penser de l'épilogue, faisant intervenir Violate, la seule femme Spectre connue, doublement asservie, d'abord par Eaque, ensuite par Hadès... Il semble qu'elle vouait malgré tout un amour profond et sincère à son maître, mais si c'est le cas, je considère alors que ce personnage est bien mal utilisé et gâché au regard de l'énorme potentiel qui l'habitait...

La force utilisée seule n'est toujours que vacuité.

Lire un extrait